The Book of Ivy, Tome 1 d’Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Lorsque j’ai repris la lecture assidument il y a de ça plusieurs années, cette duologie a été une des premières que j’ai lu. Et j’avais adoré! Mais je n’avais jamais pris la peine de chroniquer ces deux tomes et de laisser une trace sur le blog. Cette année, pour moi c’est l’année des relectures. En plus de tous les romans qui traînent dans ma PAL, je relis énormément de livre que j’aime énormément, que je n’ai pas chroniqué etc. La perfectionniste en moi était tout de même très frustrée d’avoir énormément de livres lus sans chronique sur le blog. Alors comme j’ai un rythme de lecture assez élevé, je n’ai pas hésité et je relis beaucoup de mes livres. Au moins, maintenant, il reste une trace sur mon blog que j’aime tant.

Comme ça m’a fait du bien de relire ce roman! Je me souviens qu’à ma première lecture j’avais vraiment adoré ce roman. Et en le relisant, je me suis aperçue que j’avais oublié tant de choses! Mon avis n’a pas changé d’un pouce. J’aime toujours autant ce roman. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le relire et me replonger dans cet univers que j’apprécie tant. C’est fou comme on peut vite oublié certaines choses dans un roman alors qu’on avait adoré notre lecture! Puis bon, moi avec ma mémoire de poisson rouge, ça ne m’étonne même pas. En tout cas, replonger dans cette histoire m’a vraiment fait hyper plaisir!

J’ai donc redécouvert la plume d’Amy Engel et c’était génial. C’est clairement le genre de plume que j’aime lire. C’est très fluide, ça se lit vraiment tout seul et on ne voit pas les pages défiler. Mais c’est surtout hyper addictif! On en veut encore et encore. Le genre de roman qu’on ne veut pas du tout lâcher. Personnellement, je l’ai lu d’une traite, il est si addictif que clairement tant que tu n’as pas tourné la dernière page tu n’as vraiment pas envie de le poser et faire autre chose. Les chapitres ne sont pas très longs et c’est très agréable. J’en ai déjà parler sur le blog mais les chapitres longs, très peu pour moi. C’est vraiment quelque chose qui me rebute c’est trop. Ici on n’a clairement pas ce problème là.

Dans l’univers de ce roman, on se retrouve cinquante ans après qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Les deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, celle d’Ivy a perdu. Aujourd’hui les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année. On va suivre le personnage d’Ivy qui, à son tour, doit se marier. Mais avec n’importe qui. Avec Bishop, le fils du président. Depuis sa plus tendre enfance, son père et sa soeur la prépare pour une mission plus qu’importante. Peu importe ses sentiments, ses désirs, ses doutes, les espoirs de toute une communauté repose sur elle. Sa mission? Tuer Bishop..

Parlons d’abord de l’univers. J’adore le genre de la dystopie mais je me rends compte que je n’en lis que très peu. Et ça fait du bien de retrouver une dystopie qui en vaut la peine. L’univers de ce roman est tout de même très particulier. Il faut bien dire que ça fait même froid dans le dos quand on y pense. On se retrouve dans un monde décimé, il ne reste plus grand monde et les survivants sont regroupés dans une seule ville. Une ville divisé en deux, vu les deux « clans » qui sont dans cette ville. Amy Engel nous offre un univers vraiment bien travaillé, tout est réfléchi, tout est bien fait, tout est cohérent surtout. La cérémonie de mariage est tout de même une pratique plus qu’horrible pour le coup, ça fait froid dans le dos tout ça, vous imaginez devoir vous marier à 16 ans avec quelqu’un que vous ne connaissez pas le moins du monde? Quelle horreur!

Au niveau de l’intrigue, pfiouuu il y en a des choses à dire pour le coup. C’est tout simplement palpitant. Comme je le dis plus haut, on ne voit pas les pages défiler tant on est à fond dans cette histoire. Il se passe beaucoup de choses, on a pas mal de moments « calmes » où il ne se passe pas forcément énormément de choses mais même ces moments sont importants pour l’histoire. On découvre certaines choses, on découvre cette ville aux habitudes particulières, on découvre comment ils fonctionnent, on découvre les personnages etc. On a aussi beaucoup de moments où l’action est au rendez-vous. La fin notamment d’ailleurs. Cette fin est tout simplement incroyable. Le genre de fin qui vous donne envie de vous jeter sur le second tome à la seconde même où vous avez ferme le premier.

Concernant les personnages que dire! On a d’abord Ivy, toute sa vie elle a été conditionnée toute sa vie pour réussir la mission qu’elle doit faire. Son père et sa soeur, ont passé énormément de temps à la préparer et surtout la conditionner. Une fois qu’elle se retrouve mariée à Bishop et qu’elle vit avec. Petit à petit elle va remettre certaines choses en cause. Elle va aussi beaucoup remettre en questions les idées de son père et surtout cette mission. Plus elle apprend a connaître Bishop et plus Ivy change. J’adore son personnage, je la trouve tout de même forte et courageuse. Bishop lui est clairement mon personnage préféré. C’est vraiment un coup de coeur que j’ai eu pour lui. Il est si différent de son père. C’est un jeune homme simple et tellement attachant. J’ai vraiment adoré le redécouvrir. Lui n’a qu’une seule envie: voir l’océan de ses propres yeux. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la relation entre lui et Ivy. Elle se met en place doucement, petit à petit. Ils apprennent à se connaître, à s’apprivoiser. Plus le temps passe, plus ils partagent de choses et plus leur relation s’approfondie. Bishop a énormément confiance en Ivy et ne la remet jamais en cause. Même quand il devrait, il le lâche pas et est persuadé qu’Ivy est vraiment quelqu’un de bien.

Ce premier tome est tout simplement génial. J’adore cette duologie et me replonger dedans m’a fait vraiment un bien fou! Le genre de la dystopie est vraiment un genre que j’affectionne et ça fait toujours plaisir d’en lire une très bonne. Ici tout est réuni pour que le lecteur passer un moment agréable. On a une plume fluide et addictive, qui nous donne envie d’enchaîner les chapitres les uns après les autres. Une intrigue bien ficelé et passionnante à lire. Des personnages bien travaillés et qu’on aime découvrir. Cette fin nous donne envie de se jeter immédiatement sur la suite. Je n’avais que très peu de souvenirs au final de ma première lecture. Et rien que pour ça, j’aime relire certains romans. C’est comme si je les découvrais pour la première fois et ce sentiment est tout simplement merveilleux.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s