Les aventures de Myrtille Jones, Tome 1: La ville en danger de Rob Biddulph

Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille est bien morose… Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma ! Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d’encre et, surtout, au mystérieux M. White, l’aventure s’annonce plus compliquée que prévu.

Lorsque j’ai reçu une invitation de la part de Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée, j’étais vraiment contente. Encore plus lorsque j’ai su que j’avais été choisie! Les romans jeunesse, c’est un peu mon gros péché mignon vous voyez.. C’est mon petit plaisir coupable, j’adore lire des romans jeunesse. Je passe toujours un excellent moment, ça se lit en un rien de temps, c’est sans prise de tête, bref c’est du bonheur à l’état pur. J’ai été hyper surprise lorsque je l’ai reçu pour deux raisons. la première c’est qu’il y avait des goodies, j’ai adoré les cartes postales. Et la deuxième c’est que je ne le pensais pas du tout aussi gros et surtout qu’il était illustré! Ça m’a donné encore plus envie de le découvrir! Alors je tiens à remercier encore une fois Babelio pour l’opportunité ainsi que les éditions Bayard pour ce merveilleux envoi!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Myrtille. Depuis que son père a disparu, sa vie est devenue bien morose.. Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins! Après avoir esquissé une porte, voilà que Myrtille se retrouve plongée dans le monde extraordinaire de Chroma. Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d’encre et surtout, au mystérieux M. White, l’aventure s’annonce plus compliquée que prévue..

Parlons d’abord de l’objet livre en lui même. Il est tout simplement incroyable! C’est un roman illustré de toute beauté. Le travail éditorial sur ce roman est vraiment magnifique et je tiens à le souligner. Les illustrations sont merveilleuses et magnifiques. J’ai adoré tourner les pages et découvrir ce qu’il m’attend par la suite. De plus, je trouve que lire un roman illustré, ça nous permet d’être encore plus à fond dans notre lecture. Par exemple, on a les personnages et donc on met directement un visage sur un nom, on peut découvrir aussi à quoi ressemble vraiment les différentes créatures et j’en passe. Et puis, je le redis encore une fois, elles sont tellement belles, on en prend plein les yeux j’ai adoré.

Au niveau de l’histoire, on sent que c’est un roman qui s’adresse à un public jeune mais sincèrement on est pas non plus dans une histoire hyper enfantine quoi! L’intrigue est palpitante, on ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est super intéressant de découvrir le monde de Chroma. Il se passe des choses affreuses là bas. En effet, alors que c’était un monde merveilleux où la créativité régnait, l’arrivée de M. White a tout gâché. Ce qu’il reste de Chroma désormais c’est un monde terne et ennuyeux.. On avance petit à petit dans notre histoire, les choses se mettent en place tranquillement. Le rythme est assez soutenu, on a pas de longueurs dans le récit qui nous ennui. Et puis les chapitres sont si courts qu’on ne voit vraiment pas le temps défiler. Je l’ai lu d’une traite en un rien de temps, j’étais bien trop à fond dans ma lecture, si bien que plus rien n’existait autour de moi à part avancer dans ma lecture!

L’univers est vraiment génial. J’aime beaucoup le fait que la créativité a une place très importante dans ce récit. Je trouve vraiment cette idée originale et surtout très appréciable. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, j’ai vraiment adoré. J’aurais aimé découvrir tout le potentiel de Chroma avec toutes ces couleurs… peut être dans la suite avec le second tome! Le. crayon de Myrtille, celui qui donne vie aux dessins clairement c’était génial! Et heureusement qu’elle l’avait en sa possession parce que ça lui a sauver la vie et ça plus d’une fois! L’univers que l’auteur a crée est un univers passionnant, assez riche en prime. Il regorge d’éléments et j’espère en découvrir encore plus dans la suite de la saga, je suis trop impatiente de découvrir tout ça. Surtout avec une fin comme celle ci!

Du côté des personnages, j’ai adoré Myrtille. Après la disparition de son père, sa vie a complètement basculé. Elle s’est retrouvé dans un nouveau collège qu’elle ne supporte pas. Elle ne s’entend plus aussi bien avec sa mère.. Contrairement aux autres membres de sa famille, elle n’a jamais cru, pas une seule seconde, que son père les avait vraiment abandonné comme ça du jour au lendemain… Elle est déterminée dans ce qu’elle fait. Et quand elle découvre le fameux crayon qui l’amène à Chroma, elle est encore plus déterminée à retrouver son père! Je la trouve hyper courageuse, elle a un sacré caractère quand elle s’y met vraiment. J’ai beaucoup aimé également Rockwell. Alors que de base il ne s’agit que du binôme de Myrtille, il se retrouve embarqué dans cette aventure un peu malgré lui. Finalement, Myrtille qui ne voulait pas se faire d’ami, se livre à Rockwell et vont finir par devenir vraiment amis. J’ai beaucoup aimé son personnage, il est d’une vraie aide pour Myrtille. Mais mon personnage préféré est sans aucune doute Tite-Bête, la petite soeur de Myrtille. Cette gamine est tout simplement géniale! Déjà elle a 5 ans et est hyper intelligente mais en plus de ça elle a parfois une répartie qui me fait mourir de rire. Ah vraiment j’aime trop cette gamine, elle est exceptionnelle, j’ai adoré.

J’ai vraiment hâte d’avoir le second tome entre les mains. Surtout en voyant cette fin! J’espère que la sortie ne sera pas dans trop longtemps! Même si ce roman s’adresse à un public jeune, on prend énormément de plaisir à lire cette histoire même si on est adulte. On n’est pas non plus dans l’enfantin, ça reste tout de même une histoire avec de la maturité. L’univers que l’auteur a crée est passionnant. L’intrigue est palpitante et les personnages sont vraiment géniaux à suivre. Certes à certains moments, c’est assez prévisible, j’ai très vite deviné le plot twist du roman mais cette histoire est tout de même vraiment chouette. J’ai passé un excellent moment, je l’ai littéralement dévoré en quelques heures. Les illustrations apportent vraiment un truc en plus à la lecture. Comme je l’ai dit en début de chronique, ce roman c’est du bonheur à l’état pur!

Publicité

Une réflexion sur “Les aventures de Myrtille Jones, Tome 1: La ville en danger de Rob Biddulph

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s