Harry Potter et la Coupe de feu de J.K Rowling

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Je ne vais plus étaler l’amour que je porte pour cette saga, pour cet univers ni parler de l’importance qu’a Harry Potter dans ma vie. Bon il faut bien avouer que ça me brûle tout de même les doigts haha. C’est simple, je pourrais parler des jours entiers de Harry Potter sans jamais m’en lasser une seule fois. J’ai 31 ans et je connais cette saga depuis l’âge de mes 8 ans. C’est elle qui m’a donné le goût de la lecture et rien que pour ça elle aura toujours une place de choix au fond de mon coeur. J’ai beau avoir lu les romans un nombre incalculable de fois, avoir vu les films tellement de fois que je connais les répliques par coeur, je ne m’en lasse pas. J’ai même l’impression que plus le temps passe plus l’amour que je porte à cet univers s’intensifie.

Par contre, il est vrai que la dernière relecture des romans remonte à vraiment très longtemps. J’ai une mémoire de poisson rouge, j’oublie facilement une tonne de choses et je le vois bien depuis que je me relis la saga au fil de l’année! Cette fois ci, je me suis attaqué au quatrième tome, un de mes préférés (bon j’avoue je suis incapable d’en choisir qu’un seul tant je les aime tous d’amour). Et la première chose que je me suis dite en tournant la dernière page c’est que j’avais oublié tellement de choses! C’est incroyable d’avoir si peu de mémoire, j’avais presque l’impression de le lire pour la première fois, c’est pour vous dire!

Ce que j’aime le plus quand je relis un tome de Harry Potter c’est de remarquer toutes les différences qu’il y a avec les films. Et ici bon dieu ce qu’il y en a. D’ailleurs j’aurais tant aimé voir certaines choses dans les films! Comme par exemple, l’importance qu’a Percy dans les romans, la présence de Peeves (je le dis à chaque fois mais je suis désole Peeves aurait du être dans les films!). Mais aussi la présence de Sirius dans ce tome ou la présence de Dobby a Poudlard! On a aussi Winky, l’elfe de maison des Croupton. Mais aussi un petit détail dans cette avalanche de pages: l’étude des Niffleurs pendant un cours de Hagrid! J’aurais tant aimé découvrir tout ça à l’écran et encore, en écrivant ces mots je suis sûre que j’en oublie encore pas mal. Il faudrait un jour que je fasse un article avec les différences entre les romans et les films, ça pourrait être intéressant.

La coupe de feu est un de mes préférés, même si je les aime tous d’un amour inconditionnel, j’aime beaucoup celui là. Déjà parce qu’il marque un grand tournant dans la saga. Parce que c’est dans ce tome ci qu’on assiste à la renaissance de Voldemort. Le Seigneur des Ténèbres est revenu en pleine puissance et à partir de ce moment là tout va changer désormais. On va arriver dans les périodes bien plus sombres que les premiers tomes. Pour moi, c’est vraiment le tome qui marque le vrai tournant de la saga. Et puis bon, il faut dire que le Tournoi des trois Sorciers est beaucoup trop passionnant. J’adore voir les élèves de Beauxbâtons ou de Durmstrang, parfois on oublierait que le monde entier est peuplé de sorciers et qu’il y a d’autres écoles de sorcellerie.

On a beau avoir 736 pages dans ce roman, on ne les voit pas défiler le moins du monde. Une fois le nez dedans c’est tellement difficile de le lâcher. Même si on l’a lu plusieurs fois, on ne cesse d’être surpris parce ce qu’il se passe dans ce roman. L’action est au rendez-vous, les découvertes que l’on fait au fil des chapitres. On ressent tellement de choses aussi, beaucoup de tristesse avec la mort de Cédric, désolé mais moi je ne m’en suis toujours pas remise.. L’histoire des Croupton est si passionnante à suivre je trouve, dommage que ça il ne l’ont pas intégrés non plus dans les films. J’adore le personnage de Krum, là aussi on le voit bien plus souvent que dans les films. Je le trouve si intéressant et son attachement envers Hermione est beaucoup trop mignon. Hagrid m’a fait beaucoup de peine aussi lorsque cette peste de Rita sort son article, ça m’a fait si mal au coeur.Mais on ressent égale ment de la joie, surtout à la fin quand Hermione découvre le secret de Rita, il y a au moins une justice dans ce cas là. Mais vraiment, une fois le nez dedans c’est si difficile de le lâcher et passer à autre chose! On veut toujours en savoir plus encore et encore.

Ça m’a fait tellement de bien de relire ce tome ci. Poudlard c’est ma maison, c’est l’endroit où je me sens le mieux. Et la relecture de ce tome, j’ai vraiment choisi le moment le plus parfait pour le faire. L’univers de Harry Potter c’est vraiment l’univers où je sens le mieux, ma safe place, l’endroit où je me sens chez moi. Si j’ai un coup de blues, il me suffit de regarder un film ou relire un des tomes pour me sentir mieux. C’est une véritable thérapie pour moi, je ne pourrais jamais oh grand jamais m’en lasser. Et je suis tellement heureuse d’avoir transmit cette passion à ma nièce, pour moi c’est clairement une réussite ça! Je pourrais tant en parler pendant des heures et des heures et des heures en continu, il y a toujours un truc à dire sur cet univers.

Publicité

Une réflexion sur “Harry Potter et la Coupe de feu de J.K Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s