Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sàenz

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Attendant la sortie du second tome depuis si longtemps, je me suis dis, qu’à quelques jours de sa sortie, il était temps de se refaire une relecture de cette merveille. Et petite anecdote drôle, c’est que sans le vouloir et sans le faire exprès, j’ai relu ce premier tome pile trois ans après ma première lecture. Je me souviens que pour ma première lecture, je l’avais lu en à peine quelques heures. Impossible de le lâcher et je l’avais littéralement dévoré. Et ce fut un énorme coup de coeur. C’est devenu un de mes livres préférés. Et j’avais très envie de me replonger dedans avant de découvrir le second tome.

Il y a trois ans, ce fut un énorme coup de coeur et aussi étrange que cela puisse paraître, aujourd’hui avec cette deuxième lecture, j’ai encore plus aimé ce roman. Mon coup de coeur a été encore plus grand que la première fois. J’ai encore plus aimé cette histoire, ces personnages. Un vrai coup de foudre. Et encore une fois, je l’ai dévoré en un rien de temps. Bon il est vrai que les chapitres sont très courts et que les pages défilent donc vite mais tout de même. C’est clairement un roman qu’on ne peut poser avant d’avoir tourné la dernière page. Encore une fois j’ai été envouté par l’histoire d’Aristote et Dante. Cette histoire si belle qui fait chavirer mon petit coeur. Une vraie dose de bonheur. C’est typiquement le genre de livre que je pourrais lire encore et encore. Celui qui vous réconfortera quand tout ira mal ou que vous vous sentirez triste, une bonne dose de ce bonheur et tout ira mieux.

On va suivre Aristote ou Ari, ce jeune homme de quinze ans est un adolescent qui est en colère, silencieux et dont le frère est en prison. Dante, lui est une garçon drôle, sûr de lui. Ils n’ont rien en commun et pourtant! Ils finissent par se rencontrer et nouer une profonde amitié. Le genre de relation qui change la vie à jamais, qui laisse une marque eu fond de votre âme. C’est donc l’un avec l’autre et l’un pour l’autre que les deux jeunes garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Concernant la plume de l’auteur mais quelle merveille! Moi qui suit une grande fervente des chapitres courts là je peux vous dire que je suis servie pour mon plus grand plaisir. Je pense que c’est aussi ça qui permet de lire aussi vite ce roman. Les pages défilent à toute vitesse, si bien qu’on ne voit clairement pas le temps passer et on arrive tellement vite à la fin de cette histoire. De plus, la plume de l’auteur est vraiment merveilleuse à lire. C’est fluide, c’est addictif et c’est si beau. Il nous offre une lecture forte, une lecture merveilleuse et absolument parfaite. C’est un roman qui nous prend aux tripes, qui laisse une trace en nous, qui nous fait ressentir tellement d’émotions. Un sourire béat du début à la fin, les larmes aux yeux plus d’une fois, des larmes de joie en refermant le livre. Ce que j’ai le plus aimé avec la plume de l’auteur c’est le fait qu’il n’y a pas de fioritures dans ce qu’il écrit, il va droit au but et c’est direct. Et ça c’est hyper plaisant! Je suis si heureuse d’avoir bientôt le second tome entre les mains et retrouver ces deux personnages que j’aime du plus profond de mon coeur.

Cette histoire ne peut nous laisser insensible. Elle traite de sujets importants tel que l’acceptation de soi, le passage vers l’âge adulte etc. On peut facilement se retrouver en eux ou dans une situation qu’ils ont vécus. Cet âge où on découvre que l’univers est plus difficile qu’on ne peut le croire, cet âge où on se découvre également. Ce n’est pas un âge facile en vérité quand on y pense.. Beaucoup de changements s’opèrent à cet âge là et parfois il est difficile de s’y retrouver. On est souvent incompris par les adultes ou même par les personnes qui ont le même âge que nous. Et comme je le dis juste avant, c’est parfois très difficile de s’y retrouver dans ce monde, de trouver sa place, sa juste valeur etc.

Les personnages de Dante et Aristote sont bouleversants. Littéralement. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Aristote. Je l’ai trouvé tellement drôle, à sa façon bien évidemment, il a un sens de l’humour parfois étrange pour certains mais moi j’adhère totalement à son humour! Il est attachant comme pas possible et malgré son « jeune » âge, je le trouve vraiment très mature et voit la vie d’une façon vraiment réaliste. Dante, lui est tout aussi attachant qu’Aristote. J’ai tellement aimé son personnage. Il est sûr de lui et pourtant ça ne le rend absolument pas hautain pour autant. Il est adorable et si touchant. Mais leur amitié, dieu qu’elle est belle! Même si du côté de Dante, on sent tout de même la petite ambiguïté, on part d’abord sur une véritable histoire d’amitié. Une amitié forte, puissante et terriblement sincère. C’est le genre d’amitié qu’on rêve tous d’avoir tant elle est belle et incroyable. C’est typiquement le genre de lien que vous créez avec une personne, une seule fois dans votre vie. Le genre de relation qui vous marque au plus profond de votre âme et qui restera à jamais gravé en vous. Aristote et Dante leur histoire qui m’a tant touchée, tant émue, qui m’a fait sourire comme une idiote, qui a fait fondre mon petit coeur comme neige au soleil.

Ce roman c’est une des plus belles histoires que j’ai pu voir. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai souris, j’ai pleuré de joie. Un tumulte d’émotions condensé en 359 pages. Une histoire qui laisse son empreinte à tout jamais en vous. Une histoire si belle, si merveilleuse, un vrai coup de foudre dès les premières pages. Ce fut difficile de poser des mots sur mon ressenti de lectures. Elle m’a tellement bouleversé autant sur ma première que ma seconde lecture. C’est vraiment un roman que je pourrais lire un million de fois j’aurais toujours l’impression de la découvrir pour la première fois. Il me tarde vraiment de découvrir la suite de leur histoire, je suis plus que prête et je sens que je vais prendre tellement de plaisir à le lire et je vais surtout le dévorer en un rien de temps ça c’est sur et certain!


Une réflexion sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sàenz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s