Nevernight, Tome 1 : N’oublie jamais de Jay Kristoff

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Clairement, ce premier tome traîne dans ma pal depuis le premier confinement, si je ne dis pas de bêtises… Autant vous dire que ça fait vraiment un bon moment qu’il traîne dans ma bibliothèque. Je me suis enfin motivée pour le lire. J’en entends tellement de bien sur les réseaux. Maintenant que j’ai lu ce premier tome et la première chose que je me dis c’est pourquoi avoir attendu autant avant de le lire? Et surtout pourquoi je n’ai pas la suite sous la main? Non franchement on se le demande! Cette lecture a été un énorme coup de coeur, un coup de foudre. Je comprends bien mieux pourquoi tout le monde encense cette saga, elle est tellement dingue en fait! J’ai vraiment très très hâte de me procurer le second tome est continuer cette pépite!

Je connaissais la plume de Jay Kristoff grâce à ses sagas avec Amie Kaufman, Illuminae et Aurora Squad, qui sont d’ailleurs eux aussi de gros coup de coeur. Donc de ce côté là je n’avais aucune inquiétude, j’étais certaine que j’allais adorer cette lecture. Alors clairement sa plume est vraiment excellente à lire. Ça se lit tout seul, mais vraiment le roman a beau être une mega brique de plus de 700 pages, ça se lit vraiment tout seul. Pour tout vous dire, je l’ai lu en trois soirées, j’étais tellement à fond dedans que je n’ai pas vu défiler les 756 pages. Je suis arrivée à la fin sans même m’en rendre compte! Je crois bien que je n’ai jamais lu un livre avec autant de pages en si peu de temps! Par contre, gros plus pour les notes en bas de pages, qu’est ce que j’ai pu rire. Je trouve l’idée absolument géniale même si parfois la note prend plus de la moitié de la page. Franchement, ça ajoute un petit truc en plus c’est génial!

Dans ce premier tome, on va suivre l personnage de Mia Corvere. Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, elle parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle même et sans amis, elle erre dans une ville qu’on dit construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père. Elle possède un don pour parler avec les ténèbres qui va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé. A 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : l’Église Rouge. Trahisons et épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Gros coup de coeur pour ce premier tome, l’univers que Jay Kristoff nous offre avec cette trilogie est complètement dingue. J’ai tellement aimé cette lecture, ça fait plusieurs jours que je l’ai lu et j’ai encore du mal à trouver les mots pour parler de ce roman. On va éviter de trop s’éparpiller, on va se concentrer sur l’univers. Comme je viens de le dire, il est complètement dingue. On a un univers riche, rempli de détails, on a toutes les informations qu’il faut pour bien tout saisir dans cette histoire. Les notes en bas de pages, en plus d’être parfois très drôle, elles sont parfois bourrées d’informations nécessaires. J’ai adoré l’Église rouge, je trouve cette « école » complètement fascinante. La façon qu’ils ont de faire là bas est surprenante mais en même temps, pas tant que ça, il s’agit quand même des assassins les plus dangereux de la République quand même… L’univers a beau être riche, on ne se sent absolument pas perdu, les cartes au début de roman, aide aussi beaucoup, ça nous permet de mieux nous situer. En plus elle est son tout simplement merveilleuse!

Concernant l’intrigue, encore une fois c’était tout simplement génial! On prend le temps de nous poser un peu les bases de l’histoire. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Malgré les 756 pages qui constitue le roman, pas une seule fois je me suis dis que ça commençait à devenir long ou que je m’ennuyer. Bien au contraire, je les ai toute dévorées avec avidité. J’avais beaucoup de mal à m’arrêter, ça n’aurait vraiment tenu qu’à moi, je l’aurais lu clairement d’une traite. Donc le début nous pose les bases de l’histoire, on comprend mieux le personnage de Mia, on découvre l’univers et l’intrigue s’installe doucement. Plus on avance, plus l’intrigue s’intensifie et plus elle devient folle! On a tout ce qu’il nous faut pour passer un excellent moment. De l’action, des rebondissements, des retournements de situations, un plot twist de malade! J’étais clairement sur le cul en découvrant ce plot twist pas possible. Je n’ai rien vu venir mais alors vraiment rien du tout! Même encore maintenant, j’en reste sur le cul tellement c’était inattendu et clairement imprévisible! Ou alors je suis vraiment qu’une grosse aveugle j’en sais rien mais moi je n’ai vraiment rien vu venir c’est fou!

J’ai adoré découvrir le personnage de Mia. Je la trouve absolument géniale. Sa vie a basculé du jour au lendemain, elle s’est retrouvé a arpenté les rues après avoir réussi à s’échapper.. elle finit par être recueilli par un assassin à la retraite, Mercurio. Il va faire d’elle, celle qu’elle est aujourd’hui. C’est une jeune fille forte, audacieuse et courageuse. Elle est toujours accompagné de l’ombre de Gentilhomme. Elle a le pouvoir de se fondre parmi les ombres et de passer inaperçu. Pouvoir plus qu’utile pour faire ce qu’elle fait. Et à l’Église rouge, ça va être un talent qui va lui être plus qu’utile. Elle est déterminée à venger sa famille, coûte que coûte. elle est prête à tout pour mener sa vengeance à bout. J’ai beaucoup aimé Tric aussi, son personnage me plaît beaucoup. Son histoire est plus que touchante je trouve. Il a rencontré Mia avant leur arrivée à l’Église rouge. Ils vont s’entraider l’un l’autre, ils vont aussi passer beaucoup de temps ensemble. J’aime vraiment beaucoup la relation entre les deux. Le personnage d’Ash est très intéressant également, elle se lie tout de suite d’amitié avec Mia, leur duo est un duo vraiment plaisant et j’aime beaucoup leur amitié. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Naev, je la trouve tellement attachante et touchante, son amitié avec Mia est vraiment très belle. J’ai beaucoup aimé aussi les différents Shahiid, ils ne sont pas commodes mais bon en même temps, ça reste les assassins les plus dangereux. Ils enseignent aux apprentis différents arts, les poisons, le vol, le combat etc. Par contre, gare à vous si vous merdez… J’ai adoré Adonaï, un homme assez particulier, par contre sa soeur, Marielle, m’a terrifié! Je n’aimerais clairement pas me retrouvé en face d’elle…

Ce premier tome nous met l’eau à la bouche. Un tome exceptionnel qui donne clairement le ton que va prendre cette trilogie. Je suis déjà plus qu’impatiente de me plonger dans la suite. Gros coup de coeur pour cette vraie merveille. Jay Kristoff m’a complètement conquise avec Nevernight, l’univers, les personnages, l’intrigue, tout est absolument génial dans ce roman. Je n’ai rien de négatif à redire, une véritable claque. Je comprends tellement mieux maintenant pourquoi tout le monde recommande ce roman. 756 pages de pur bonheur, pas d’ennui, que du bonheur, enfin bonheur façon de parler.. C’est sanglant, c’est violent, c’est passionnant. Complètement fan de ce premier tome. Je sens que la suite sera encore plus passionnante et il me tarde clairement de découvrir ça!

Publicité

5 réflexions sur “Nevernight, Tome 1 : N’oublie jamais de Jay Kristoff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s