Zone fantôme de Junji Ito

Lorsque Yuzuru et Mako, un jeune couple, se rendent dans la ville de Tohoku, ils entendent une femme pleurer bruyamment durant un enterrement. Cette dernière leur affirme qu’elle exerce l’étonnant métier de « pleureuse professionnelle ». Cette rencontre va soudainement provoquer chez Mako une étrange réaction… Que lui est-il donc arrivé ?

Je ne vais pas mentir, si je me suis penchée sur ce manga c’est bien pour la beauté et la qualité de l’ouvrage. Cette couverture, qui nous donne clairement le ton du manga, a vraiment attiré mon regard et ça m’a tellement donné envie de découvrir ce qu’il nous réservait. Je ne connaissais absolument pas ce mangaka et j’ai été bluffé par l’univers qu’il nous propose. Maître incontesté de l’horreur, il nous offre ici un recueil d’histoires plus ou moins courtes tellement fascinantes. Je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Il reflète parfaitement bien toute l’horreur de ces histoires. Les émotions sont parfaitement retranscrites sur les différents visages. Et parfois, ça fait clairement froid dans le dos!

Ce recueil est donc un enchaînement de petites histoires terrifiantes. Alors de base, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de format. À chaque fois que je lis un recueil de nouvelles en manga, je suis toujours déçue. C’est systématique. Et bien ce n’est finalement pas si systématique que ça puisque pour une fois, j’ai vraiment adoré ma lecture. On a trois histoires, j’ai beaucoup aimé les deux premières, un peu moins la dernière, j’ai vraiment moins accrochée à celle là. Ce que j’ai aimé dans ce recueil c’est que les histoires sont assez développées. J’ai déjà lu des recueil de nouvelles où certaines faisaient à peine quelques pages… Donc impossible à développer toute une histoire en 5 pages. Alors qu’ici c’est justement tout le contraire. Ça rend la lecture bien plus intéressante au final.

La première histoire, celles des pleureuses, m’a profondément intrigué. C’était une histoire vraiment fascinante et qui m’a fait froid dans le dos. Les pleureuses sont vraiment étranges et c’était vraiment très bizarres. Surtout lorsque le personnage revient sur les lieux mais ne trouve même plus le village. Il y a un vrai mystère qui plane sur ces fameuses pleureuses. On ne peut qu’être touché par cette histoire, surtout par le personnage de Mako. Ce qui lui arrive est plus qu’étrange et m’a vraiment perturbé pour le coup.

La deuxième histoire, c’est celle que j’ai préféré et qui m’a mis le plus mal à l’aise. Mais genre vraiment. On se retrouve dans une école catholique hyper strict. Il se passe des choses plus qu’étrange dans cette école d’ailleurs. Les professeurs sont étranges, les élèves aussi. Certaines ont l’air complètement déconnecté de la réalité, semblent aussi terrorisés et j’en passe. Le directeur, ainsi que sa femme, se comportent d’une façon plus qu’étrange aussi. Cette histoire m’a vraiment, en quelque sorte, fait vraiment peur. J’étais tellement mal à l’aise pendant ma lecture. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre des choses plus que bizarre qui nous mettent encore plus mal à l’aise. La fin m’a laissé complètement sur le cul.

La dernière, celle que j’ai le moins aimé était très étrange. Je n’ai pas détesté non plus mais je n’ai pas été très réceptive à cette histoire. On suit un jeune homme qui est malade et qui décide, avec sa compagne, de se suicider dans la célèbre forêt des suicides. Mais une fois sur place, ils vont tombés sur un incident spectaculaire mais oh combien étrange. Piqué par la curiosité, il ne va pas lâcher l’affaire et va même décider de rester sur place. Je ne peux pas dire non plus que je n’ai rien compris puisqu’au final il n’y a pas grand chose à comprendre non plus. Mais je ne sais pas cette histoire ne m’a fait ni chaud ni froid, j’étais juste mal à l’aise en la lisant, c’est très étrange.

Ce recueil m’a vraiment énormément plu. J’ai adoré ma lecture. Moi qui ne suis pas fan de base de ce format, ici j’ai été complètement emballée par ma lecture. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir le second tome. J’ai découvert le mangaka avec cet ouvrage et ça m’a tellement plu que j’ai bien envie de me pencher sur ses autres ouvrages. Ça a été une excellente lecture et je ne regrette pas le moins du monde de m’être penchée dessus!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s