

À Providence, la dictature de l’Ordre est totale. L’âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s’écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.
Iris, elle, ne possède pas d’âme. Elle est vide. Si cela lui permet d’échapper à la vigilance des Inspecteurs, c’est aussi ce qui l’empêche d’éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.
Pourtant, au contact d’un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l’une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu’elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d’où elle vient.
Qui a volé l’âme d’Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s’approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l’Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité… et à recoller les morceaux de son cœur ?

Lorsque j’ai reçu la proposition de Babelio pour recevoir ce roman dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée, je ne pouvais définitivement pas passer à côté! Quelle joie ressentie lorsque j’ai reçu le mail pour me notifier que j’avais été choisie! J’attendais avec grande impatience de recevoir le roman, c’est à la limite si je ne guettais pas le venue du facteur jour après jour. La première chose que je me suis dis lorsque j’ai reçu c’est : qu’est ce qu’il est beau! C’est très con je vous l’accorde mais pour moi avoir un livre avec une belle couverture etc, je trouve que c’est vraiment important. Ça nous donne encore plus envie de le découvrir en vérité.
Ce roman sera disponible le 21 Octobre en librairie. La première chose que je tiens à vous dire c’est de foncez à sa sortie. Mais genre vraiment. Ce roman est absolument génial! Déjà rien qu’en lisant le résumé, je trouve que ça nous donne tellement envie de se plonger dedans. L’histoire est vraiment très originale pour le coup mais on y reviendra. Parlons d’abord de la plume de l’auteure. Elle réunie tout ce que j’aime lorsque je lis un roman. Des chapitres pas très longs, vous connaissez maintenant ma hantise des chapitres trop longs.. Une plume fluide et addictive, si bien qu’on ne voit clairement pas les pages défiler. Je me suis clairement fait avoir, vous connaissez le fameux « allez encore un chapitre et puis je dors » hahaha ça n’a jamais fonctionné avec moi, impossible de le lâcher tant ce roman est génial. A chaque fin de chapitre, on finit par découvrir quelque chose ou autre qui nous donne aussitôt envie d’enchaîner avec le suivant. Je n’ai jamais su le lâcher tant j’étais prise dans l’histoire et plus les pages défilent plus on est embarqué dedans!
Dans ce roman, on se trouve dans la ville de Providence. là bas, la dictature de l’Ordre est totale. L’âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s’écartent du droit chemin: elles sont aussitôt reprogrammées. On va suivre le personnage d’Iris, sa particularité? Elle n’a pas d’âme. Elle est vide. Et ça lui permet d’échapper à la vigilance des Inspecteurs. Mais c’est aussi ce qui l’empêche d’éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé. Lorsqu’elle se retrouve au contact d’un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l’une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu’elle ne pensait jamais éprouver surgissent et elle ressent un désir irrésistible de découvrir d’où elle vient.. Pourquoi a t-on volé l’âme d’Iris? Pour le savoir, elle va devoir s’approcher au plus près des secrets du pouvoir tout en étant traquée par l’Ordre..
Commençons par parler de l’univers. Ici l’auteure nous offre un univers bien travaillé, bien fourni et un brin complexe. Mais pas de panique, on comprend absolument tout parfaitement. Il est si bien amené que l’on n’est absolument pas perdu sous un flot continue d’informations ou quoi que ce soit. De plus, je trouve que son univers est vraiment original. Le fait de pouvoir voir l’âme des gens, voir si elle est pure, si elle a un problème et j’en passe je trouve ça absolument dingue. Morgan Owen a eu tellement d’imagination sur ce coup. Je trouve son univers si original, ça rend l’histoire encore plus intéressante et surtout encore plus passionnante. C’est une grande réussite pour moi en tout cas.
Niveau intrigue, le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes servis! Le début peut paraître lent mais on prend le temps de nous poser les bases de l’histoire. On découvre l’univers, on découvre les différents personnages. Il ne se passe pas forcément grand chose mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, bien au contraire! Mais une fois que toutes les bases sont posées, l’intrigue monte en puissance de plus en plus. Tout s’intensifie pour nous offrir une fin en apothéose. Le rythme est super bien amené, on commence doucement et plus les pages défilent plus le rythme s’intensifie. Les révélations, les découvertes ou encore les retournements de situations sont au rendez-vous. C’est super bien construit et comme je le dis, on ne s’ennuie pas une seule seconde. J’ai également beaucoup aimé la fin, ce n’est pas une fin ouverte pour mon plus grand soulagement, je déteste les fins ouvertes. Ici on a une vraie fin que je trouve satisfaisante.
Concernant les personnages, j’ai vraiment adoré les suivre. On a d’abord Iris qui n’a pas d’âme. Elle ne ressent donc aucune émotion. Elle est vide et surtout transparente aux yeux des Inspecteurs. C’est d’ailleurs pour ça que son « métier » est de voler. Elle arrive parfaitement bien à passer au travers des mailles du filet. Sa patronne lui demande, un jour, de voler une bague à une puissante famille de Providence. Malgré le danger, Iris n’a pas vraiment le choix d’accepter. En mettant la main sur cette bague, sa vie va basculer du tout au tout. Elle va ensuite partir en quête de son identité, elle veut savoir qui lui a retiré son âme mais surtout pourquoi on lui a enlevé. Elle va faire la rencontre de Evander et faire un bout de chemin avec lui également. J’ai beaucoup aimé son personnage, encore plus quand on découvre toute la vérité à son sujet. Il est vraiment touchant. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Iris. Au début, je me suis dis que les réactions d’Iris envers Evander étaient tout de même assez rapides et précipitées. Mais en fait, plus j’avançais dans ma lecture et plus je comprenais pourquoi. On a également des personnages secondaires qui sont tout aussi plaisant à suivre. On a par exemple Octavia, une jeune femme pleine de vie ou encore Gus et Perpetua, j’ai beaucoup aimé les découvrir.
J’aimerais en dire plus sur cette histoire mais je ne voudrais pas lâcher une information spoilante sans m’en rendre compte. Cette histoire elle se vit, il faut la découvrir et la dévorer. On va de surprises en surprises, on a des retournement de situations qui remettent les choses en causes et j’en passe. Ce roman frôle le coup de coeur, sincèrement il ne manquait pas grand chose pour que ce soit le cas. Mais dans tout les cas, ça a été une lecture tout simplement géniale. Je remercie encore une fois Babelio ainsi que La Martinière pour l’envoi de ce roman. Je suis vraiment ravie d’avoir pu le découvrir en avant première et je ne peux que vous conseiller de foncer en librairie le 21 octobre à sa sortie pour découvrir cette petite merveille!
