

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Ce n’est pas le premier roman de CoHo que je lis, j’en ai lu pas mal maintenant mais je suis quand même très loin d’avoir lu toutes ses oeuvres. Mais c’est un objectif que j’ai en tout cas. À chaque fois que je lis un de ses romans, je suis toujours submergée par des émotions. Chaque lecture, c’est toujours hyper intense. C’est vraiment le genre de roman qui traite des sujets forts et parfois vraiment difficiles. Colleen Hoover a vraiment un don pour nous offrir des histoires marquantes comme celle ci. C’est dingue tout ce qu’elle nous fait ressentir dans ses histoires. Je crois même qu’au fond c’est un peu pour ça que je retarde ma lecture de ses romans. J’ai toujours peur d’être bouleversée.
Jamais plus est une relecture. Je l’avais lu l’année dernière mais je n’avais jamais pris le temps de le chroniquer. J’ai eu très envie de le relire, d’autant plus que la suite arrive très bientôt. Ce fut l’occasion parfaite au final. Ça faisait un moment que j’avais envie de le relire au final. Lire un roman de CoHo, même si elle nous rend à fleur de peau, c’est toujours un vrai plaisir. Sa plume est tellement merveilleuse en même temps. Ses romans se dévorent littéralement en un rien de temps. C’est fluide, c’est addictif, c’est beau. Colleen Hoover est vraiment une auteure que j’affectionne énormément, une de mes préférés même. J’ai tellement hâte de découvrir ses autres romans!
Dans ce roman, on va suivre le personnage de Lily. Cette jeune femme n’a pas eu une enfance facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve trop soumise.. Mais elle a su s’en sortir et elle est à deux doigts de réaliser son rêve : ouvrir une boutique de fleurs à Boston. Elle y fait la rencontre de Ryle, neuro-chirurgien, charmant, ambitieux et aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui.. Mais elle hésite beaucoup. Pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle a rencontré adolescente, qui lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux…
Cette histoire est aussi belle qu’elle douloureuse. impossible de ne pas avoir le coeur brisé avec cette histoire. Elle m’a tellement retourné et m’a tellement fait mal au coeur. On y parle de violences conjugales, thème extrêmement difficile à lire au final. C’est même difficile de trouver les mots juste pour parler de cette histoire. Lily qui a baigné pendant toute son enfance dans la violence avec son père. elle a vu des choses tout simplement horribles, elle a vécu des choses traumatisantes. Elle s’est fait la promesse de ne jamais vivre dans un climat pareil en étant adulte. Mais parfois, la vie met sur notre chemin certaines personnes qui font tout basculer. Si au début, la relation entre Lily et Ryle est terriblement mignonne et adorable, tout ça tourne assez vite en vinaigre finalement..
Pour les personnages, j’ai tellement aimé Lily. Je la trouve vraiment hyper courageuse et surtout tellement forte. Elle n’a vraiment pas eu une enfance facile, ça fait de la peine de savoir qu’un enfant peut vivre dans un climat pareil, elle a vraiment assisté à certaines choses horribles. Mais elle a su se relever. Désormais, son rêve est d’ouvrir une boutique de fleurs à Boston. Et elle a réussi son rêve. Une belle vie l’attend désormais. J’aime beaucoup son caractère. C’est quelqu’un de solaire je trouve, elle éblouit par sa présence. Elle est vraiment adorable et tellement touchante. Et puis on a Ryle. La première fois que j’ai lu ce roman, j’ai très vite énormément aimé ce personnage. Jusqu’à ce que tout parte en couilles… Je peux comprendre qu’il ai des problèmes suite à ce qui lui est arrivé. C’est vraiment compréhensible même, c’est tellement traumatisant. Mais en aucun cas on ne peut tolérer son comportement. C’est tout simplement inacceptable. J’ai vu passé des choses sur les réseaux, des personnes qui veulent quelqu’un comme Ryle dans leurs vies.. Mais pourquoi? Vraiment on se le demande.. Je ne comprends vraiment pas ce genre de comportement mais bref que voulez vous.. La relation entre Lily et Ryle est plutôt mignonne au début, si on fait abstraction du forcing qu’il fait au début haha. Leur relation est hyper intense, c’était une belle histoire avant que Ryle parte en couille.. Mais j’ai vraiment admiré le courage qu’a eu Lily, ce n’est pas un choix facile qu’elle a eu..
Mais mon coup de coeur de ce roman, c’est définitivement Atlas Corrigan. Excusez moi mais vraiment ce personnage si vous saviez à quel point je l’aime de tout mon coeur. J’ai tellement aimé les passages où Lily lit son journal parce que je savais qu’on aurait les moments avec Atlas. C’est indescriptible ce que je ressens avec ce personnage. Son histoire m’a fait vraiment très mal au coeur, la façon dont sa mère le traite, je trouve ça tellement dégueulasse. Un parent n’est pas censé traiter son enfant de cette façon, c’est répugnant. La façon dont Lily l’aide, j’ai trouvé ça tellement adorable. Surtout qu’elle savait à quel point c’était risqué avec son père dans les parages. Elle a illuminé la vie d’Atlas et j’ai trouvé ça tellement adorable. Il l’a toujours traité de façon plus que respectueuse, même lorsqu’il tombe sur elle dans son restaurant. Il la tient vraiment en haute estime et c’est incroyable ce qu’il ressent pour elle. Je vous juste Atlas est un des personnages livresques que j’aime le plus au monde. Atlas mérite tellement d’être heureux aux côtés de Lily et j’ai tellement hâte de découvrir la suite même si j’ai peur!
Ce roman a été un coup de coeur même pour cette relecture. Ce n’est pas un roman facile à lire tout de même. Le thème abordé est un thème vraiment difficile et compliqué à supporter. L’histoire est vraiment forte en émotions. Que ce soit les passages au présent ou ceux durant l’adolescence de Lily, beaucoup de moments sont vraiment difficile. Les personnages sont eux aussi touchants, le meilleur est bien évidemment Atlas. J’ai tellement hâte de découvrir la suite, voir ce que sont devenus Lily et Atlas mais aussi Ryle tout de même. Cette suite me fait tout de même peur, j’appréhende tellement, j’ai tellement peur d’être déçue. Mais en même temps j’ai tellement hâte, j’ai trop besoin de voir Lily et Atlas ensemble! Vivement Janvier.

Une réflexion sur “Jamais plus de Colleen Hoover”