

2052. Le monde que nous connaissions n’existe plus. Le soleil est devenu notre ennemi. Léanne, âgée de 17 ans lors de la catastrophe, devra puiser au plus profond d’elle-même et lutter contre ses peurs pour survivre dans ce chaos brûlant. Pour cela, elle s’engagera dans un périple peuplé de rencontres marquantes. Mais le danger possède plusieurs visages. Que lui réservera ce périlleux voyage aux multiples rencontres ?

Lorsque j’ai reçu cette proposition de service presse de la part d’Amélie, j’étais très impatiente de pouvoir le lire. Le résumé me faisait vraiment beaucoup envie et puis ça faisait si longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une dystopie, j’avais vraiment envie de découvrir l’univers d’Amélie. J’étais très impatiente de me plonger dedans, de pouvoir découvrir cette histoire dans une monde futuriste où plus rien ne voit. Et bien je dois avouer que cette lecture m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai dévoré en un rien de temps. Ce premier tome est si intéressant et surtout nous promet une suite des plus palpitantes.
Je découvre donc la plume d’Amélie et j’ai été subjuguée dès les première pages. C’est typiquement le genre de plume que j’aime par dessus tout lire. C’est fluide, les chapitres ne sont pas très longs et ils défilent donc à toute vitesse. Je suis une grande adepte des chapitres courts, je n’aime pas les longs chapitres qui ont tendance à nous faire lâcher notre lecture. Ici ce n’est pas le cas pour mon plus grand plaisir. On ne voit pas les pages défiler tant on est embarqué dans l’histoire. C’est hyper plaisant de dévorer un roman aussi vite en un rien de temps. Un roman difficile à lâcher, dommage qu’il faille dormir de temps en temps pour le coup..
On va se retrouver en 2052, le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. Le soleil est devenu l’ennemi de l’humanité. Le monde est en ruine et les températures dépassent parfois les 200°C ce qui contraint aux personnes encore en vie, de vivre la nuit et se cacher des UV sous peine de mourir. Léanne a dix sept ans lorsque la catastrophe frappe la Terre. Elle va devoir puiser au plus profond d’elle même et lutter contre ses peurs pour pouvoir survivre dans ce chaos brûlant. Pour cela, elle va s’engager dans un périple peuplé de rencontres marquantes. Mais le danger a malheureusement plusieurs visages…
L’univers est absolument génial! Ça m’a beaucoup rappelé sur certains points Le labyrinthe, une de mes sagas préférées d’ailleurs. Du moins c’est plus le côté éruptions solaires et compagnie qui m’a fait penser à ça. Ça faisait un bon moment que je n’avais pas lu de dystopie, comme ça m’a fait du bien de me replonger dans un univers post apocalyptique comme ça, ça m’avait vraiment manqué. Ici on se retrouve donc dans les années 2050, le soleil frappe si fort que la population est obligée de vivre la nuit et surtout de bien se cacher des UV le jour, sinon ils finissent tout simplement par brûler.. Comme je le dis plus haut, l’univers est vraiment bien construit. On retrouve des groupes de survivants qui essayent tant bien que mal de survivre et puis on a également des groupes d’hommes aux morales douteuses qui ne veulent qu’une chose: semer le chaos encore plus. C’est limite une menace encore plus dangereuse que le soleil en lui même.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue, on se concentre principalement sur Léanne et sa survie. On la découvre au début du roman accompagné de son frère, Noah. On découvre comment ils vivent seuls, comment ils en sortent etc. Mais ils sont contraints de partir de leur abri et finissent par s’enfuir. Puis par hasard, ils finissent par tomber sur un groupe. De là, on découvre comment le groupe fonctionne, comment ils vivent ensemble etc. Puis on assiste surtout à la « reconstruction » en quelque sorte de Léanne. On suit l’intégration des deux adolescents au groupe de survivants. On découvre également de nouvelles têtes, de nouvelles menaces qui planent au dessus de la tête de tout le monde etc. Si on commence le roman de façon tranquille, plus on avance plus le rythme s’intensifie et la fin est tout simplement wow.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Léanne. Elle nous apparaît comme une jeune fille frêle et fragile. Mais ne pas se fier aux apparences pour le coup parce que c’est tout le contraire! C’est une jeune fille courageuse, avec une grande force de caractère. Elle va tout faire pour protéger son petit frère quitte à se mettre en danger. Elle n’a pas froid aux yeux, n’a peut de rien ou presque rien. Elle m’a vraiment impressionné au fil du roman. Plus on avance, plus elle puise au fond d’elle même pour réussir à devenir quelqu’un de meilleur, quelqu’un de plus fort. Elle s’entraîne dur pour y arriver et être capable de se battre. Et puis on a Ellios, ah Ellios.. Quel personnage celui là! Au début il est froid, méfiant et on ne sait pas trop quoi penser de lui. Mais plus on avance dans notre lecture, plus on le découvre, on découvre ses blessures au fond de lui. La vie ne l’a clairement pas épargné et m’a fait beaucoup de peine d’ailleurs pour le coup. J’aime énormément son personnage mais surtout sa relation avec Léanne.
En plus de cette histoire futuriste, on a également une romance entre les deux personnages. On peut dire que ces deux là se sont trouvés, je trouve qu’ils se complètent parfaitement ensemble. Ils se comprennent, même si parfois ils n’ont pas les même opinions. Et puis dans ce monde de brutes, ils au moins pu trouver une part de bonheur dans cet enfer sans nom. J’ai bien cru qu’ils n’allaient jamais réussir et qu’ils allaient continuer à se tourner autour pendant trois ans! Un lien fort et puissant s’est crée très vite entre les deux et leur alchimie est indéniable.
Certains personnages m’ont donné des envies de meurtres, notamment Daniel et Margot. Arrrrrrrgh bon dieu ces deux là.. J’avais tellement envie de traverser les pages et les remettre à leurs places.. Ils sont tellement détestables. Bref, ils méritent clairement des claques. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucas, le meilleur ami de Ellios. C’est un sacré personnage aussi celui là pour le coup. Son lien avec Ellios est si fort, un vrai lien fraternel les unit tout les deux. J’ai adoré la petite Camille, un vrai petit rayon de soleil. On a également Sofia, Noah et j’en passe.
Ce premier tome était vraiment palpitant. On commence doucement pour finir an apothéose. Le rythme s’intensifie au fur et à mesure que la menace débarque. Menace qui fait terriblement peur et surtout froid dans le dos. Je suis très impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Je suis tellement pressée de continue à suivre Léanne et Ellios. Surtout vu comment ce roman se termine! J’ai tant de questions qui ont besoin de réponses! La plume d’Amélie est merveilleuse à lire, c’est un roman qui se dévore en un rien de temps. Un univers très bien construit avec une intrigue palpitante et des personnages intéressants à suivre. Maintenant je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite!

Une réflexion sur “Les Crépusculaires, Tome 1 : Rencontres de Amélie Richou”