L’âme des prédateurs, Tome 1 : Fille de l’océan de Anne Rivière

Dans un monde parallèle où l’Inquisition musèle tout progrès technique, les humains sont les proies de redoutables prédateurs des eaux : les « Aquatiques ».

Nériana est une enfant abandonnée. Trouvée sur une plage, elle est élevée dans l’orphelinat d’un couvent. En grandissant, elle développe d’inquiétants pouvoirs qui rappellent étrangement ceux des Aquatiques… Pourtant, Nériana a une peur phobique de l’eau. À quel univers appartient-elle vraiment ? Qui étaient ses parents ? Oscillant entre le bien et le mal, rattrapée par ses instincts de prédatrice qui vont à l’encontre de ses valeurs, elle va devoir, pour s’adapter et survivre, découvrir qui elle est vraiment, apprendre à faire face à ses ennemis, à l’adversité, mais aussi, à sa propre nature.

Si il y a bien une chose qui m’a intrigué dès que mon regard s’est posé sur ce roman c’est bien sa couverture. Oui on ne juge pas un livre à sa couverture c’est un fait mais toujours est il qu’une belle couverture attire plus le regard! J’ai trouvé cette couverture vraiment très jolie et en lisant le résumé je n’avais qu’une envie: pouvoir découvrir cette histoire qui était pleine de promesses! Je remercie donc, encore une fois, Anne pour la confiance qu’elle m’a accordé en m’envoyant son roman. C’est vraiment quelque chose qui me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir alors encore une fois un grand merci!

J’avais si hâte de me plonger dedans! Et je n’ai absolument pas été déçue. J’ai tout simplement adoré ce premier tome qui était clairement à la hauteur de mes espérances. J’ai découvert la plume merveilleuse de Anne. Typiquement le genre de plume que j’aime lire. C’est super fluide, on ne voit pas du tout les pages défiler et on arrive tellement vite à la fin! C’est aussi une plume très addictive, on meurt d’envie d’en savoir plus à chaque fois. Le coup du « encore un chapitre et je vais me coucher » et bien c’est dur dur de le lâcher! C’est une histoire tellement intrigante qu’on veut savoir comment ce premier tome se termine et surtout on veut savoir ce qu’il va potentiellement nous attendre par la suite!

Dans ce roman, on se retrouve dans un monde où l’Inquisition musèle tout progrès technique. Les humains sont les proies de redoutables prédateurs des eaux qu’on appelle les Aquatiques. On va suivre le personnage de Nériana qui est une enfant abandonnée. Elle a été trouvée sur une plage et a été élevée dans l’orphelinat d’un couvent. Mais en grandissant, elle développe des pouvoirs inquiétants qui rappelle étrangement ceux des Aquatiques.. mais aussi étrange que cela puisse paraître, Nériana à la phobie de l’eau.. Alors à quel univers appartient-elle? Qui étaient ses parents? Elle oscille entre le bien et le mal, elle est rattrapée par ses instincts de prédatrice qui vont à l’encontre de ses valeurs. Elle va devoir apprendre à s’adapter et survivre pour découvrir qui elle est vraiment..

Parlons d’abord de l’univers. Je l’ai trouvé fascinant. J’ai tellement aimé toutes ces créatures de l’eau, je trouve ça vraiment passionnant à découvrir et j’adore les romans qui traite de ce sujet. L’univers dans ce roman est vraiment bien construit. On prend surtout le temps de nous poser les bases, de nous expliquer les choses etc. Et ça j’ai vraiment apprécié. On ne nous balance pas dans un univers comme ça, sans explications en étant complètement perdue. Ici on n’a vraiment pas ce problème et c’est très appréciable. On comprend parfaitement tout comme il faut ce qui permet d’avoir une vraie fluidité dans notre lecture. J’ai également beaucoup aimé le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs années. On a les moments où Nériana est une enfant et puis on a une période au début de l’adolescence pour après la retrouver en étant jeune femme. Et je trouve que ça nous permet d’encore plus comprendre les enjeux, les personnages etc.

D’ailleurs parlons en des personnages. J’ai beaucoup aimé Nériana. Bien qu’en vieillissant on sent qu’elle se détache du monde dans le sens émotionnel. En effet, les Aquatiques ne s’attachent pas aux humains et on ressent ce trait chez Nériana. Bon, il y a bien quelques humains auxquels elle est attachée. J’ai beaucoup aimé apprendre à la découvrir au fils des années, c’est vraiment une jeune fille très touchante. Malgré les difficultés qu’elle va rencontrer dans sa vie, elle a toujours gardé la tête froide. Et surtout elle a un sacré caractère! J’ai également beaucoup aimé le personnage de Soeur Lia, c’est elle qui a recueillie Nériana lorsqu’elle était bébé. Elle est très attachée à elle et j’ai vraiment beaucoup aimé sa façon de protéger Nériana. C’est un peu comme une mère pour elle. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Théodore, un vampire qui va croiser la route de Nériana, il va devenir son précepteur. Lui aussi va prendre Nériana sous son aile bien qu’elle ne soit pas de cet avis au début! Mais au fil du temps elle va finir par changer d’avis et ira même jusqu’à s’attacher à lui. J’ai eu du mal avec le personnage de Ignalon au début. Il faut bien avouer qu’au début c’est vraiment un jeune garçon ignoble. Il est détestable avec Nériana.. Mais très vite on découvre quelqu’un de très touchant. J’ai fini par beaucoup m’attacher à lui. Et j’adore la relation qu’il va se créer avec Nériana, ils sont vraiment adorable tous les deux.

L’intrigue, quant à elle, est hyper prenante. On ne s’ennuie pas le moins du monde. Comme je le dis un peu plus haut, le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs années, ça nous permet de bien découvrir l’univers et surtout de bien tout comprendre. Lorsque l’on arrive à la fin tout s’enchaîne et nous laisse clairement sur les fesses! Je n’ai qu’une envie désormais c’est de découvrir le second tome. Je sens qu’il va être extraordinaire à lire et qu’on va encore découvrir tout un tas de choses. Ce premier tome était vraiment très bon et j’ai adoré cette lecture. J’ai passé un très bon moment et je ne regrette pas du tout.

J’ai vraiment grandement apprécié cette lecture. C’était vraiment très plaisant. La plume de l’auteure est très immersive ce qui nous permet de rentrer dans son univers. C’est fluide et très addictif. L’univers est parfaitement bien travaillé et développé aussi. On a des créatures maritimes que j’ai adoré découvrir. Les personnages sont attachants et eux aussi subissent un excellent développement. Les relations entre les différents protagonistes sont chouettes à suivre. L’intrigue est très bien rythmé et surtout nous donne envie d’en savoir plus. Ce premier tome était vraiment à la hauteur de mes espérances et il me tarde tellement de découvrir la suite surtout en voyant cette fin!


Une réflexion sur “L’âme des prédateurs, Tome 1 : Fille de l’océan de Anne Rivière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s