La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

J’apprécie énormément le genre du thriller. C’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup mais que je ne lis pas assez pour moi. J’en ai une tonne dans ma PAL mais c’est vrai que ce n’est pas vers ce genre de roman que je vais me tourner tout de suite. Alors que j’adore me plonger dans un bon thriller avec une intrigue complexe qui va me faire faire des noeuds au cerveau! Quoi de mieux que se plonger dans un roman de Donato Carrisi en prime? Je suis loin d’avoir lu tous ses ouvrages, pour être honnête en comptant celui là je n’en ai lu que 3. Mais je trouve que c’est un véritable maître dans cette discipline. Je suis ravie de m’être plongé dans celui ci, c’était vraiment génial!

Comme je viens de le dire, je n’ai pas lu beaucoup de ses romans et pourtant je suis une grande fan de cet auteur. Ses romans sont toujours tout simplement incroyable à lire. Il arrive toujours à nous mener en bateau jusqu’à la dernière page. Sa plume est fluide et tellement addictive, on dévore les romans en un rien de temps. On veut savoir ce qu’il va se passer, on veut découvrir le dénouement. Avec lui, je suis sûre d’avance que je vais passer un excellent moment et que, bien sûr, je vais me tromper sur toute la ligne. Et bien ça n’a pas loupé! Du grand génie encore et je n’ai rien vu venir du tout. Le plot twist à la fin m’a vraiment laissé sur le cul!

On va découvrir une intrigue vraiment complexe. La jeune Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Mais pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël? Peut être serait ce finalement un kidnapping? Mais alors qui lui voudrait du mal dans ce petit village paisible des Alpes? Le commandant Vogel, véritable star au sein de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. aucune piste, aucun indice ne s’offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face…

Que dire de ce roman! L’intrigue est tout bonnement incroyable. Mais c’est surtout le plot twist de la fin qui m’a laissé bouche bée. C’était si inattendu, si dingue même! Tout le long du roman, on veut nous faire croire quelque chose. On finit par y croire dur comme fer, on est persuadé que la solution est là, sous notre nez, comme on nous le montre. Puis on balaye cette théorie en remettant tout en question pour au final avoir un autre retournement de situation qui redistribue toutes les cartes. Je me suis creusée la cervelle comme pas possible, même quand les indices sont à notre disposition aussi facilement, on a l’impression qu’il nous manque quelque chose d’important. Et au final lorsque l’on a toutes les informations au moment de l’ultime révélation, on finit par tout comprendre. Tout s’éclaire, tout devient limpide. La première chose que je me suis dis après avoir tourné la dernière page c’est : wow. Je n’ai rien vu venir, c’était vraiment surprenant!

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Vogel. Du moins, c’est surtout à cause de son comportement. Ce n’est pas un flic comme les autres au final, c’est un flic qui ne pense qu’à la gloire avec peu de scrupules. Il n’a pas peur de franchir la ligne jaune pour la gloire de son affaire. Créer des preuves pour incriminer le suspect parfait? Ça ne le dérange pas le moins du monde! Il peut récolter la gloire de toute l’affaire et il s’en porte très bien. Il se garde même un bouc émissaire sous le coude au cas où tout bascule, historie de ne pas empocher la responsabilité. Je trouve vraiment ses pratiques plus qu’honteuse. Je l’ai même trouvé détestable pour le coup, on se demande même si il veut vraiment résoudre les affaires véritablement ou tout simplement chercher un coupable et basta.

J’ai vraiment été surprise par cette histoire, je ne savais pas trop où l’auteur voulait nous amener. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je me posais de questions. C’est une intrigue dérangeante qui nous fait tout de même froid dans le dos, il faut bien l’avouer. Ça reste malgré tout, un thriller plutôt soft, si vous avez peut ou vous n’aimez pas le sang, ici vous pouvez y aller sereinement sans soucis. On reste dans une ambiance assez anxiogène, pesante, on se méfie de tout et tout le monde. Ici en plus de nous plonger dans une enquête, Donato Carrisi nous dépeint notre société actuelle. Surtout avec la présence des médias. Ils travaillent la vérité pour offrir ce que le public veut. On peut également se rendre compte que chaque personne à un fond manipulateur au final.

Ce fut une excellente lecture, j’aime vraiment les intrigues que nous offre Donato Carrisi. C’est toujours tellement bien fait, tellement bien écrit, chaque détail à son importance. On nous emmène dans une idée pour au final tout balayer et partir sur autre chose. De nombreuses révélations données au compte goutte, des indices parfois évident mais justement peut être trop évidents pour que ce soit vraiment ça. Un plot twist à la fin complètement dingue qu’on ne voit absolument pas venir! Une plume fluide et addictive, une ambiance anxiogène et pesante qui soulève pas mal de questionnements sur la société actuelle. Une très bonne lecture, maintenant je suis impatiente de découvrir ses autres romans!


Une réflexion sur “La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s