L’épreuve, Tome 0 : L’ordre de tuer de James Dashner

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu’elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine !

Convaincus qu’il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver … s’ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Il faut savoir que la série Le labyrinthe est une de mes sagas préférées. Je l’ai d’ailleurs relu un bon paquet de fois. Si bien que j’ai arrêté de compter le nombre de relectures.. Mais les prequel, eux je ne les avais jamais lu. Depuis sa sortie, ce tome ci traîne dans ma pal.. C’est pour vous dire à quel point je l’ai laissé traîné… A vrai dire, j’avais un peu peur de le lire, j’aime tellement Le labyrinthe que j’avais si peur d’être déçue.. Surtout lorsque je voyais tous ces avis mitigé voir négatif. J’y suis allé un peu à reculons on va dire. Et bien moi personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, j’ai été surprise et j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. D’ailleurs, j’ai même sacrifié pas mal d’heures de sommeil pour le lire haha.

Me replonger dans l’univers du labyrinthe, même si ce n’est pas les mêmes personnages quel bonheur. C’est un de mes univers préférés et je suis vraiment fan de cette saga. J’étais tout de même très impatiente de le découvrir, j’avais très envie d’avoir des réponses aux nombreuses questions que je me pose depuis tant d’années. Bon, malheureusement si vous vous attendez à avoir une tonne de réponse, clairement ce n’est pas ici que vous allez y voir plus clair. On découvre tout de même comment la braise s’est répandu dans la population. On découvre également un peu les premiers instants au moment des éruptions solaires. Mais au final ça s’arrête là. Ça m’a un peu laissé sur ma faim mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé ma lecture. Bien au contraire. Mais c’est vrai que j’aurais apprécié plus de réponses que ça.

On va se retrouver treize ans avant que Thomas n’entre dans le labyrinthe. Une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina on t réussi à survivre à cette catastrophe. Mais cette épreuve n’est rien comparée à ce qui les attend désormais.. Une étrange épidémie se répand aux Etats-Unis. Elle frappe de folie les individus qui sont contaminés. Pire même, ce virus semble mettre en danger jusqu’à l’existence de la race humaine! Mark et Trina, ainsi que ceux qui les accompagne, sont persuadés qu’il existe un moyen de sauver les malades et ils sont bien décidés à le trouver. Seulement si ils parviennent à rester en vie..

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C’était hyper addictif, les chapitres étaient super court et ça c’est vraiment génial! J’ai trouvé que le rythme était parfait. Il se passe énormément de choses et tout les évènements s’enchaînent à toute vitesse. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, si bien que je l’ai quasiment lu d’une traite en une nuit. C’est typiquement le genre de roman hyper compliqué à lâcher. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant et ce, sans jamais s’arrêter une seule fois. J’aime tant ce genre de roman, ceux dont on ne voit pas le temps passer tant on est absorbé par notre lecture. Ici c’est clairement le cas. Autant le début est tout de suite très dynamique mais alors arrivé vers la fin, mon dieu tout s’enchaîne vraiment et j’ai trouvé ça fou! On a de l’action, des rebondissements, des retournements de situation, on passe par toutes les émotions possibles. Et je dois dire que la fin m’a arraché une petite larme quand même..

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé suivre notre groupe. On a d’abord Mark, un jeune homme de dix sept ans. D’ailleurs j’ai vraiment eu du mal à me faire à l’idée qu’il était si jeune lui et Trina. Je ne sais pas comment expliquer ce ressenti mais pour moi ce n’est pas des ados. Et je ne pouvais pas m’enlever cette idée de la tête. C’est quelque chose qui m’a légèrement gêné parce que pour moi et ce malgré qu’on nous le dise, c’était des jeunes adultes de, je ne sais pas, 25 ans peut être. Mais bref. J’ai vraiment beaucoup aimé le duo Mark/Trina, je les ai trouvés si courageux. J’ai bien aimé aussi le fait de découvrir l’éruption solaire au fur et à mesure que Mark en rêve. On découvre tout au compte goutte et moi j’aime beaucoup. Ensuite on a Alec et Lana, deux anciens militaires. J’ai adoré Alec, c’est comme si c’était un père pour eux. C’est un peu lui qui gère le groupe, qui arrive à tenir tout le monde à flot. Et heureusement pour eux qu’il est là. J’ai adoré aussi la petite Deedee. J’ai assez vite deviné qui elle était vraiment, je ne dirait rien pour ne pas spoiler. Bon on ne le dit pas clairement noir sur blanc dans ce roman mais bon, il suffit de faire un peu le rapprochement et on comprend assez vite tout de même. En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ces différents personnages.

Retrouver l’univers que nous offre James Dashner fut un véritable bonheur. J’avais un peu peur avant de me plonger dans cette lecture. J’avais peur d’être déçue, d’être perturbé par le fait que ce soit de nouveaux personnages etc. Mais au final ce fut une excellente lecture. On a encore pas mal de zones d’ombres, mais je sais que le prochain tome va toutes mes les apporter. Ici c’est surtout la découverte de comment la population vivaient après les éruptions solaires et surtout comment la braise s’est déclaré dans le monde. Déjà rien qu’avec ça, je trouve qu’on a tout de même pas mal de réponses. Et c’était très intéressant de découvrir tout ça. Moi ça m’a beaucoup plu et je regrette d’avoir autant attendu pour le lire.Je ne pense pas tarder à lire le prochain prequel et je sens que celui là va encore plus me plaire!


Une réflexion sur “L’épreuve, Tome 0 : L’ordre de tuer de James Dashner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s