

Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d’interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !

Quel bonheur de retrouver un ouvrage de Kaiu Shirai! J’aime tellement ses illustrations je les trouve si belles! Alors lorsque ce petit recueil a été annoncé , j’ai été ravie! Surtout en voyant le thème des différentes histoires. J’étais vraiment très impatiente de découvrir ça. De plus la couverture est vraiment sublime avec ce petit côté miroir, je trouve ça vraiment génial d’ailleurs! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Chaque petite histoire était plutôt chouette à découvrir.
La première histoire est, je pense, ma préférée des trois. On suit une petite fille qui est souvent seule puisque sa maman travaille beaucoup. Alors elle se réfugie dans les livres pour se créer un univers où elle se sent bien pour pouvoir s’évader au quotidien. On finit par retrouver Chanel un peu en une sorte de marraine bonne fée comme dans Cendrillon. C’était vraiment une histoire chouette à lire. J’ai adoré découvrir toutes ces planches en couleurs, c’était tellement beau! Et puis bon amoureuse des livres que je suis, je ne peux qu’être conquise par le fait de vouloir s’évader dans les livres puisque c’est ce que je fais moi même!
La seconde histoire est très plaisante à lire également. On découvre une jeune fille qui aime profiter du pouvoir du maquillage, des bijoux et j’en passe pour pouvoir changer à volonté d’apparence. Elle fait la rencontre de beaucoup de jeunes hommes mais ne donne jamais suite parce qu’elle préfère la liberté. J’ai beaucoup aimé le personnage de Miyu, j’aime sa façon d’être et sa façon de voir les choses. Elle aime être libre, elle aime le pouvoir du maquillage et j’en passe. J’ai beaucoup aimé la fin de cette petite histoire!
La troisième histoire c’est un peu celle que j’ai le moins aimé. Du mois quelque petites choses m’ont chiffonnés mais rien de bien méchant. On va suivre un jeune lycéen qui est totalement invisible aux yeux des autres. Il a un physique un peu particulier, il est petit, il est chétif si bien qu’il doit souvent s’habiller dans le rayon femme ou enfant.. Il se sent coincé dans un monde qui l’étouffe. Il va finir par rencontrer un camarade de classe qui va l’aider à se sentir mieux et ensemble ils vont briser les codes. Ce qui m’a un peu déplu c’est le fait de dire que les femmes sont libres actuellement puisqu’elle peuvent avoir le choix d’être femme au foyer ou travailler parce que je ne trouve pas que ça reflète véritablement la réalité… Mais bon ce n’est qu’un petit détail. J’ai beaucoup aimé voir ce qu’est devenu Kuroiwa plusieurs années après, on le voit bien plus libre et plus épanoui d’ailleurs.
Ces petites histoires m’ont vraiment beaucoup plu. J’ai adoré toutes les planches couleurs que l’on a un peu partout au fil des pages. C’était très beau visuellement parlant ce fut un vrai régal. Une lecture très rapide et si plaisante. Ça m’a fait plaisir de retrouver le duo Kaiu Shirai / Posuka Demizu, je suis si fan de leur travail. Un petit recueil que je ne peux que vous conseiller!

2 réflexions sur “Miroirs de Kaiu Shirai & Posuka Demizu”