

Dans toutes les familles royales, il y a de vilains petits secrets. Le sien… c’était moi.
Tout aurait dû être simple.
Aller au bal, rencontrer le prince et gagner sa protection pour mon association caritative préférée.
Mais la bête taciturne sous ce masque n’était pas du tout celui que j’attendais.
Il était sombre, intense, et d’un silence sinistre.
Bien après mon départ, je sentais encore la trace de sa main sur ma peau.
Il hantait mes rêves, mais je ne m’attendais pas à le revoir.
C’est alors qu’il est venu.
Et il m’a enlevée.
J’ai appris que ses ténèbres étaient un gouffre que je n’aurais jamais imaginé.
C’est un prince, héritier du trône.
Et maintenant, je suis sa captive.

Lisant de plus en plus de dark romance, je commence à connaître de plus en plus d’auteures qui écrit ce genre de roman. J’avoue avoir repéré cette auteure depuis un petit moment déjà. Son roman La Bête me fait envie depuis un très long moment maintenant. Mais pour mon premier Zavarelli, je me suis plongée dans Le rapt de Cendrillon. dès sa sortie, ce roman m’a de suite fait de l’oeil! J’avais vraiment envie de découvrir cette histoire, une réécriture du conte de Cendrillon en dark romance, il n’en faut pas plus pour attiser ma curiosité pour le coup! Et bien, je n’ai pas été déçue du voyage comme on dit. J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si certaines choses m’ont fait tiquer mais on y reviendra. En tout cas c’était mon premier Zavarelli mais certainement pas le dernier.
Comme je viens de le dire, je viens tout juste de découvrir cette auteure. Et j’ai adoré sa plume! Simple et efficace, fluide et addictive, que demander de plus? Je l’a littéralement bouffé, c’est super difficile de lâcher le roman. J’avais le nez cloué à ma liseuse, je ne parlais même pas tant j’étais à fond dans l’histoire. Comme si rien existait autour de moi, au grand damn de mon chéri d’ailleurs oops! J’aime ce genre de roman, ceux qui vous happe dès les premières pages comme ça et qui vous font tout oublier autour de vous tellement vous êtes concentré sur votre lecture. Ça ce sont les meilleures lectures. bon moi ça m’arrive quasiment presque toujours mais je ne suis pas une lectrice difficile et ça me va très bien!
Dans ce roman, on va suivre Ella. Elle vit avec sa belle-mère et ses deux filles, toutes plus horribles que l’autre. Ces trois là passent leur temps à la maltraiter, aussi bien physiquement que mentalement. Alors qu’un bal masqué se tient au château, Ella n’a bien évidemment pas le droit de s’y rendre mais elle le fait quand même. Elle est déterminé à rencontrer le prince Aston pour lui demander de parrainer le refuge pour animaux où elle passe tout son temps libre et auquel elle est fortement attaché. Mais elle va finir par faire la rencontre de Thorsen, prince de Norvège. Un homme sombre, silencieux et glacial. Il va finir par la kidnapper et la ramener chez lui avec un but bien précis: elle doit se donner à lui pendant deux mois et en retour il aidera le refuge qu’Ella aime tant. Désormais elle est sa captive.
Parlons d’abord de la réécriture du conte. Pour le coup, c’est une réécriture plus que réussie. Tous les éléments sont là, la belle mère et ses filles affreuses, Elle qui est donc Cendrillon qui est littéralement la bonniche, le bal masqué, la chaussure perdue, le prince qui fait tout pour la retrouver. De ce côté là, il n’y a clairement rien à redire. J’ai adoré justement avoir une réécriture d’un conte de fée et le transformer en dark romance, c’est original mais surtout ça fonctionne super bien! D’ailleurs, pour le côté dark romance, certaines scènes sont vraiment difficiles à lire mais en soit, ça reste une dark romance assez soft. J’en ai déjà lu de bien bien pire. Certes il y a quelques scènes qui sont quand même hyper fortes et qui sont quand même pas faciles à lire mais globalement, c’est vraiment une dark romance légère on va dire.
Niveau intrigue, j’ai beaucoup aimé. Il se passe tellement de choses qu’en vérité, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer. Je n’ai pas vu les pages défiler tellement on est absorbé par cette histoire. On se pose pas mal de questions, surtout sur Thorsen en fait. Il n’y a pas de longueurs et l’intrigue se met quand même très vite en place. On est très vite dans le feu de l’action mais en même temps on prend quand même le temps de bien poser les bases. Mais on ne traîne pas. C’est un aspect que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. Au moins, on est très vite plongé dans le bain. Il y a juste une petite chose qui m’a tiqué, ce n’est pas non plus quelque chose qui m’a énervé ou déçue mais c’est juste que j’ai trouvé que Thorsen change assez vite aux côtés d’Ella. Alors, je sais que parfois il suffit de rencontrer une personne pour que notre vie change quasi directement mais je sais pas ici je trouve que parfois ça ne collait pas trop avec le personnage. Du moins au début.
Du côté des personnages, parlons d’abord d’Ella. Je la trouve tellement courageuse et tellement forte. Malgré la vie qu’elle mène aux côtés de son horrible marâtre et ses belles-soeurs, elle reste forte et ne se laisse pas couler. Et pourtant, il y aurait de quoi.. Mais elle sait de quoi ces horribles femmes sont capables et préfère prendre sur elle. Ella c’est une jeune fille hyper touchante, profondément gentille. Elle a le coeur vraiment pur, pas une once de méchanceté en elle. Elle arrive à s’échapper de son quotidien de temps en temps et se retrouve au refuge de son ami. Elle s’occupe des animaux et câline le petit chaton, Alfred. C’est là qu’elle se sent le mieux et ça lui fait du bien de se retrouver là. Impossible de ne pas aimer ce personnage, même dans les moments les plus sombres, elle a toujours cette once de gentillesse en elle. Concernant Thorsen, je dois bien avouer que j’ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage. Au premier abord, tout ce qu’on dit sur lui est vrai. C’est un homme froid, sombre, silencieux, qui semble ne jamais rien ressentir.. Au début c’est assez difficile de la supporter. Il se compte comme un vrai connard. Mais plus on apprend à le découvrir et plus notre avis sur lui change. au fond, c’est une homme complètement brisé. La vie n’a pas été tendre avec lui et voir ce qu’il a vécu m’a clairement tordu les tripes tant ça m’a touché. Ella et Thorsen sont deux âmes brisés par la vie mais qui ont fini par se trouver. Ils finissent par se reconstruire ensemble. J’ai adoré leur relation, elle commence sur des bases un peu bizarre je vous l’accorde. Mais après elle est explosive, enflammée. L’évolution de ces deux personnages est franchement merveilleuse, surtout celle de Thornsen. Lui qui était si déterminé dans son objectif, si froid. Il s’est complètement transformé! J’ai adoré aussi la relation qu’il a avec sa mère, j’ai trouvé ça tellement touchant et ça m’a arraché quelques larmes d’ailleurs… Thorsen est un personnage assez complexe à comprendre mais au final quand on découvre qui il est vraiment c’est un personnage extrêmement touchant.
Ce roman me faisait de l’oeil depuis sa sortie et je ne regrette pas de l’avoir enfin lu, ou plutôt dévoré en un rien de temps! C’est un roman qui se lit très rapidement, on est absorbé par cette histoire dès les premières pages. On veut toujours en savoir plus, chapitre après chapitre. plus on avance, plus on découvre de choses et plus on en veut encore plus. La réécriture de Cendrillon est superbement bien réalisé. Le côté dark romance n’est pas trop hard malgré quelques passages difficile. J’ai adoré les deux personnages principaux, ils sont tous les deux brisés et ils ont fini par se reconstruire en se rencontrant. Comme quoi parfois, même quand la vie est sombre, il suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment et tout s’éclaire pour nous laisser une vie plus que merveilleuse.

Une réflexion sur “Le rapt de Cendrillon de A. Zavarelli”