Astar, Le coeur de la mer, Premier livre de Mia Pasquier

Personne ne pouvait imaginer qu’un autre monde, habité par des créatures magiques et des sorciers, existait. Skye, une terrienne de 17 ans, est promise à un destin hors norme. Des yeux orange la surveillent lorsqu’elle prend conscience qu’elle est dotée d’étranges pouvoirs. Déterminée à en savoir plus, elle se rend sur Astar afin d’obtenir des réponses concernant ses origines. Quel rôle jouera-t-elle dans cette prophétie dont tout le monde parle ?

Lorsque j’ai reçu ce roman en service presse, je dois bien dire que j’étais très impatiente de découvrir cette lecture. La couverture est absolument divine et magnifique. C’est clairement le genre de couverture qui attire notre regard et qui nous donne envie de découvrir cette histoire. Le résumé est lui aussi intriguant et nous donne envie d’en savoir plus. Je remercie les Editions Baudelaire pour l’envoi de ce service presse.

Je suis toujours 100% honnête lorsque j’écris mes chroniques, je suis totalement transparente. Ça ne sert à rien de mentir , je trouve ça totalement inutile même si c’est un service presse. C’est important de dire la vérité, d’expliquer notre vrai ressenti quoi qu’il arrive. Je vous écris tout ça parce que malheureusement j’ai fini par abandonner ma lecture en cours de route.. Ça me peine d’écrire ces mots parce que je déteste abandonner mes lectures mais je ne veux en aucun cas me forcer, me frustrer et finir par tomber en panne de lecture. J’ai vraiment essayé de me plonger entièrement dans cette lecture mais ça ne l’a pas fait avec moi. Je tiens également à préciser que ce n’est que mon avis et que j’ai vu des avis très positifs sur ce roman! Cet avis est le mien et uniquement le mien, ça ne l’a pas fait avec moi mais ça ne veut pas dire que ça ne le fera pas avec vous.

On va suivre le personnage de Skye, une jeune fille de 17 ans qui vit sur Terre. Elle était très loin d’imaginer qu’un autre monde, habité par des créatures magiques et des sorciers existait pour de vrai. Skye est promise à un destin hors norme. DEs yeux oranges la surveillent lorsqu’elle prend conscience qu’elle est dotée d’étranges pouvoirs. Déterminée à en savoir plus, elle se rend sur Astar afin d’obtenir des réponses concernant ses origines. Quel rôle jouera-t-elle dans cette prophétie dont tout le monde parle?

Alors ce n’est pas parce que j’ai abandonné cette lecture et que je n’ai pas spécialement aimé qu’il n’y a que du mauvais! Par exemple, l’univers j’ai beaucoup aimé malgré tout! On a un univers vaste, bien construit et que j’ai trouvé vraiment passionnant. J’ai beaucoup aimé découvrir que cet univers est vraiment peuplé de beaucoup de créatures différentes. Il est peut être un peu complexe par moments mais au final on est tout de même super bien immergé dedans. J’aime vraiment beaucoup ce genre d’univers au final, un autre monde, des créatures comme des sorciers, des nains ou encore des Rads et j’en passe.

Concernant l’intrigue, j’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans, d’ailleurs au final je n’ai jamais réussi et c’est pour ça que j’ai abandonné cette lecture. J’ai trouvé que tout allait trop vite, beaucoup trop vite.. Skye découvre qu’il existe un autre monde, que son père vient de là bas et qu’elle a des pouvoirs, elle est choquée certes mais pas bien longtemps et ne semble plus perturbée quelques pages plus tard. Tout comme plusieurs fois dans le début, les personnages rencontrent des difficultés mais qui sont très vite résolues. Et ça m’a perturbé vraiment beaucoup. Ce début de roman est vraiment rapide trop rapide pour moi, ça m’a vraiment gênée. Surtout que je trouve dans ce genre d’univers c’est bien de prendre son temps et de tout nous introduire petit à petit, de faire avancer l’intrigue doucement. Ici c’est tout le contraire et c’est bien dommage.

Concernant les personnages, je n’ai vraiment pas aimé du tout le personnage principal, Skye. Je l’ai trouvé immature, vraiment chiante même par moment. Elle est beaucoup trop impulsive et à vraiment un caractère compliqué. J’ai eu tellement de mal avec elle et ses réactions m’ont parfois (et souvent même) fait lever les yeux au ciel… Je l’ai vraiment trouvé détestable avec des réactions complètement immatures.. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, ceux que l’on finit par croiser en cours de route sont très vite présentés peut être même trop vite.. Les rencontres sont trop faciles et trop vite expédié, on a pas le temps de comprendre qui ils sont vraiment qu’ils sont déjà intégrés au groupe. Ils sont assez nombreux et ça très vite, on est un peu perdu dans ce flot de personnages. Et comme ils sont assez mal présentés, je les ai parfois confondus ce qui a ajouté une gêne dans la lecture.

Malheureusement dans la vie on ne peut pas tout aimer tout le temps. C’est rare pour mon cas puisque je suis très bon public d’habitude et c’est assez rare que je n’aime pas mais ici ça ne l’a vraiment pas fait avec. C’est dommage mais ça arrive. J’ai trouvé que la plume manquait parfois de fluidité, je ne saurais trop l’expliqué mais ce n’était pas fluide à certains moments. Même si l’univers a vraiment ce petit côté passionnant, je n’ai pas vraiment été charmé par les différents personnages ni par l’intrigue. Après comme je l’ai dis plus haut, ce n’est que mon avis. Ok j’ai abandonné ma lecture bien avant la fin mais ça ne veut pas dire que ce sera le même cas pour vous. J’ai vu des avis très positifs qui peuvent vous donner envie d’en savoir plus. Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que vous ça sera pareil. Je n’aime pas abandonner mes lectures, ça ne m’est pas arrivé beaucoup de fois mais voilà on ne peut pas toujours tout aimer.


Une réflexion sur “Astar, Le coeur de la mer, Premier livre de Mia Pasquier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s