L’arpenteuse de rêves de Estelle Faye

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

Je dois bien avouer que si je me suis penchée sur ce roman, c’est tout d’abord pour sa couverture. Sans jeu de mots, elle m’a vraiment fait rêver. J’ai été attiré par ce roman sans même lire le résumé. D’ailleurs, lorsque je me suis plongée dans cette lecture, je n’avais même pas lu le résumé! Je me suis plongée dans cette lecture sans même savoir dans quoi je m’embarquais. Et ce fut une merveilleuse découverte. Pour tout dire, cette lecture a frôlé le coup de coeur. J’ai vraiment énormément aimé ce roman. Je ne connaissais pas cette auteure et je ne suis pas déçue de l’avoir découvert.

D’ailleurs concernant l’auteure, comme je le disais juste au dessus, je ne connaissais pas du tout. Ce fut une merveilleuse découverte. C’est totalement le genre de plume que j’adore lire. C’est très fluide, on ne voit pas du tout les pages défiler et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. On est captivé et ce dès les premières pages, on est embarqué dans cet univers incroyable. Estelle Faye nous offre vraiment une histoire absolument merveilleuse à lire. L’univers qu’elle a crée est vraiment dingue et j’ai vraiment adoré. Mais la chose qui m’a le plus plu, ce sont définitivement les personnages, mais on reviendra sur ce point plus tard. Une plume fluide, une plume addictive c’est vraiment tout ce que je préfère!

On va suivre le personnage de Myri, c’est une arpenteuse c’est à dire qu’elle le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des gens. Mais ce pouvoir est une vraie malédiction qui a causé la mort de sa soeur quelques années plus tôt. Depuis Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on habite la ville basse c’est difficile d’échapper à son destin.. Une pollution inquiétante se répand le long du fleuve.. Elle coïncide avec l’arrivée de mystérieux fantômes qui s’introduisent dans les rêves des gens en les transformant en cauchemars. Alors quand le petit Miracle est à son tour frappé par ce mal, Myri n’a plus d’autre choix que de redevenir arpenteuse!

La chose que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est vraiment les personnages. Mais surtout le lien qui unit les personnages. Myri a perdu sa seule famille, sa jeune soeur, des années auparavant. Elle a fini par s’en recréer une au fil du temps. Et quelle famille justement! Le lien qui les unit tous est si fort et surtout si beau. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette famille de coeur que la vie n’épargne pas. Myri est une jeune fille courageuse, très attachée à sa famille et fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à sa famille. J’ai tellement aimé le personnage de Colombe, elle est merveilleuse et surtout tellement touchante j’ai vraiment beaucoup aimé son personnage. On a également Lélio, un jeune homme qui va faire la rencontre avec Myri au début du roman. J’ai beaucoup aimé son personnage également. Et j’ai surtout apprécié qu’on ne tombe pas dans le cliché que l’on peut avoir régulièrement, celui de la fille qui rencontre un homme avec qui elle va partir pour résoudre un problème et qui vont finir par se mettre ensemble. Et vraiment ça c’est hyper appréciable! J’aime beaucoup la dynamique du duo Myri/Lélio, cette amitié qu’ils ont crée m’a vraiment beaucoup touché. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Riog, il est un vrai ami pour Myri et surtout il est toujours là pour elle quand elle en a besoin, j’aime tellement leur amitié, bien qu’il soit une créature et elle une humaine, leur amitié est vraiment belle.

L’intrigue était hyper prenante. Vraiment dès les premières pages on est embarqué dans ce monde que j’ai trouvé merveilleux. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y est cette démarche écologique dans l’histoire. Mais au final, c’est très plaisant et au final surtout très logique quand on y pense. Myri doit sauver le petit Miracle mais pour y arriver elle doit surtout sauver son monde, il n’y a que comme ça qu’elle pourra réussir à sauver sa famille. On y parle aussi des inégalités sociales. On a les plus démunis qui sont toujours victimes avant les autres, les riches eux sont tranquillement dans leur confort et sont très loin des problèmes que les autres peuvent affronter.. J’ai vraiment beaucoup apprécié que ces thèmes soient exploités dans un roman fantasy et surtout abordé de cette manière.

En si peu de page, Estelle Faye nous offre une histoire parfaitement bien aboutie et surtout très bien construite. L’univers est super bien développé, on n’est absolument pas perdue dans un flot d’informations à ne savoir qu’en faire. C’est parfaitement bien détaillé, bien expliqué, on sait à quoi s’en tenir. Et on a surtout une vraie fin. Pas une fin bâclée ou une fin qui laisse supposer un tas de questions. Non pour moi c’est une très belle fin pour clôturer cette merveilleuse histoire. Et ça on ne va pas se mentir c’est vraiment agréable, il n’y a rien de pire (selon moi) qu’un roman mal abouti. C’est terriblement frustrant pour nous lecteurs!

Ce one shot fantasy jeunesse m’a vraiment énormément plu. Pour tout dire, cette lecture a frôlé le coup de coeur, tout m’a plu dans ce roman et j’ai pris un vrai plaisir à le découvrir. La plume d’Estelle est vraiment merveilleuse, je ne connaissais pas du tout avant de me plonger dans L’arpenteuse de rêves mais quel bonheur. Une plume fluide et addictive qui nous embarque dès les premières lignes. On a un tas de personnages plus attachants les uns que les autres. Le lien qui unit la famille de Myri m’a vraiment beaucoup ému, les voir si unit, les voir s’aimer si fort, vraiment je crois que c’est la chose que j’ai préféré dans ce roman. On a une intrigue palpitante qui est vraiment prenante sur fond d’écologie. J’en aurais bien redemandé encore plus, les 350 pages sont passées bien trop vite à mon goût et je n’aurais pas dit non à plus de cet univers et de ces personnages. Je me suis arrêtée à la couverture, je n’avais pas lu le résumé, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais et ce fut une merveilleuse lecture.


2 réflexions sur “L’arpenteuse de rêves de Estelle Faye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s