La chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn

A trente-trois ans, M. Colin Bridgerton demeure un coeur à prendre. N’est-ce pas un défi exaltant pour les débutantes de cette saison? » persifle la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine.
Depuis l’âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins un pari va les rapprocher : c’est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d’autres surprises pourraient être au rendez-vous.

Je continue doucement ma lecture de la saga des Bridgerton. Je savoure chaque tome les uns après les autres. Et plus j’avance dans la saga, plus je m’attache à cette famille que je trouve absolument merveilleuse à suivre. Chaque membre de la famille à ce petit truc qui fait qu’on s’attache à eux. Mais la famille en globalité, ce lien familial si fort, raaah mais qu’est ce que je les aime! Ce quatrième tome est encore une fois un coup de coeur, sans surprise d’ailleurs je ne suis même pas étonnée, avant même de plonger corps et âmes dans ma lecture, je sais déjà que ce sera un coup de coeur et mon instinct ne se trompe jamais pour le coup!

Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point la plume de Julia Quinn est merveilleuse. On a une plume fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas le temps passer. Avant de commencer cette saga, j’avais cette petite appréhension de découvrir une plume assez « lourde » au vue de l’époque où se déroule l’histoire etc. Mais en fait pas le moins du monde. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup surprise lors de ma lecture du premier tome. On dévore les pages à une vitesse folle et on arrive si vite à la fin c’est surprenant.

Dans ce quatrième tome, on se consacre à Colin. A trentre-trois ans, Colin reste un coeur à prendre, un défi très exaltant pour les débutantes de cette saison! Pénélope Featherington, est amoureuse de notre cher Colin Bridgerton depuis l’âge de quinze ans. Mais cet amour est secret et surtout elle ne nourrit aucune illusion car elle sait que cet amour n’est pas réciproque. Mais un pari va finir par les rapprocher: ils vont unir leurs forces pour découvrir qui se cache derrière Lady Whistledown. Mais dans cette aventure, d’autres surprises peuvent être au rendez-vous…

Ce que j’ai aimé le plus dans ce tome c’est qu’au final, certes on suit Colin mais on suit surtout aussi Pénélope. Et Pénélope, nous la connaissons depuis le début de la saga au final, ce n’est pas un personnage qui arrive juste dans ce tome ci. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé. Et puis, il faut bien le dire le personnage de Pénélope est vraiment un personnage hyper intéressant à suivre. Depuis le début des romans et même dans la série d’ailleurs, c’est une jeune fille qui me touche énormément, elle me fait même beaucoup de peine à vrai dire. La façon dont la société la traite etc, ça m’a toujours brisé le coeur, elle mérite tellement d’être heureuse.. Concernant Colin, depuis le début j’aime beaucoup ce personnage également et j’étais très impatiente de découvrir son historie avec Pénélope. J’aime son côté voyageur, il a du mal à rester au même endroit très longtemps, il a toujours des envies d’ailleurs, de voyage, d’exotisme et j’en passe. J’ai vraiment aimé cet aspect chez lui tout comme son côté gourmand, ça m’a bien fait rire le fait qu’il soit toujours affamé comme ça!

Concernant la relation entre les deux, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. On sait que Pénélope est amoureuse de Colin depuis si longtemps. Mais cet amour n’est pas réciproque. Il n’empêche que depuis plus de dix ans, une belle amitié est née entre Colin et Pénélope. C’est une jeune femme très cultivée, avec de la conversation et c’est bien pour ça qu’elle est amie avec Colin. Ils se comprennent, se font rire mutuellement. On voit le regard de Colin se changer au fil des chapitres, petit à petit et lentement. J’ai tellement aimé le voir voir Pénélope d’une toute autre façon au fil des pages! Et puis, à la fin je trouve vraiment leur relation beaucoup trop adorable ils s’aident mutuellement dans leurs rêves et je trouve ça tellement beau.

Dans ce tome, il se passe un événement de taille puisque l’on découvre enfin qui se cache derrière la chronique mondaine de Lady Whistledown! Je ne dirais pas l’identité de cette personne pour ne pas spoiler, ni de la série d’ailleurs. Je le savais avant de lire le roman mais je dois bien avouer que si je n’étais pas au courant, cette révélation m’aurait tout de même laissé sur le cul comme on dit. Je trouve ça inattendu mais en même temps avec le recul pas tant que ça au final. Ça a même un côté logique quand on y pense. C’est dur d’en dire plus, j’ai tellement peur de lâcher un indice aussi gros qu’une maison sans m’en rendre compte. En tout cas si vous voulez découvrir qui se cache derrière cette chronique mondaine c’est dans ce tome ci que vous allez le découvrir.

Je me suis tellement attachée à cette famille en lisant les quatre premiers tomes! J’aime déjà énormément la série mais alors les romans sont encore mieux, même si la série est une merveilleuse série! Je prends tellement de plaisir à découvrir chaque tome les uns après les autres. Découvrir chaque membre de la famille, retrouver les « anciens » dans les tomes suivants etc. C’est un vrai plaisir de dévorer cette lecture. Chaque tome est un coup de coeur et plus j’avance dans la saga, plus j’aime cette saga et ces personnages, mais surtout cette famille si grande et si belle. Quel déception de ne pas les avoir lu bien plus tôt!


2 réflexions sur “La chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn

  1. Je pense que c’est moi n tome préféré de la saga, j’aime tellement ce duo et comme tu dis ça a bien maturé côté famille donc en prime on est encore plus attaché à eux. Je suis fan !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s