La chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le Duc de Julia Quinn

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

J’ai regardé la première saison de la série il y a un bon moment déjà et je dois dire que j’avais très envie de découvrir cette saga de romans. Je voulais essayer de les trouvé d’occasion tout en faisant une affaire. J’ai réussi à trouver les trois premiers double tomes il n’y a pas longtemps. Je me suis dis qu’il était donc temps de me lancer dans la lecture. Cette chronique concerne uniquement le premier tome, celui sur Daphné. Je n’ai pas encore lu le tome sur Anthony, je me le garde pour dans quelques jours, je le lirais avant la sortie de la seconde saison qui sort le 25 mars. D’ailleurs, après avoir lu le premier tome, je meurs d’envie de me refaire la première saison pour pouvoir comparé l’adaptation au roman, parce que je n’ai plus trop de souvenirs de la saison 1. Je pense me faire ça au moment de la seconde saison, au moins je pourrais enchaîner!

Dans ce premier tome on va suivre Daphné Bridgerton. Désormais elle est en âge de se marier mais elle, elle voudrait avoir un mariage d’amour. Elle veut qu’on la laisse en pais. Malheureusement pour une jeune fille de son âge et surtout à cette époque, il est important qu’elle se trouve un mari et ce assez vite. Elle finit par faire la rencontre du duc de Hastings, fraîchement revenu à Londres. Simon lui ne désire qu’une chose, détruire la lignée des Hastings pour se venger de son père. En effet, il lui a fait vivre un enfer lorsqu’il était enfant et son souhait le plus cher est donc de ne pas se marier et de ne pas avoir d’enfant pour que la lignée des Hastings meurt avec lui. Mais cependant, étant donné qu’il est de retour à Londres, il est très vite assailli par une horde de mère prête à marier leurs filles à un Duc! Alors lorsqu’il rencontre Daphné, dans une situation pour le moins assez cocasse d’ailleurs, ils finissent par faire un accord. Simon va faire semblant de courtiser Daphné, comme ça ils auront tout les eux la paix pendant un moment. Mais tout se complique quand les sentiments commencent à naître dans ce duo..

Ce premier tome est un vrai coup de coeur. J’ai été plus que surprise de découvrir la plume de Julia Quinn. Vu qu’il s’agit d’une romance historique, je m’attendais à lire un roman avec une écriture assez lourde avec des chapitres interminables. Et finalement rien de tout ça! J’ai été déconcertée de voir à quel point la plume de Julia Quinn est fluide, addictive. Sincèrement ça se lit hyper vite! Je n’ai pas vu les pages défiler, les chapitres sont certes un peu long mais on ne le ressent même pas. J’ai vraiment trouvé ça fou. Mais vraiment je vous assure ça m’a vraiment décontenancé. Moi qui m’attendais à lire quelque chose de lourd, pour le coup je me suis bien trompé. C’était si plaisant à lire qu’on en redemande encore et encore et encore.

Concernant les personnages, j’ai tant apprécié la famille Bridgerton. J’aime tellement la façon qu’ils ont de se protéger les uns et les autres. C’est une famille si soudée, j’ai vraiment hâte de découvrir tous les tomes sur chaque membre de cette famille. Concernant Daphné, je l’ai bien aimé mais en même temps je l’ai parfois détesté aussi. Ce que je n’ai pas aimé sur son personnage c’est cette envie à tout prix de vouloir des enfants. Elle en arrive même à faire quelque chose d’ignoble dans ce but et ça ça m’a mise hors de moi. Déjà dans la série c’est une scène qui m’avait vraiment mis en colère.. Mais j’ai beaucoup aimé sa façon qu’elle a de tenir tête à ses frères, c’était assez drôle par moment! Concernant Simon mais quel personnage ce duc! Son histoire est tellement touchante. Ce que lui a fait subir son père lorsqu’il était enfant m’a vraiment fait mal au coeur. C’est terrible d’avoir des actions comme ça envers ses enfants. Surtout quand on voit le résultat bien des années plus tard.. Je suis vraiment fan de son personnage et le voir évoluer comme ça, le voir devenir tout ce qu’il ne voulait pas devenir, quelle belle évolution. J’aime beaucoup le couple qu’il forme avec Daphné, même si ils doivent faire face à plusieurs épreuves, l’amour est plus fort que tout.

Ce premier tome est un véritable coup de coeur. Et je suis sûre que le reste de cette saga le sera également. J’ai été envoutée par la plume de Julia Quinn que je trouve absolument merveilleuse. Elle est fluide, très addictive, légère et si rafraîchissante. Moi qui avait peur de lire une romance historique avec une plume lourde, je me suis bien trompée. Les personnages sont attachants, on rentre très vite dans l’histoire et c’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. On est plongé dans cette histoire dès les premières pages et on veut savoir ce qu’il va se passer et surtout comment cette histoire va se terminer. J’ai hâte de découvrir le tome sur Anthony, c’est un des Bridgerton que je préfère! Je n’ai qu’une hâte désormais, dévorer les prochains tomes!


Une réflexion sur “La chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le Duc de Julia Quinn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s