L’ascension de Camelot, Tome 1 : La duperie de Guenièvre de Kiersten White

La princesse Guenièvre arrive à Camelot pour épouser le charismatique Roi Arthur, mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être. Son vrai nom et sa véritable identité sont un secret.

La magie a été interdite dans le royaume et le sorcier Merlin qui en a été banni a trouvé un moyen de protéger le roi : faire de Guenièvre sa femme… et sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber.

Pour sauver la vie d’Arthur, sa nouvelle épouse va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur.

Mais au cœur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû… Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez forts pour faire face à n’importe quel danger, mais Guenièvre sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre.

Les romans de chez DeSaxus me font tous de l’oeil, chaque nouvelle sortie me donne terriblement envie et pour le peu que j’ai lu venant de chez eux, je ne suis que rarement déçue. Et c’est tant mieux! L’ascension de Camelot est une saga que j’avais très envie de découvrir . J’aime beaucoup la légende arthurienne et lire des romans qui parle de ça, c’est vraiment quelque chose que j’aime énormément. J’étais impatiente de découvrir ce premier tome, je l’ai enfin sorti de ma PAL mais malheureusement ce fut une lecture en double teinte. J’ai beaucoup aimé mais plusieurs choses m’ont beaucoup dérangés.

Commençons par la plume de l’auteure. C’est ce qui m’a le plus dérangé. Je n’ai vraiment pas accroché à sa plume. J’ai vraiment eu du mal à me mettre vraiment dans l’histoire à cause de ça. J’ai trouvé qu’elle manquait beaucoup de fluidité, c’était très étrange à lire parfois. J’avais l’impression d’être si détaché de l’histoire, comme si j’étais vraiment très très loin, à des kilomètres. Vraiment c’est un ressenti très étrange et c’est bien la première fois que je ressens ça après une lecture. J’ai quand même tenu à finir le roman et heureusement parce que si j’avais abandonné je serais passer à côté d’une chouette lecture. Les problèmes de traduction ont beaucoup joués aussi je pense, beaucoup de coquilles, des oublis de mots et j’en passe. C’est assez dommage je trouve vu le prix qu’on paye les livres mais bon..

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Guenièvre, elle arrive à Camelot pour épouser le Roi Arthur mais elle n’est pas celle qu’elle prétend être… Sa véritable identité et son véritable nom sont un secret. La magie a été interdite à Camelot et Merlin le sorcier, en a été banni. Le seul moyen qu’il a trouvé pour protéger Arthur c’est de faire de Guenièvre sa femme et surtout sa protectrice contre ceux qui veulent voir la ville du jeune souverain tomber. Pour sauver la vie d’Arthur, Guenièvre va devoir naviguer dans une cour où les anciennes valeurs qui s’opposent au changement côtoient de nouvelles voix qui se battent pour un monde meilleur. Mais au coeur de la forêt et dans les sombres profondeurs des lacs, la plus terrible des menaces attend pour récupérer ce qui lui est dû. Les chevaliers d’Arthur croient qu’ils sont assez fort pour faire face à n’importe quel danger mais Guenièvre elle sait qu’il faudra bien plus que des épées pour garder Camelot libre…

J’ai trouvé le début assez lent à se mettre en place. Le rythme est vraiment très lent et ça rend la lecture assez laborieuse aux premiers abords. Non seulement la plume ne m’a pas convaincu mais la lenteur du récit m’a pas mal dérangé au début. Même si il est important de mettre en place le décor et ne pas se précipiter, un rythme lent comme ici c’est tout de même dommage. J’avais l’impression de pas avancer ou que très peu.. Il ne se passe pas grand chose de folichon au début et j’avais un peu l’impression de brasser du vide. C’est vraiment très étrange comme sensation, je n’ai vraiment jamais ressenti ça. Mais j’ai tenu tout de même à le lire entièrement parce que l’histoire au fond me plaisait et surtout m’intéressait beaucoup. Et j’ai vraiment bien fait. A force de le lire et d’avancer dans le roman, je prenais de plus en plus de plaisir à le lire. J’ai fini par m’y faire à la plume et puis l’histoire prenait une tournure que j’aimais beaucoup à force de voir les chapitres défiler. Malgré un début difficile pour moi, plus j’avançais dans ma lecture, plus je prenais plaisir à découvrir ce qu’il se passait à Camelot. Et puis quand on arrive à la fin, là tout s’enchaîne et on a une fin vraiment incroyable. C’était inattendu, vraiment inattendu et c’est le genre de fin qui nous laisse sur le cul. Je ne m’y attendais tellement pas et j’ai eu l’impression d’être trahie!

Concernant les personnages, comme un peu tout le reste, au début j’ai eu du mal. Comme j’avais l’impression d’être très éloigné de l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus je découvrais les personnages et plus je les appréciais. J’ai beaucoup aimé Guenièvre, je la trouve vraiment courageuse de faire ce qu’elle fait. Elle m’a fait beaucoup de peine lorsqu’elle découvre la vérité. Et même à la fin d’ailleurs mais malgré ça elle reste forte malgré tout et j’ai beaucoup aimé sa force de caractère. Arthue est un personnage que j’ai adoré également. Il est tellement gentil, humble et fidèle. Il a une véritable affection pour Guenièvre, il fait tout pour qu’elle se sente le mieux à Camelot. Et ça c’est quelque chose que j’ai vraiment beaucoup aimé. On ne sait pas trio si c’est de l’amour ou une profonde amitié pour elle mais en tout cas j’aime beaucoup voir leur relation se développer au fil des pages. J’ai également beaucoup aimé Brangien, la camériste de Guenièvre. Une belle amitié va naître entre ces deux là et elle va devenir une véritable alliée pour la reine. Mais mon personnage préféré c’est bien celui de Mordred, j’ai adoré son caractère, sa façon d’être. Il a toujours le petit mot qu’il faut quand il faut, vraiment je suis fan de ce personnage. Mais la fin m’a vraiment énormément surprise et je ne m’attendais absolument pas à ça!

Cette lecture fut aussi bonne qu’elle fut assez laborieuse. Je n’ai vraiment pas accroché à la plume de l’auteure, elle manquait cruellement de fluidité et je l’ai trouvé assez lourde à lire. Il manquait vraiment quelque chose pour la rendre addictive et surtout plaisante à lire. C’est dommage parce que ça a vraiment entaché mon ressenti global sur cette lecture. Je n’ai pas su m’attacher au personnages pendant les 3/4 du roman à cause de la plume, j’ai trouvé que l’histoire était assez lente justement à cause de la plume qui alourdissait vraiment tout. Mais malgré tout, je tenais vraiment à le lire entièrement et j’ai bien fait. Les cent dernières pages défilent sans même que l’on s’en rende compte, tout s’enchaîne et on découvre une fin qui nous laisse vraiment sur un sacré suspense. Pour moi, c’est justement cette fin inattendu, qui nous prend par surprise qui remonte clairement le tout. J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire cette réécriture de la légende arthurienne, je sais qu’on ne dirait pas quand on lit ma chronique mais j’ai quand même aimé ce roman au point que je compte vraiment lire le second tome. J’ai vraiment besoin de réponse en voyant cette fin et surtout j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Guenièvre! Et je sens que cette suite va être palpitante!


Une réflexion sur “L’ascension de Camelot, Tome 1 : La duperie de Guenièvre de Kiersten White

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s