

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance…

Ce roman là, ça fait un bon moment qu’il traîne dans ma PAL. Pourtant, c’est un roman que je veux découvrir depuis si longtemps. A chaque fois je le glissais dans ma pal mensuelle mais je finissais par lire autre chose. Ce mois ci je me suis dis qu’il était vraiment temps de découvrir cette lecture et j’ai enfin pris le temps de le lire. Et bien je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt pour le coup… Ce roman est tout simplement génial, j’ai vraiment adoré découvrir cet univers plein de promesses au vue du résumé.
Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Elisabeth. Cette jeune fille peine à s’intégrer dans son lycée. Alors quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée! Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler: la Collection Grimm. elle abrite des objets de contes de fées comme par exemple les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige. Quelques uns disparaissent et un étrange oiseau géant rôde autour.. Quel secret peut cacher la Collection Grimm qui semble déchainer les passions?
J’ai adoré la plume de l’auteure. C’est terriblement addictif, plus on avance dans l’histoire et plus on a envie d’en savoir plus. C’est très fluide, on a vraiment envie d’avancer encore et encore. Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas les 500 pages passer. On est complètement immergé dans cet univers absolument fantastique. J’ai vraiment adoré découvrir cette plume, elle rassemble tout ce que j’aime lorsque je lis un roman. C’est fluide, c’est addictif, ça se dévore et ça se lit hyper facilement. Vraiment tout ce que j’aime lorsque je découvre un roman.
Commençons par parler de l’univers du roman. Il était tout simplement fascinant! Vraiment un univers superbement maîtrisé et surtout un univers parfaitement développé et bien travaillé. J’aurais clairement adoré travailler au Dépôt comme notre chère Elisabeth. Lorsque l’on découvre que le Dépôt n’est pas une bibliothèque comme les autres, ça donne envie de traverser les pages et se retrouver dedans. La magie est présent dans les différents objets des collection. la collection Grimm est une collection très importante qui regroupe des objets fabuleux mais qui peuvent être aussi très dangereux. On a par exemple le miroir dans Blanche-Neige, on a aussi les bottes des sept lieues ou encore les chaussures ailées d’Hermès. J’ai vraiment trouvé ça fascinant et j’en ai pris plein les yeux. C’était merveilleux et j’aurais vraiment donné énormément pour vivre au moins une journée au Dépôt, tous ces objets et même le lieu, tout est incroyable là bas!
Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé les différents que l’on rencontre. On a d’abord notre personnage principal, Elisabeth. Cette jeune fille a du mal à se faire des amis dans son nouveau lycée. Pas facile de débarquer dans un endroit où tout le monde se connaît déjà.. C’est une jeune fille vraiment adorable, j’ai vraiment beaucoup aimé la suivre. Lorsqu’elle travaille au Dépôt, elle fait la rencontre d’Anjali. J’ai énormément aimé son personnage d’ailleurs. Elle est pleine de vie, elle devient amie avec Elisabeth. On a aussi Marc, le beau gosse de service en quelque sorte. On a aussi Aaron, qui a un peu plus de réserves et est un peu plus grognon que les autres, on va dire ça comme ça. J’ai énormément aimé celui de Jaya, la petite soeur d’Anjali. Elle a un sacré caractère cette petite elle m’a beaucoup fait rire! Cette gamine est vraiment un rayon de soleil je l’aime trop.
L’intrigue est vraiment chouette à lire. Elle se met en place doucement. Au début, on découvre Elisabeth dans sa vie et ensuite on la découvre au Dépôt. Une fois qu’elle a obtenu son travail, elle découvre que des objets disparaissent, qu’une certaine collection cache une tonne de secrets. Doucement, tout se met en place. On veut en savoir plus et on ne lâche pas le roman. Petit à petit, on découvre certaines choses qui nous mettent sur la piste, mais au final c’est pour mieux nous tromper. Je ne pensais pas que cette intrigue se finirait de cette façon. Je me suis bien trompée pour le coup. On nous mets sur de fausses pistes, on croit que c’est tel personne alors qu’en fait pas du tout. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. C’était passionnant à lire et j’ai passé un excellent moment. J’ai hâte de découvrir les autres tomes!
J’ai mis tellement de temps à sortir ce roman de ma PAL et comme je le regrette! C’était un premier tome vraiment passionnant avec une univers envoûtant et des personnages attachants. On a une histoire qui nous passionne dès les premières pages. L’univers si bien travaillé m’a complètement envoûtée, ces objets fascinant plein de magie, j’ai vraiment adoré. Les personnages sont attachants et j’ai aimé suivre leurs aventures au sein du Dépôt. Je suis très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga parce que clairement on est loin d’avoir découvert toutes les merveilleuses choses que cache le Dépôt. Vivement les nouvelles aventures!

Une réflexion sur “La malédiction Grimm de Polly Shulman”