

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

J’ai déjà lu ce premier tome il y a de ça plusieurs années. Je voulais lire la suite mais n’ayant plus aucun souvenirs de ce premier tome, je me suis dis qu’au pire il fallait que je relise ce premier tome. Et puis bon vu ma vitesse de lecture, je dois bien dire que ça été très vite réglé. Tout comme ma première lecture, j’ai tellement aimé cette relecture. L’univers, l’intrigue, la plume de l’auteur, les personnages, tout est parfait pour moi dans ce petit roman que l’on dévore en un rien de temps. Par contre maintenant j’ai vraiment très très hâte de découvrir les deux autres tomes, je sens que ça va énormément me plaire pour le coup.
J’aime beaucoup la plume de l’auteur. C’est fluide, on ne voit pas les pages défiler. On est tenu en haleine tout le long du roman. On veut savoir ce qu’il va se passer etc. C’est tellement addictif! Sincèrement c’est vraiment le genre de roman qu’on veut dévorer, on ne peut pas le laisser traîner. Il faut qu’on dévore les pages encore et encore les unes après les autres avec avidité. Je suis vraiment fan de cette plume, elle a ce petit truc en plus qui me plaît tant mais je ne saurais trop l’expliquer. En tout cas je suis hyper fan!
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Merryvère Carmine, c’est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court sur les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celle de ses soeurs, Dolorine et Tristabelle. Ces trois soeurs sont orphelines sans le sous, elles tentent tant bien que mal de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide à l’heure du thé et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturel conspirent pour le trône. Après un vol qui a fini au désastre, Merry se retrouve mêlée à l’un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et autres assassins masqués, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour s’en tirer vivantes.
L’univers du roman est fantastique. Je suis tellement fan de cette ambiance sombre et sinistre que l’on trouve dans cette ville de Grisaille. Le principe des différentes familles j’ai beaucoup aimé également. On a par exemple les Vermeils, qui sont des vampires et qui sont terriblement dangereux et sans scrupules d’ailleurs. Vraiment gros plus pour l’ambiance qui se dégage. Elle a se petit truc mystique, qui nous fascine et que je trouve absolument passionnant à découvrir au fil des chapitres. Comme on peut le lire sur la quatrième de couverture, c’est vrai que l’univers du roman est proche de Tim Burton. Et il faut clairement le dire, ça a de la gueule!
Concernant les personnages, je me suis régalée! On a d’abord Merry, celle du milieu. Elle essaye tant bien que mal de garder à flot la famille. Pour ça elle commet des larcins pour pouvoir subvenir aux besoins de ses soeurs. Je la trouve courageuse et vraiment remarquable pour le coup. J’aime beaucoup son personnage qui a été très plaisant à découvrir. J’ai aimé la voir commettre ses vols, voir comment elle s’y prend etc. Sa grande soeur, Tristabelle, est bien différente d’elle. Appelons un chat un chat, elle est détestable, ne pense qu’à sa petite personne et nous tape sur le système! Mais en même temps je l’ai adoré également. Elle apporte beaucoup d’humour malgré le fait qu’elle soit un poil égoïste. Elle a réussi à me faire rire et en même temps m’exaspérer. Mais alors mon personnage préféré reste et restera la petite Dolorine! Non mais je vous jure ce personnage c’est une pépite! Elle est absolument géniale cette gamine! Elle est un brin flippante un peu avec son Monsieur Nyx et sa capacité à voir les fantômes mais elle est vraiment incroyable. Mine de rien, elle fait ses trucs dans son coin mais elle est grandement utiles pour ses soeurs. Et puis les chapitres de son journal me font tellement rire. Vraiment cette petite est une vraie bouffée d’air frais.
L’intrigue est vraiment chouette à découvrir et surtout bien construite. On a beaucoup de lieux différents, beaucoup d’informations à prendre en compte mais malgré ça, on est absolument pas perdu dans cette masse d’infos. Et ça c’est vraiment génial je trouve. Nous offrir un univers et une intrigue riche comme ça sans pour autant perdre le lecteur au fil du roman c’est vraiment bien fait. On est tenu en haleine du début à la fin, on a beaucoup de mystères, beaucoup de secrets, des complots et j’en passe. On comprend tout au fil du temps et à la fin on comprend beaucoup de choses. Maintenant je suis très impatiente de découvrir la suite des aventures des Soeurs Carmines.
Ce premier tome m’a tellement plu! C’est une lecture vraiment géniale. On a une plume fluide et addictive. On a une histoire un brin sombre et qui est pourtant rafraîchissante et tellement drôle. Des personnages haut en couleurs qu’on prend plaisir à découvrir. Ce roman se lit extrêmement vite et on prend tellement plaisir à découvrir cette intrigue pleine de mystères. Il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette saga, retrouver la petite Dolorine et son horrible Monsieur Nyx. Retrouver Tristabelle et son détestable caractère. Je pense que je vais lire le second tome très très vite!

Une réflexion sur “Les soeurs Carmines, Tome 1 : Le complot des corbeaux de Ariel Holzl”