Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K Rowling

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Inutile de présenter ce roman, tout le monde le connaît qu’on aime ou qu’on n’aime pas. C’est une histoire tellement incontournable qu’il est clairement impossible de passer à côté. Vous le savez, j’en ai déjà parler sur le blog mais cette saga est la saga littéraire la plus chère à mon coeur. C’est en lisant le premier tome à sa sortie que je me suis découverte cette passion pour la lecture. J’ai grandis avec Harry Potter et je continue de grandir avec Harry Potter! Je me fais des marathons films plusieurs fois par an, j’ai lu les romans un bon nombre de fois et je continue de me faire des relectures.

Je ne ferais pas vraiment une chronique sur ce roman puisqu’au final je ne sais pas ce que je pourrais dire puisque c’est si connu. Je veux juste laisser une trace sur mes réseaux histoire de me souvenir et d’avoir une trace écrite quoi. Etant une énorme fan de Harry Potter, j’ai bien évidemment tous les romans en ma possession. Mais j’ai plusieurs éditions, les poches, les grands formats, les illustrés ou encore cette merveilleuse édition aux couleurs de ma maison (Serpentard les meilleurs!). J’ai donc profité d’avoir enfin le troisième tome en édition Serpentard pour me replonger dedans. Je pense me lire les autres tomes d’ici la fin de l’année, c’est sûr et certain!

Je me suis amusée durant ma lecture, a noté toutes les différences qu’il y a avec le film. J’ai fini par abandonner tant il y en avait! Je passais plus de temps à tout noter plutôt qu’à lire. Et certains détails, malgré le fait que je ne l’ai pas lu qu’une seule fois, étaient complètement sorti de l’esprit. Je trouve tout de même qu’il est important de lire les romans en complément des films. Les films sont vraiment supers et je trouve que les adaptations sont super bien réussies. Mais le problème des adaptations de livre en film c’est bien malheureusement le fait qu’on ne peut pas tout mettre. Je l’ai déjà sit lorsque j’ai parlé du premier et du second tome sur le blog, mais mon plus grand regret concernant les films c’est bien l’absence de Peeves! Il nous offre des scènes mais tellement géniales, ça aurait été absolument merveilleux je trouve.

Comme je le disais, on a énormément de différences avec le film. On découvre ici l’origine de Saule Cogneur, pourquoi il est là où il est, on découvre également plus de choses sur la trahison de Pettigrow, le fait qu’il était le gardien du secret de Lily et James. On a également le fait qu’ils parlent de Sirius aux informations chez les moldus. Pattenrond, le chat de Hermione a une place importante dans le roman alors que dans le film on le voit à peine. Tout comme Percy d’ailleurs, il est plus présent dans le roman. Certaines scènes sont justes modifiées dans le film, on rentre moins en détails mais certaines scènes sont totalement absentes. Je sais bien qu’il est impossible de mettre l’intégrale du roman dans le film mais c’est tout de même très frustrant. Surtout certaines scènes j’aurais adoré les découvrir dans le film!

Évidemment, cette relecture a été un gros coup de coeur. Avec Harry Potter ça ne peut pas être autrement. Jamais je ne me lasserais des romans ou des films. Jamais. J’ai beau avoir vu les films un milliard de fois, je les connais par coeur, je récite même les répliques avant même qu’elles soient dites, j’ai lu les livres tant de fois durant mon enfance que j’ai arrêté de compter. Et pourtant, j’ai toujours l’impression de redécouvrir comme la première fois cet univers. Je suis si fière d’avoir pu transmettre mon amour pour Harry Potter à ma nièce, elle a vu les films tellement de fois et elle bassine sa mère pour avoir plein de choses Harry Potter, ça remplit mon coeur de joie de la voir comme ça. J’ai déjà hâte de me replonger dans la quatrième tome!


Une réflexion sur “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s