

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Cette saga devenue célèbre en très peu de temps a une nouvelle fan! Enfin, j’avais déjà lu ce premier tome certes. Mais ça faisait si longtemps que je l’avais lu et voulant lire la suite, il fallait que je me rafraîchisse la mémoire. Je ne me souvenais de presque rien, c’est dingue à quel point ma mémoire est défaillante c’est un scandale.. Mais bon à force j’ai l’habitude maintenant. En ce moment, j’ai l’impression de ne vous parler que de ça, des relectures encore et encore. C’est vrai que ce mois ci, j’en ai mis plus que d’habitude dans ma pile à lire..
Je n’avais que si peu de souvenirs de cette lecture que c’est un peu comme si je le découvrais pour la première. J’adore cette sensation, genre vraiment sur ce point là, je ne regrette pas d’avoir si peu de mémoire. Ça me permet de redécouvrir des romans comme si je ne les avais lu haha. La plume d’Holly Black est tout simplement merveilleuse. C’est fluide, c’est super addictif. On en redemande encore et encore. Je n’ai même pas eu l’impression d’avoir lu un roman de plus de 500 pages tant il se lit avec facilité. On ne voit pas les chapitres défiler, plus on avance dans l’histoire plus ça s’intensifie. Ce premier tome est tout de même introductif sans pour autant que l’on s’ennuie attention. Et puis la fin nous laisse littéralement sur le cul. Mais on y reviendra.
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Jude. Cette jeune humaine a été enlevée au monde des mortels alors qu’elle n’était qu’une enfant. Désormais elle vit parmi les Faes, de créatures sublimes, immortelles mais oh combien cruelles… Mais être humaine à Terrafae est un défi incessant. Et elle a beau savoir manier l’épée, maîtriser les usages ou encore se protéger des sortilèges, cela ne suffit pas. D’autant plus que Jude s’est fait un ennemi de choix : le prince Cardan, un des héritiers de la couronne.. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier et peu importe les conséquences.
Commençons par l’univers! Alors déjà gros plus pour la carte en début de roman. J’adoooooooore quand il y a des cartes, dès qu’on parle d’un endroit en particulier, je cours au début de roman pour pouvoir mieux me situer dans cet univers. Ça peut paraître bête mais je trouve ça tellement utile au final! Ça permet au lecteur de se faire une vraie idée du monde dans lequel ile se plonge, de mieux se situer, voir où tout ça se situe etc. C’est un peu comme si nous aussi on faisait parti de l’univers. Univers d’ailleurs merveilleusement bien amené et bien travaillé. On a accès à toutes les informations qu’il nous faut pour parfaitement bien comprendre l’histoire. Holly Black nous offre un univers vraiment passionnant et fascinant à suivre. J’aime tant le monde des Faes, je trouve qu’il est incroyablement fascinant.
Concernant l’intrigue, pfiou c’était tout simplement géniale. On commence doucement, on prend le temps de poser les bases, de nous laisser découvrir l’univers, on nous présente les différents personnages etc. Le début peut paraître long pour certains, moi perso je le trouve nécessaire. C’est toujours mieux de nous laisser le temps de s’accommoder à tout ça. Plus on avance dans le roman, plus l’intrigue s’intensifie. On a des complots, du mystère, des retournements de situations et j’en passe. Clairement tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment. Et c’est le cas! Et puis cette fin nous laisse littéralement bouche bée! On finit par retenir notre souffle tant tout est intense!
Niveau personnage, commençons par Jude. J’aime énormément son personnage. Je la trouve incroyablement forte et courageuse malgré tout ce qu’elle subit au quotidien. Le fait qu’elle soit humaine rend sa vie encore plus difficile. Elle est méprisée par la plupart des Faes et doit se battre quotidiennement pour survivre au milieu de ces être cruels. Plus on avance dans le roman et plus je trouve Jude incroyable. Elle a vraiment une force de caractère remarquable. La façon qu’elle a de tenir tête à Cardan et ses sbires, c’est succulent! Par contre, à l’inverse, j’ai détesté le personnage de Taryn. Je la trouve vraiment horrible et méchante et je ne sais pas, vraiment je ne peux pas me la voir. Je la trouve tout simplement détestable et elle m’énerve ne serait ce que par sa simple présence. Concernant Cardan, ohlala mais qu’est ce que j’aime ce personnage! Il est certes cruel et méchant mais il est tellement fascinant. C’est un personnage qui me passionne tellement, j’aime trop le découvrir. Et je l’aime encore plus quand on apprend un peu plus à le connaître. Sa relation avec Jude est plus que tumultueuse, ces deux là ne peuvent pas se voir, se détestent et passent leur temps à se battre. Mais j’aime tellement voir leurs interactions, c’est fascinant. On a aussi Locke, personnage intriguant qui m’a énormément déçu. On a aussi Vivi, la soeur de Jude et Taryn, fille de Madoc. J’aime énormément son personnage, j’aime la façon qu’elle a de tenir tête à Madoc, c’est hilarant.
Ce premier tome prend le temps de démarrer. Pour certains, ça peut paraître long mais personnellement et ça n’engage que moi, je trouve qu’en fait il est nécessaire d’en arriver là. L’auteure prend le temps de poser les bases de son histoire. On prend le temps de nous présenter l’univers, les différents personnages, les différentes relations qu’ils ont les uns avec les autres. L’intrigue se met en place petit à petit. Plus on avance dans notre lecture, plus l’intrigue s’intensifie. On a de l’action, des retournements de situations, différents mystères également ou encore des complots politique.. L’univers est vraiment bien travaillé, les personnages également. On fait face à leurs évolutions au fil des pages. Tout s’intensifie au fur et à mesure que les chapitres défilent. Ce premier tome nous met l’eau à la bouche pour la suite et je suis beaucoup trop impatiente de découvrir ce que nous réserve la suite de cette saga, je sens que je vais adorer!

Une réflexion sur “Le Peuple de l’air, Tome 1 : Le Prince cruel d’Holly Black”