Sept mensonges de Elisabteh Kay

Tout a commencé par un petit mensonge.

Jane et Marnie sont inséparables depuis l’enfance.

Des années plus tard, elles sont toujours amies et leurs deux maris sont morts. Jane se dit que si elle avait été honnête dès le début, si elle n’avait pas menti cette toute première fois, alors les choses auraient pu tourner autrement. Tandis que Jane se confie sur leur passé commun et dissèque les sept mensonges à l’origine du drame, chacun plus ter- rible que le précédent, se révèlent les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié. Et les secrets toxiques qui s’agitent sous la surface…

J’avais repéré ce roman à sa sortie, c’est son côté spécial qui m’a attiré l’oeil. J’aime beaucoup la mise en page, le fait que le roman soit découpé en sept mensonges, comme un répertoire. Et ce petit détail a attisé ma curiosité. Au vue du résumé, j’avais hâte de découvrir ce roman. C’est vraiment le genre de résumé qui donne envie de se plonger dans cette lecture. Lorsque je l’ai enfin trouvé d’occasion à un prix raisonnable, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais hâte de le lire mais malheureusement ce fut une lecture décevante.. J’en attendais beaucoup et la déception a été tout de même très grande…

On va suivre l’amitié entre Jane et Marnie. Ces deux femmes sont inséparables depuis l’enfance. Des années plus tard, elles sont toujours amies et leurs deux maris sont morts.. Jane se dit que si elle avait été honnête dès le début, si elle n’avait pas menti cette toute première fois peut être que les choses auraient pu tourner autrement. Jane se confie sur leur passé commun et dissèque les sept mensonges qui sont à l’origine du drame. Chaque mensonge est plus terrible que le précédent..

Déjà, si il y a bien une chose à laquelle je n’ai pas accroché c’est le style du roman. En fait le rythme est super lent, il ne se passe pas grand chose, il n’y a pas tellement de dialogues.. Je trouve que c’est tellement lent qu’en fait on s’ennuie la plupart du temps. Pas une seule fois je me suis dis « oh wow quel retournement de situation inattendu ». Je suis resté stoïque pendant tout le long de ma lecture. Je suis restée de marbre et je n’ai rien ressenti du tout durant ma lecture. Mais en même temps, et ça c’est assez étrange, on a ce côté addictif qui donne envie de savoir la fin et qui nous tient en haleine pendant tout le long du roman. Je sais que c’est très contradictoire comme sensation, c’est ennuyant et en même temps addictif..

En plus d’avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Que ce soit Jane ou Marnie. Vraiment je suis resté complètement hermétique à tout ce qui se passe dans ce roman. Je n’ai pas aimé du tout le personnage de Jane même. Je trouve son amitié avec Marnie tellement toxique, du moins de son côté à elle. Elle a ce côté possessive qui m’a vraiment mise mal à l’aise en fait. Je n’ai pas vraiment aimé Marnie non plus à vrai dire. Enfin comme je le dis je suis vraiment resté hermétique à ce roman et ses personnages. Et je trouve ça bien dommage d’ailleurs. En soi l’histoire avait du potentiel mais malheureusement bien mal exploité et c’est bien dommage.

Concernant les sept mensonges promis dans le résumé, je les ai trouvés assez médiocre en fait. Je m’attendais à des secrets assez fou alors que là ce sont des petits mensonges. Le roman nous montre au final comment un simple petit mensonge peut changer le court d’une vie, avec ça je suis d’accord. Mais, comme je ne cesse de le dire depuis le début, ça reste mal exploité et c’est plat. Même les mensonges ne sont pas à la hauteur. C’est vraiment une grosse déception cette lecture. Peut être que j’en attendais bien trop, je ne sais pas mais au final je n’ai pas aimé grand chose dans cette histoire. De plus les longs monologues de Jane m’ont vraiment fatigués, c’est long et ennuyant. Et puis j’ai eu l’impression que tout partait un peu dans tous les sens..

Bon, je pense que vous l’aurez compris, cette lecture ne fut pas très bonne. J’en attendais tellement et j’ai fini par être très déçue. Les personnages ne sont pas intéressants, ils sont même ennuyeux. L’histoire n’est pas très bonne, le rythme est lent, on n’a pas d’actions, c’est plat il ne se passe rien. Même la fin m’a énormément déçue, en fait je me suis dis « donc tout ça pour ça en fait? ». Je m’attendais à une fin « explosive » pas à une fin et bien plate comme tout le reste du roman en fait. J’ai mis tellement de temps à rentrer un minimum dans l’histoire que j’ai bien failli l’abandonner plus d’une fois. J’ai tenu malgré tout à le finir pour voir si la fin remontait le niveau mais finalement non. Dommage pour cette histoire qui avait du potentiel mais que je trouve très mal exploité..


Une réflexion sur “Sept mensonges de Elisabteh Kay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s