Les amants sacrifiés de Masasumi Kakizaki

Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio.

À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?

D’aussi loin que je me souviennes, j’ai toujours aimé l’histoire. D’ailleurs je voulais même devenir professeur d’histoire lorsque j’étais au collège. C’était une matière qui me passionnait tellement que je passais mon temps libre à faire des recherches sur des sujets qui me plaisait. Et après toutes ces années qui sont passés, ça s’est vraiment répercuté sur mes lectures ou autres. Par exemple, les séries que je préfère regarder sont toujours celle avec un contexte historique. Les romans que je lis, si ça a un côté historique, ça va énormément me plaire et j’en passe. Alors quand j’ai vu ce manga annoncé, je ne pouvais définitivement pas passer à côté du tout. Il fallait que je le lise. D’ailleurs en faisant des recherches, j’ai vu qu’il y a avait un film et je suis hyper curieuse pour le coup, j’ai bien envie de découvrir ça à l’écran!

On va se trouver dans les années 1940. Alors que le pays est aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Le président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province au nord de la Chine. Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un en voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. À leur retour, Satoko sent un changement.. Pire encore, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon.. Mais que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis?

Mon dieu quelle histoire poignante on a là! Vrai coup de coeur pour ce manga que j’ai trouvé vraiment incroyable. L’histoire est vraiment puissante et poignante mais surtout oh combien dramatique. L’histoire au début est une histoire en soit toute classique. On suit plus ou moins un couple japonais en pleine seconde guerre mondiale etc. Et puis, plus on avance et plus l’histoire se complexifie. Surtout depuis le voyage de Yusaku. En effet, le neveu de ce dernier, Fumio, démissionne tout à coup et s’éloigne pour écrire un roman apparemment. Et puis Yusaku semble cacher certaines choses à sa femme. Mais elle n’est pas dupe et sent bien que quelque chose cloche dans tout ça. Au fur et à mesure, elle va finir par découvrir la vérité.. Une vérité vraiment pas belle à voir pour le coup.. Et la pauvre va finir par se retrouver dans une situation délicate. Je vais être honnête (et ne pas trop en dire pour ne pas spoiler), je n’ai vraiment pas comprise sa réaction. Enfin c’est facile de dire ça quand on ne vit pas la situation, mais son choix vraiment je ne peux le comprendre. Pour moi, la bonne chose à faire était mais tellement évidente en fait.. Et ce n’est définitivement pas ce qu’elle a choisit elle… Du coup ce premier tome se termine de façon brutale, avec une fin qui m’a laissé pantoise! J’ai tant de questions en tête et surtout je crève d’envie de pouvoir lire la suite! Le second et dernier tome va être fort en émotions je pense. Mais j’ai surtout besoins de réponses à mes questions en vérité..

Ce premier tome a été une vraie claque. Cette histoire est tout simplement dingue et incroyable pour le coup. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui a vraiment été un gros coup de coeur. C’est le genre de lecture qui va vous faire ressentir un tas d’émotions. Je trouve ça tellement triste la fin de ce tome.. Je n’en dirais pas plus sinon ça va spoiler mais vraiment ça m’a fait tellement mal au coeur.. Maintenant j’ai plus que hâte de découvrir le second tome, j’ai un tas de questions en tête, je meurs d’envie d’avoir des réponses mais j’ai surtout besoin de savoir comment toute cette histoire va se terminer. Je suis beaucoup trop curieuse pour le coup et j’espère ne pas devoir attendre trop longtemps! Vite la suite!

Publicité

2 réflexions sur “Les amants sacrifiés de Masasumi Kakizaki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s