Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.

Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.

Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère.

Ce roman est resté si longtemps dans ma wishlist! Il me faisait si envie, lire des thrillers c’est vraiment quelque chose qui me plaît mais je trouve que je n’en lis pas assez malheureusement. Je suis le genre de personne qui n’arrive jamais à résoudre les enquêtes dans les thrillers, même quand c’est devant le bout de mon nez, je ne vois rien! L’avantage au moins c’est qu’à chaque thriller que je lis c’est toujours la totale surprise. Au moins, ça a des avantages.

Ce thriller a une part de fantastique en plus et ça m’a de suite intriguée! On est dans une boucle en continu tant que le meurtre n’a pas été résolu. Et j’ai trouvé ça vraiment génial! Ça change de ce qu’on a l’habitude de lire et c’est vraiment sympa. Les thrillers c’est déjà génial à lire mais avec une part de fantastique, ça a tout de suite un autre interêt. Et c’est ça qui m’a le plus plu dans cette lecture je dois dire. La taille du roman ne m’a absolument pas fait peur, 600 pages c’est peut être beaucoup pour certains mais en tout cas moi je ne les ai pas vu défiler.

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur, on est embarqué dans cette histoire complètement loufoque. C’est fluide, c’est addictif, ça se lit vraiment tout seul. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps, les pages défilent à toute vitesse. Le rythme s’enchaîne au fur et à mesure que l’on avance pour finir en apothéose à la fin avec toutes ces révélations. Une fois le nez dedans, c’est difficile d’en ressortir, on se triture la tête, on se fait des noeuds au cerveau tant on veut découvrir la vérité. Toutes nos théories volent en éclat à un moment ou un autre puisque toutes les cartes sont redistribuées. Et c’est ça que j’aime le plus dans les thrillers!

Dans ce roman, on va se retrouver dans une luxueuse demeure anglaise. Ce soir à 23h, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Mais qui a interêt à la tuer? Aiden Bishop n’a que quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin. Et tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre la même journée sans cesse. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle…

Je peux vous dire qu’avec cette histoire je m’en suis arraché des cheveux. Lorsque j’avais une théorie et que je pensais avoir fini par trouver le bon coupable, pouf tout est réduit en néant. Je n’ai jamais eu une seule fois, un soupçon sur la fin de ce roman. Je n’ai littéralement rien vu venir et c’était vraiment surprenant et inattendu pour le coup. Je ne pensais pas du tout que ça pourrait se terminer de cette façon d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le rythme du roman. On commence doucement, on nous pose les bases de l’histoire, on nous présente les différents personnages et j’en passe. Mais plus on avance, plus les journées passent plus le rythme s’intensifie. Et la fin, le moment des révélations, là c’est absolument incroyable à lire. J’ai rarement lu aussi vite les dernières pages d’un roman, plus rien n’existait autour de moi, il fallait que je dévore la fin pour enfin avoir toutes les réponses à mes questions.

J’ai beaucoup aimé également le fait que Aiden Bishop revive en permanence la même journée. Mais pour compliquer le tout, c’est qu’à chaque fois, il revit la journée mais dans le corps d’un autre personnage. Ce qui amène beaucoup de complications on ne va pas se mentir. Il va vivre une tonne de choses, parfois certaines choses n’ont pas vraiment de sens mais au final tout finit par s’expliquer à un moment ou un autre. L’intrigue est parfaitement bien ficelé, tout détail à son importance. Quelque chose se passe en début de roman, on va avoir l’explication plus tard. Et là clairement c’est du génie. Tout ces détails, un énorme puzzle géant où on doit essayer d’emboiter chaque pièce.

C’est assez difficile de parler de ce roman, de résumer l’histoire ou encore de parler des personnages sans trop en dévoiler. A tout moment le risque de spoiler est grand. C’est tellement une histoire complexe, empli de détails, un vrai pèle mêle où chaque détail à son importance, que d’en parler c’est vraiment compliqué. Je ne voudrais vraiment pas spoiler un gros élément sans m’en rendre compte. Si vous êtes fan des thrillers, clairement mais foncez sur celui ci. Cette lecture a été absolument incroyable de la première à la dernière page. Un vrai page turner hyper haletant qui nous embarque directement. J’avais l’impression d’être dans une immense partie de Cluedo géante.

Si je devais résumer se roman en un seul mot ça serait : brillant. Parce que c’est clairement le cas, on a une intrigue complexe, là où tout détails à son importance. La plume de l’auteur nous embarque dès les premiers mots. On veut tout de suite en savoir plus, on meurt d’envie de découvrir la vérité. Le côté fantastique de l’histoire apporte vraiment un petit truc en plus et je trouve ça vraiment génial. Découvrir les journées à travers les yeux de différents personnages, découvrir des détails sans importance mais qu’ils l’auront plus tard. Le final est riche en révélations et on finit par comprendre énormément de choses. C’est haletant, passionnant, plus on avance dans notre lecture, plus on veut en savoir. On tourne les pages avec avidité, encore et encore jusqu’à tourner la dernière. On a vraiment un roman parfaitement bien construit, bien ficelé et j’ai trouvé ça vraiment plus qu’incroyable pour le coup!


6 réflexions sur “Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

  1. Nos avis se rejoignent totalement. J’ai aussi traîné pour le lire et pourtant j’ai de suite adoré. L’écriture est géniale, l’ambiance immersive et j’ai adoré les tours de force de l’auteur.
    Un très bon thriller !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s