

Sal Righ s’est suicidé après avoir été accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell. Cinq ans plus tard, Pippa ne croit toujours pas à sa culpabilité. Elle décide de rouvrir elle-même l’enquête et découvre qu’Andie vendait de la drogue et harcelait ses camarades tout en maintenant une façade de jeune fille modèle. Elle ne tarde pas à recevoir des menaces de mort du véritable meurtrier.

Ce roman clairement ça fait des mois et des mois qu’il me fait envie. Je n’ai vu que des bons retours ce qui m’a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Je me suis enfin lancé et le seul regret que j’ai c’est bien de ne pas l’avoir lu plus tôt. Gros coup de coeur pour ce premier tome, je l’ai dévoré et j’ai pris un plaisir monstre à essayer de démêler cette enquête! Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite et je pense pour une fois ne vraiment pas tarder à lire la suite, je sens que ça va tout autant me plaire que cette lecture.
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Pippa. Pour con projet de TPE elle décide de choisir une sombre affaire. En effet cinq ans auparavant, une jeune fille de leur petite ville disparaît d’un coup. Son petit ami, Sal est accusé du meurtre et fini par se suicider par culpabilité. Mais Pippa est persuadé qu’il est innocent. Elle va donc essayer de découvrir la véritable histoire derrière la disparition d’Andie, cette jeune fille modèle. Au fil de son enquête, elle va finir par découvrir que derrière sa façade de jeune fille modèle, Andie n’est pas toute blanche.. A force de creuser, Pippa finit par déterrer des secrets et finit par recevoir des lettres de menaces du véritable coupable…
Commençons par la plume de l’auteure, je n’ai qu’une chose à dire, c’est une plume fantastique à lire. C’est fluide et addictif. Tout ce que j’aime dans un roman. On ne voit pas les pages défiler, j’ai même eu du mal à me dire que ce roman faisait plus de 500 Pages. On ne les voit pas du tout passer, on tourne les pages les uns après les autres avec avidité. Et puis c’est tellement addictif! Plus on avance plus il est difficile de lâcher le roman. Ça monte crescendo pour nous offrir un final en apothéose. Les 300 dernières pages je les ai dévorés d’une traite, impossible de reposer ma liseuse, il fallait que je sache comment se termine cette histoire.
Le gros plus de ce roman selon moi c’est son format atypique. Ce n’est pas le format classique que l’on connaît, un enchaînement de chapitres et basta. Ici on a des chapitres normaux on va dire et puis on a aussi des « chapitres » où on découvre les notes de Pippa. On a des retranscriptions de conversation, des échanges de sms, des cartes, des emails et j’en passe. C’était comme si on était imprégné dans l’histoire, qu’on avait accès à ses notes, comme si on le parcourait pour prendre pat au dossier. Et ça, clairement j’ai trouvé ça tout simplement merveilleux et incroyable. Ça rend la lecture encore plus immersive et il faut bien l’avouer que c’est bien plus passionnant comme ça!
J’ai trouvé l’intrigue tout simplement incroyable! Je me suis triturée le cerveau comme pas possible pour essayer de trouver comment toute cette histoire allait se terminer. Je n’ai jamais réussi à trouver la vérité. Et lorsque j’ai vu le vrai coupable, je peux vous dire que je suis restée littéralement bouche bée, j’étais à mille lieux d’imaginer que ce roman allait se terminer comme ça. Même maintenant je suis encore choquée quand je repense à cette fin. Pas une seule fois, j’ai eu des soupçons sur l’identité du coupable. J’ai eu l’impression de m’être fait berner sur toute la ligne. Et c’est ça que j’aime le plus dans les thrillers, c’est lorsque l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on a un million de théories.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Pippa. Je la trouve tellement courageuse. Oser mener l’enquête sur cette affaire qui a secouer cette petite ville, il faut bien avouer qu’il faut un courage monstrueux. Elle est déterminée à prouver l’innocence de Sal, elle est surtout plus que convaincue de son innocence. Et elle va démontrer à tout le monde qu’ils se sont tous trompés sur le compte de Sal. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une adolescente plus que normale, on peut facilement s’identifier à elle. J’ai également beaucoup aimé Ravi, le frère de Sal qui va finir par l’aider dans son enquête. J’ai très vite deviné comment ça allait se terminer pour lui, c’était même évident au final. Ravi et sa famille n’ont pas une vie facile. Leur maison est tagué, ils sont méprisés par toute la ville parce que Sal est un meurtrier. Ça m’a fait tellement de peine de voir comment ils sont traités, ça fait vraiment mal au coeur.. Ces deux forment un sacré duo en tout cas, j’ai adoré les suivre dans leur enquête!
Ce premier tome a vraiment été un énorme coup de coeur. Tout m’a plu dans cette lecture. La plume de l’auteure si fluide et addictive. Des personnages très bien travaillés auxquels on peut facilement s’identifier. Une intrigue tellement bien ficelé, complexe, passionnante et qui soulève tant de théories. On se pose un million de question, on pense avoir trouvé le coupable et puis un autre indice bien balayer cette théorie. Rebondissements, révélations ou encore retournement de situation, le rythme du roman est incroyable. Plus on avance plus on retient son souffle. Les dernières pages ça en est limite insoutenable tant le rythme est dingue. Je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite des aventures de Pippa, je sens que je vais tout autant adoré que ce premier tome!

Une réflexion sur “Meurtre mode d’emploi, Tome 1 : Présumée innocente de Holly Jackson ”