

« Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D’autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l’assistante d’un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués…
Je m’appelle Abigail Rook, et tel est mon métier. »
Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s’est transformé en poisson. Alors que l’excentrique enquêteur suspecte l’animal d’être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d’étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d’un précieux fossile, dans la petite ville de Gad’s Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l’inspecteur Charlie Cane pour tenter d’élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu’une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage…

J’ai découvert cette saga un peu par hasard un jour, à force de traîner sur Booknode, j’ai fini par dénicher des sagas qu’on ne voit pas souvent passer sur les réseaux. Jackaby en fait parti! J’ai lu le premier tome, il y a plusieurs années maintenant. Et puis j’ai lu le second mais je ne l’avais jamais chroniqué. J’ai enfin réussi à trouver le troisième tome d’occasion et pour le coup je me suis lancée dans une relecture du second tome. Au moins je peux le chroniquer et je peux enchaîner avec le troisième tome!
J’ai tout de même bien fait de le relire parce qu’il y avait beaucoup de choses que j’avais oublié. En même temps quand on a une mémoire de poisson rouge, ça n’aide clairement pas! En tout cas, j’ai adoré cette relecture. C’est une saga que j’affectionne beaucoup, j’adore l’univers, les personnages mais aussi l’intrigue. C’est bien dommage que le dernier tome n’ai jamais été traduit.. Cette saga est vraiment géniale et je trouve ça vraiment vraiment dommage mais bon..
Dans ce second tome, on retrouve Abigail et Jackaby, nos deux enquêteurs du surnaturel qui doivent résoudre un nouveau mystère! En effet, le chat de Mrs Beaumont s’est transformé en poisson. Alors que l’excentrique enquêteur suspecte l’animal d’être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d’étranges marques dans le cou.. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d’un précieux fossile dans la petite ville de Gad’s Valley. Jackaby et Abiagail y retrouvent l’inspecteur Charlie Cane pour tenter d’élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu’une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage…
L’intrigue de ce second tome était tout simplement passionnante. On découvre un chat qui se transforme en poisson, chose vraiment très étrange. Plus on avance dans le roman et plus on découvre des choses plus qu’étrange. C’est ça que j’aime énormément dans cette saga, ce côté surnaturel. On découvre un tas de choses que je trouve absolument fascinante, comme la créature présente ici. Plus les pages défilent, plus on avance dans notre enquête et plus elle prend une tournure dramatique pour le coup. La bête qu’ils traquent semblent grandir de plus en plus vite et sème littéralement la mort sur son passage..
Qu’est ce que j’ai aimé retrouver les différents personnages! J’aime énormément Abigail, je la trouve tout simplement adorable, elle a finit par s’y faire à cette vie particulière aux côtés de Jackaby. Surtout à sa maison vraiment très très particulière, elle vit aux côtés d’un fantôme et d’un ancien assistant transformé en canard qui a sa propre mare à l’étage dans la maison. Abigail aide vraiment Jackaby dans ses affaires, elle a le sens du détail, remarque beaucoup de choses et n’hésite pas à remettre Jackaby sur le droit chemin, surtout lorsqu’il parle aux autres et qu’il se montre indélicat comme pas possible. Mais Jackaby est un personnage vraiment fascinant. J’adore son côté complètement loufoque, il est tout simplement génial. Il a une façon de s’exprimer parfois, on ne comprend absolument pas mais c’est tout à fait normal. Même si on ne la voit pas beaucoup dans ce second tome, j’ai adoré retrouver Jenny qui m’a fait énormément de peine au début du roman. On découvre un peu plus de choses sur elle et surtout on découvre un peu comment elle est décédée. J’ai très hâte de lire le troisième tome puisqu’il sera consacré à son affaire! Et quel bonheur de retrouver Charlie! Je l’avais adoré dans le premier tome et je suis ravie de le retrouver ici. Et puis, il faut bien avouer qu’avec Abigail ils sont trop mignons, on dirait deux adolescents amoureux qui n’osent pas faire le premier pas.
Ce second tome était tout aussi génial que le premier. C’est vraiment une saga que j’affectionne particulièrement. J’aime l’ambiance surnaturel, le côté loufoque de Jackaby, la présence de Jenny la fantôme ou encore Douglas l’ancien assistant transformé en canard, l’adorable Abigail, une intrigue qui nous tient en haleine tout le long du roman. Et puis cette fin qui nous présage un troisième tome hyper plaisant et passionnant à lire. Il me tarde déjà de me plonger dedans!

Une réflexion sur “Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête de William Ritter”