

Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Cette saga, je l’ai déjà dévoré il y a de ça plusieurs années. Et j’avais tout simplement adoré les trois tomes, c’est vraiment une saga que j’affectionne énormément. Cette année, je suis dans un énorme mood à relire les livres que j’ai aimé. Alors bien évidemment cette saga n’y a pas échappé. Et puis cette relecture permet au moins de pouvoir laissé ma trace sur le blog puisque je ne les avais jamais chroniqué. Comme ça m’a fait plaisir de relire ce premier tome! Je n’en gardais que très peu de souvenirs finalement alors ça m’a vraiment fait du bien de me replonger dedans. Je ne sais pas vous si vous vous aimez relire les livres que vous avez aimé mais en tout cas moi j’aime énormément ça!
Si vous ne connaissez pas cette saga, clairement je ne peux que vous la conseiller. Elle en vaut vraiment la peine. La plume de l’auteure nous embarque dès les premières pages dans son univers magique. Sa plume est fluide, addictive, si bien qu’on peine à lâcher le roman tant on est prise dans l’histoire. Ça m’a fait beaucoup de bien de pouvoir la retrouver. J’avais presque oublié à quel point sa plume me plaît. De plus, elle nous offre un univers passionnant et surtout bien construit. On ne cesse de tourner les pages avec avidité pour savoir ce qu’il va se passer par la suite!
Dans ce premier tome, on va suivre trois soeurs, Cate, Maura et Tess. Ces trois jeunes femmes vivent dans une Angleterre imaginaire du XXème siècle. Là bas, à 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier ou rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, les trois soeurs sont sorcières.. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais à ses 17 ans approchent et tout s’accélère: son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous les efforts qu’elle a fourni depuis tant d’années, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau.
Commençons par l’univers du roman. Impossible d’être insensible au traitement que subissent les femmes dans cet Angleterre imaginaire. Là bas, juste le fait d’être une femme fait de vous un être inférieur. L’ordre des Frères me répugne et leur façon de parler aux femmes me révolte. Pour eux, une femme ne doit pas trop d’éduquer parce qu’elle ne doit pas en savoir trop. Les femmes doivent entièrement être dévoué à leur mari, si elles ont choisis le mariage. Vraiment, le nombre de fois où j’ai eu des envie de meurtre en voyant les intervention des Frères, ça m’a vraiment rendu folle! Ce sont des êtres abjects. Le pire c’est que pour eux une femme ne doit pas être tenté par le désir et compagnie. Par contre eux ne ce gênent absolument pas! Enfin bref, vous l’aurez compris, le climat dans lequel évolue les femmes là bas est vraiment hyper pesant. Et puis une véritable chasse aux sorcières a lieu, les Frères n’hésitent pas à arrêter un peu n’importe qui sans preuve concrète et surtout sans procès..
Concernant les personnages, j’ai énormément aimé Cate. Elle a un tel fardeau à porter sur ces épaules. Depuis la mort de sa mère, c’est elle qui prend en charge ses soeurs puisque leur père n’est jamais là. Mais surtout, elle les protège coûte que coûte. Personne ne doit savoir leur secret, même leur père n’est pas au courant. Je la trouve vraiment courageuse, certes parfois elle ne fait pas les bons choix mais c’est toujours par interêt de protéger ses soeurs. Elle n’hésite pas à se sacrifier pour justement pouvoir les protéger. Vraiment Cate est une jeune femme vraiment exceptionnelle. Tess me plaît beaucoup aussi, ça a beau être la plus jeune, je la trouve hyper mature. C’est une jeune fille si adorable et tellement mignonne. On ne la voit que très peu au final dans ce premier tome mais je l’aime énormément. Par contre, et ça ça n’a pas changé, je déteste Maura. J’ai vraiment beaucoup trop de mal avec elle. Je la trouve détestable, elle se comporte parfois comme une gamine écervelée, elle est immature, elle fait des caprices et j’en passe. Je n’aime définitivement pas ce personnage vraiment c’est terrible. A chaque fois qu’elle parle je lève les yeux au ciel.. Gros coup de coeur, par contre, pour Finn. Mon dieu mais ce jeune homme comme il est beaucoup trop adorable pour ce monde! J’aime énormément ce personnage mais ça m’a fait tellement mal au coeur la fin de ce premier tome. J’ai beau l’avoir déjà lu et donc de savoir ce qu’il allait se passer, je n’ai pu empêché d’entendre mon coeur se briser en un million de morceaux…
Quant à l’intrigue, elle est tout simplement palpitante. Tout au long de notre lecture, on espère que les soeurs ne se feront pas prendre. Plus on avance dans le roman et plus la situation est stressante je trouve d’ailleurs. On découvre certaines choses au fur et à mesure que l’on avance, des choses qui peuvent tout changer à tout moment. Mais alors quand on arrive à la fin c’est clairement l’apothéose! La fin est si intense, ça en est limite insoutenable. Les émotions font les montagnes russes. Mais alors le dernier chapitre me brise le coeur, ça me fait tellement de peine que ça se termine comme ça. J’avais beau le savoir, ça m’a quand même brisé le coeur encore une fois. Je suis déjà trop impatiente de me replonger dans le second tome!
Cette relecture m’a fait un bien fou et m’a rappelé l’amour que je porte à cette saga! Je suis complètement tombée sous le charme la première fois et je suis retombée sous le charme une seconde fois. Je me souviens que les prochains tomes sont encore mieux que celui ci et j’ai déjà plus que hâte de me replonger dedans. C’est le genre de lecture qui vous maintient éveillée parce que vous voulez découvrir ce que la suite vous réserve, les personnages (à part Maura parce que vraiment celle là j’en ai marre), sont si touchants et bien trop pur pour évoluer dans un monde pareil. Les rebondissements, les retournements de situation, des moments adorables, des moments de peurs. Vraiment tout est réuni pour passer un excellent moments en compagnie des soeurs Cahill.

Le premier tome de cette saga ne m’avait pas trop plu… J’étais jeune quand je l’ai lu, alors je pense que certaines subtilités dans l’univers ont dû m’échapper. Ceci dit ta chronique et ton enthousiasme me donnent envie de découvrir le tome 2, voire même de relire le tome 1 (je n’en garde pas énormément de souvenirs) 😀
J’aimeJ’aime
Ohhhh je suis contente de t’avoir donné envie de continuer la saga! Franchement pour l’avoir déjà lu entièrement la suite est vraiment vraiment pas mal!
J’aimeAimé par 1 personne