Le printemps de Sakura de Marie Jaffredo

Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

Je ne lis que très peu de roman graphique, il y a tant de romans et de mangas qui sortent que je ne m’intéresse pas aux BD ou encore aux romans graphique. Et c’est bien dommage je trouve! Je me suis laissée tenter par celui là parce qu’au premier abord, il avait l’air merveilleux.Et j’ai bien fait, mon dieu ce que j’ai bien fait! C’est un énorme coup de coeur, c’était beau, c’était si touchant, si émouvant! Je ne regrette vraiment pas d’être sorti de mes habitudes et de m’être plongé dans celui là!

On va suivre le personnage de Sakura. Cette petite fille de 8 nas, vit à Tokyo avec son papa français. Depuis le décès accidentel de sa maman, quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter sa peine. Obligé de s’absenter quelques semaines pour des raisons professionnelles, son père décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle, au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand! Pourtant contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura.

Parlons déjà des illustrations. C’était tout simplement magnifique, vraiment gros coup de coeur pour la beauté de chaque planche. J’en ai pris plein les yeux et ça m’a touché en plein coeur. Cette lecture a été un énorme coup de coeur, si bien que j’ai du mal à trouver les mots justes pour décrire mon ressenti. Chaque image, chaque page, chaque planche dégage des émotions et je trouve ça très fort. De la première à la dernière page, on est touchée, émue par cette beauté.

L’histoire est, elle aussi merveilleuse. Sakura a l’habitude de vivre à Tokyo, une grande ville, là où la pollution est présente, où la nature n’est pas vraiment là. Avec son papa, elle mange des choses classiques, comme des spaghettis bolognaise, des petits pois surgelés, des raviolis en boites et j’en passe. Sakura est profondément marqué par la perte de sa maman, elle a du mal à faire face à ça et a énormément de mal à faire son deuil. Quand son père lui annonce qu’elle va devoir passer plusieurs semaines chez sa grand-mère maternelle, elle n’est pas très ravie. Cette grand-mère qu’elle n’a pas beaucoup vu dans sa vie, Sakura parle très mal le japonais, elle se sent perdue. Lorsqu’elle arrive chez Masumi, les débuts sont un peu compliquées, elle peine à trouver ses marques et elle est tout de même un peu apeurée. Et puis au fil des jours, ce séjour chez sa mamie va profondément la changer. Elle découvre les odeurs de la nature, les vraies. Elle découvre la cuisine traditionnelle, des choses fait maisons et délicieuses. Grâce à ce petit séjour, la petite fille arrive à faire face au drame de sa vie et s’ouvre de nouveau à la vie. Là bas, elle a découvert un tas de choses, elle a été péché les huitres, elle a prié, elle a cuisiné les gâteux préférés de sa maman, elle a été au temple, elle a pu découvrir la tombe de sa mère, elle a rencontré des enfants de son âge. Tout ça va lui permettre de faire son deuil et de redevenir une petite fille joyeuse.

Cette histoire m’a vraiment profondément marquée. C’était si beau et si émouvant que je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes. La petite Sakura est si touchante, j’ai adoré Masumi, la grand-mère. Cette cette vieille femme si douce et pleine de vie va être d’une grande aide à Sakura. Elle va lui permettre de découvrir des choses simples mais si bénéfiques. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui ne vous laissera clairement pas indifférent, je l’ai déjà dis plusieurs fois mais je le redis encore une fois, c’était si beau, si émouvant, si touchant! Une vraie petite merveille, la beauté des planches me laisse sans mots, les personnages sont touchants. Un énorme coup de coeur que je vous recommande vivement!

Publicité

Une réflexion sur “Le printemps de Sakura de Marie Jaffredo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s