Même pas peur même pas mal d’Aurélie Massé

Trois âmes écorchées

Un road trip vers la liberté

L’amour de soi, celui des autres, lorsqu’ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s’échappe d’un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s’engueuler, s’accepter, s’amuser, grandir et choisir. De vivre. D’aimer. D’avancer.

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman. J’ai de suite été attiré par cette couverture que je trouve tout simplement sublime, le résumé a fini par me donner envie de le découvrir encore plus. J’ai donc eu cruellement envie de le lire et je remercie Slalom pour l’envoi de ce merveilleux roman. Je ne pouvais pas le laisser traîner très longtemps dans ma PAL. J’ai terminé ma lecture en cours et une fois terminé je me suis jetée dessus. Résultat: il n’a clairement pas fait long feu et ça a été un énorme coup de coeur.

Je suis le genre de personne qui est très très vite déconcentrée. Même si je lis relativement vite, je ne peux m’empêcher de toujours regarder mon téléphone et y rester 5 min toutes les 20min… C’est un vrai fléau et ça m’énerve au plus haut point! Je suis déconcentrée pour un rien et c’est vraiment pénible. Sauf que là, ça faisait si longtemps que ça ne m’est pas arrivé mais une fois que j’avais mis le nez dedans, plus rien autour de moi n’existait. J’ai eu tellement de mal à décoller mes yeux du roman. Les pages tournaient à toute vitesse et pour la première fois, je n’ai pas été déconcentré durant ma lecture. Et ça pour le coup, je ne vous cache pas que ça m’a vraiment étonné. Quelques heures plus tard, je tournais la dernière page. Cette lecture a été un gros gros coup de coeur et j’ai vraiment adoré cette lecture.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Charlotte. A tout juste 18 ans, elle décide un jour de partir loin de chez elle. Elle veut fuir à tout prix sa mère toxique et pour ça elle prend ses affaires, un train et direction la Bretagne. Alors qu’elle est dans sa chambre d’hôtel, elle fait la rencontre de Thomas qui fuit lui aussi quelque chose, un deuil encore trop douloureux.. Puis dans leur périple, ils vont rencontrer Mathieu qui lui fuit un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais vont se retrouver à faire un petit bout de chemin ensemble, pendant quelques jours.

Je découvre la plume d’Aurélie avec ce roman. C’est le premier roman de cette auteure que je lis et je n’ai pas été déçue. Elle a un petit quelque chose de poétique qui m’a vraiment énormément plu. C’est super fluide et terriblement addictif. On a qu’une envie, tourner les pages encore et encore pour découvrir la fin du roman. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume, c’était tellement agréable à lire. Et puis clairement j’en redemande encore et encore. Une chose est sûre, ce n’est pas le dernier roman que je lis d’Aurélie Massé.

L’histoire, je l’ai trouvé tout simplement incroyable. Je tiens tout de même à souligner, même si c’est marqué au début du roman, ce roman contient certaines scènes qui peuvent être difficile à lire, on traite des sujets qui sont durs. C’est une lecture qui m’a fait ressentir tellement d’émotions, de la joie, de la tristesse, de la colère, beaucoup de colère. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce roman ne m’a clairement pas laissé indifférente. Cette histoire m’a vraiment marqué et laissé sa trace en moi. Je ne suis pas prête d’oublier ce road trip en quête de liberté. J’ai du mal à me dire que leur aventure n’a duré que quelques jours, j’ai eu l’impression que ça a duré des mois entiers presque.

Concernant les personnages, il y en a à dire. On a tout d’abord Charlotte, celle avec qui l’histoire débute. Je ne pouvais qu’être touché par son personnage en tout cas. Charlotte souffre de TCA, elle fuit sa mère toxique qui ne cesse de lui faire des reproches qui la blesse encore un peu plus. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que finalement il y a autre chose, une chose plus profonde, plus encrée en elle qui la détruit. Elle est vraiment touchante et m’a fait beaucoup de peine à plusieurs moments. Ensuite on a Thomas, je suis de suite tombée sous le charme de ce personnage. Lui fuit un deuil bien trop douloureux à supporter. Il s’est enfui et a marché, encore et encore jusqu’à faire la rencontre de Charlotte. Lui aussi m’a beaucoup touché et m’a fait beaucoup de peine. Lorsqu’il parle de sa grand-mère, ça m’a arraché le coeur. Puis on a Matthieu, qui luit aussi s’est enfui pour fuir un foyer déchiré. Son personnage aussi m’a vraiment touché et fait beaucoup de peine. Son histoire est tellement triste aussi. J’avais tant envie de traverser les pages pour les prendre dans mes bras. Leur dire que ça va aller, tout va finir par s’arranger.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Charlotte et Thomas. Ils se sont tant aidés mutuellement mais c’est surtout Thomas qui a beaucoup aimé Charlotte. Il a toujours été là pour elle, il a toujours su la comprendre sans même qu’elle expose clairement les choses. Il a su la pousser pour qu’elle aille mieux. Il a été un réel soutien pour elle et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est grâce à lui que la vie de Charlotte a pris un autre tournant. J’ai adoré ce lien qui s’est crée entre les deux, très vite et surtout très puissant. Je les ai trouvés si mignons ensemble, leurs interactions, leurs boutades, leurs discussions, vraiment tout m’a plus chez eux. J’aurais juste aimé un petit épilogue, histoire de savoir si ils ont gardés contact etc.

Ce roman est percutant. On y parle de sujets forts, de sujets parfois difficiles. On a des personnages écorchés par la vie, qui ont subis certaines choses qui les a changés à tout jamais. Mais parfois la vie réserve de merveilleuses surprises. Ces trois là se sont trouvés au bon endroit au bon moment, ils ont finis par tomber sur des personnes qui ont chamboulés leurs vies en à peine quelques jours. Un road trip vers la liberté pour nos trois âmes écorchés. Ce roman était si prenant, si plaisant à lire. Un énorme coup de coeur qui m’a pris aux tripes. Charlotte, Thomas et Mathieu ont su me toucher en plein coeur et je ne les oublierais jamais.

Publicité

Une réflexion sur “Même pas peur même pas mal d’Aurélie Massé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s