Le livre des sorcières de Ebishi Maki

Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons sans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen-Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la Peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme.

J’ai repéré ce manga lorsque je regardais les sorties du mois. J’ai de suite été intriguée. Moi qui suis fan dès que ça parle de sorcellerie, là je me devais de découvrir cette histoire. Cette série seinen se découpe en trois tomes et je peux déjà dire que cette histoire est vraiment géniale. Bon, je n’ai lu que le premier tome pour le moment mais je l’ai trouvé vraiment très bon! Déjà je trouve les couvertures absolument magnifiques et le livre en lui même est vraiment d’une grande beauté. On ne juge pas un livre à sa couverture mais on ne va pas se mentir, un livre avec une très belle couverture ça donne tout de suite plus envie de se pencher dessus!

On va suivre le personnage de Jean Wier, un jeune médecin. Il est envoyer dans un village perdu en pleine campagne par son duc de tutelle afin d’y apaiser le tumulte causé par l’apparition d’un loup garou! Tandis que Jean est occupé à soigner Marthe, la jeune fille qui a été attaquée par le lycanthrope, la population frémit à l’idée de la présence d’un serviteur de Satan parmi elle..

J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jean. On le découvre à plusieurs moments de sa vie. On le voit lorsqu’il a fait la connaissance de Elma, une soit disante sorcière lorsqu’il était enfant. On le voit ensuite au moment de son apprentissage aux côtés du Maître Agrippa, qui est assez controversé d’ailleurs. Et puis on le voit lorsqu’il est adulte et qu’il soit devenu médecin. J’ai beaucoup aimé le fait de justement le découvrir durant son apprentissage etc, je trouve que ça nous permet de mieux le comprendre, de mieux comprendre aussi pourquoi son maître divise autant la population. Je suis très intriguée par le Jean adulte, lorsqu’il rencontre le fameux loup il se passe quelque chose d’étrange et je me demande bien pourquoi!

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, on y parle sorcières, épidémie mais aussi magie, religion et médecine. C’est typiquement le genre d’histoire que j’aime beaucoup. C’est hyper prenant on est directement plongé dans cette histoire. C’est très addictif et on ne voit pas les pages passées. Niveau graphisme, je trouve que ce manga est vraiment très beau à regarder en plus de cette histoire passionnante. A peu de choses près, cette histoire aurait pu être un coup de coeur, ça se joue vraiment . à peu de choses. C’est vraiment une histoire plaisante qui nous embarque en plein dans les années 1500, en plein Moyen-âge.

Ce premier tome était vraiment très bon et j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C’était passionnant, c’était addictif, l’histoire nous embarque dès les premières pages. Les personnages sont vraiment très intéressants à suivre. J’ai adoré découvrir Jean, j’aime beaucoup son personnage tout comme celui de Agrippa. Le maître de Jean est vraiment un personnage très intéressant à suivre. il me tarde de découvrir le second tome que je vais dévoré en un rien de temps!

Après avoir lu le premier tome et avoir beaucoup apprécié ma lecture, je n’avais qu’une hâte c’était de me plonger dans la lecture du second tome et avant dernier tome. Et bien encore une fois je n’ai pas été déçue, j’ai peut être même encore plus apprécié cette histoire avec ce tome. On apprend beaucoup de choses et c’est un manga toujours aussi beau à lire. Le style est sobre et simple mais il fonctionne parfaitement bien. C’est épuré et pourtant c’est vraiment beau à regarder. Maintenant je suis encore plus impatiente de découvrir ce que va nous réserver le troisième et dernier tome, j’ai hâte!

Dans ce second tome, on a retrouver Jean qui après avoir surmonté de multiples épreuves, il suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Sauf que dans la ville où il vient d’emménager avec sa femme, une mort plus que suspecte se produit.. Alors qu’il est appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Jean va faire une découverte surprenante..

L’histoire se concentre sur la chasse aux sorcières, on n’est donc pas dans l’histoire de la vie de Jean, on fait des saut dans le temps sans se consacrer à sa vie personnelle. Ce qui, d’un sens, n’est pas plus mal au moins on ne s’éloigne pas du thème principal! J’ai beaucoup aimé le découvrir dans sa nouvelle vie. Il se retrouve dans une petite ville où il s’est installée en tant que médecin. Mais il doit très vite faire face à un sacré problème. Il semblerait qu’une sorcière se cache dans ce village. Jean va donc devoir tirer cette histoire au clair après une mort plus que suspecte. Dans ce tome, on découvre à quel point la chasse aux sorcières peut être cruelle, on ne cherche pas vraiment à comprendre et on n’hésite pas à accuser quelqu’un de sorcellerie au moindre problème, quitte à même le forcer sous la torture à avouer et ainsi le condamner à mort. Jean va être témoin d’une profonde injustice qui va beaucoup le toucher.

Ce second tome était tout aussi bon que le premier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui fut très plaisante. J’aime beaucoup découvrir toute cette histoire aux côtés de Jean. L’univers ainsi que l’intrigue est vraiment passionnant à suivre et on ne voit pas les pages défiler. J’aime beaucoup également le thème abordé, la chasse aux sorcières en plein Moyen-âge c’est vraiment passionnant à lire. En tout cas, ce manga est une très belle découverte en ce début d’année!

J’ai lu les deux premiers tomes en début d’année et j’avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que l’univers ainsi que les personnages étaient vraiment fascinant et passionnant. Ce n’est pas un coup de coeur mais sincèrement ça aurait pu l’être. J’étais assez impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, j’avais hâte devoir comment cette histoire allait se terminer. Et je n’ai pas été déçue, ça conclut ce manga d’une façon parfaite. C’est une merveilleuse découverte de cette année et je ne peux que vous le conseiller.

Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve Jean Wier, devenu médecin attiré du duc Guillaume de Clèves, qui a été envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d’y régler un problème de loup-garou. Alors qu’il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l’orée du village. C’est le signe qu’une grande bataille impliquant l’Église est sur le point de commencer.

J’ai vraiment adoré ce dernier tome. Je trouve que l’affaire du loup-garou dans le village, quand on connait le dénouement, je trouve vraiment que c’était une horrible histoire.. J’ai trouvé ça tellement cruel la façon dont les jumeaux, ainsi que Helda ou encore Linke ont été traités.. Heureusement que Wier est là pour essayer de démêler le vrai du faux. Si le médecin n’avait pas été engagé pour cette histoire, ils auraient subi un sort affreux… Je ne pensais pas du tout que la personne derrière tout ça était cette personne, pour le coup je suis un peu sur le cul! On a plusieurs retournements de situations qui nous prennent complètement au dépourvu. Ce dernier tome est hyper haletant, on attend d’avoir le fin mot de l’histoire, de voir comment Jean va réussir à résoudre ce mystère du loup-garou. Et je trouve que cet ultime tome était parfait et mettait un point final à l’histoire de la meilleure des façons.

Ce manga est une de mes plus belles découvertes de cette année. Il n’y a que trois tomes mais c’est trois tomes complètement passionnant. L’univers est vraiment très intéressant, ça nous permet de découvrir comment on traiter la sorcellerie et la médecine à cette époque. Et on peut dire que ça fait tout de même très peur.. Jean Wier a réussi à changer cette mentalité, du moins il a grandement essayé même si ce n’est pas tout le temps facile. J’ai vraiment adoré ce manga et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque tome!


Une réflexion sur “Le livre des sorcières de Ebishi Maki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s