Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ramson Riggs

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Cette saga me fait envie depuis si longtemps, j’ai les quatre premiers tomes dans ma PAL. Mais en même temps elle me fait peur. Oui je sais c’est très bête de dire ça mais je ne sais pas, au premier abord elle m’effraie. Pas dans le sens où l’histoire me fera peur mais plus dans la peur de ne pas aimer vu tout le bien que j’en entends. À chaque fois j’avais envie de lire le premier tome et à chaque fois je repoussais le moment. Mais cette fois ci je me suis enfin lancée dedans. J’ai envie de dire qu’il était vraiment temps tout de même! Le résultat? Un énorme coup de coeur que j’ai dévoré en un rien de temps! Je suis vraiment contente d’avoir enfin pris le temps de le découvrir mais je regrette d’avoir mis tant de temps avant de me lancer! Cette saga est pleine de promesse!

Je me souviens que lorsque j’ai reçu le premier tome, j’ai fais la même chose que je fais à chaque roman: je regarde le nombre de chapitre. C’est un de mes tics de lectrice.. Je n’aime pas les chapitres trop longs et donc en me basant sur le nombre de chapitres, je peux voir plus ou moins si ils sont longs. Et ici ils le sont.. Le roman ne comporte que onze chapitres.. Autant vous dire que j’ai presque pris peur en voyant ça. Moi qui n’aime pas les chapitres longs, ici j’étais servie. Mais bizarrement, je n’ai vraiment pas eu l’impression qu’ils étaient si longs. La plume de l’auteur y est pour beaucoup d’ailleurs. C’est tellement addictif que je tournais les pages sans m’en rendre compte. À chaque fin de chapitre je me disais « ah bah je l’ai déjà fini ce chapitre? » et c’était tout simplement merveilleux.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Jacob, un jeune adolescent de 16 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île au pays de Galles, là où ses parents l’ont envoyés pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe est alors recueilli par Miss Peregrine Faucon, directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe passait ses journées avec une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur la fameuse île si chère à son grand-père. Lorsqu’il découvre l’orphelinat en ruines, il n’a plus aucun doutes, les histoires de son grand-père sont véridique…

Je tiens d’abord à parler de l’objet livre en lui même. Tout au long de notre lecture, on a à notre disposition des photos des personnages ou encore de lieux etc. Bien que certaines m’ont fait un peu flipper mais ça on y reviendra plus tard, j’ai adoré les découvrir au fur et à mesure que j’avançais dans le roman. J’ai trouvé que ça rendait la lecture bien plus immersive comme ça, c’était un peu comme si nous aussi on les côtoyait finalement, comme si on faisait partie de l’histoire. Et puis ça nous permet aussi de mettre des visages sur un nom et j’ai vraiment adoré ce principe. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir les autres tomes pour pouvoir découvrir d’autres photos! Du moins si il y en a!

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est l’ambiance. Il faut savoir que de base, je suis une très très grosse chochotte. À cause d’un évènement que j’ai vécu en étant plus jeune, je suis parano à un point vous n’imaginez même pas. Donc depuis ce jour là, un rien me fait peur, je peux entendre un bruit chez moi la nuit et je suis persuadée que quelqu’un est entré alors que c’est impossible, vous voyez le genre. Je déteste avoir peur, tout ce qui fait peur ou les films d’horreur sont limites interdits chez moi. Ne vous avisez pas de me parler du dernier film d’horreur à la mode parce que je pourrais en faire des cauchemars pendant des semaines. Bref, tout ça pour dire qu’au début, je trouvais l’ambiance de ce roman extrêmement bizarre, c’était très creepy et les photos n’arrangeaient clairement pas la situation! Certaines m’ont presque fait peur alors commencer ce roman la nuit, ce n’était pas l’idée du siècle. Et bien que l’ambiance reste assez étrange tout de même tout le long du roman, j’ai fini par adorer ça. Au final plus on avance et moins l’histoire est bizarre même si l’ambiance, elle, reste un tantinet creepy par moment.

Au niveau de l’histoire, j’ai clairement adoré ça. C’est un vrai coup de coeur que j’ai eu pour ce premier tome. J’ai déjà vu le film, il y a un bon moment d’ailleurs, mais je ne me souviens plus trop.. Donc je serais incapable de dire si le film est fidèle au roman. Tout ça pour dire que je savais plus ou moins à quoi m’attendre, je n’étais pas non plus dans la découverte totale. J’ai adoré l’intrigue, le début est assez lent. Lent dans le sens où on nous pose clairement les bases. On voit l’enfance de Jacob avec les histoires de son grand-père etc. On découvre un peu la vie de Abe, de Jacob tout ça. Et c’est très plaisant puisqu’on a le temps de bien tout comprendre avant d’être entièrement lancé dans cet univers. Et puis, il faut bien le dire, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce roman. Tout est palpitant, on a des rebondissements, on a de l’action et même les moments « calmes » sont géniaux à suivre. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire, je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt..

L’univers du roman est lui aussi tout aussi génial que le reste. J’ai adoré découvrir les particuliers. Ils ont tous un pouvoir et ça peut être n’importe quoi, on a un garçon invisible, une fille qui lévite si elle n’a pas ses chaussures de plomb aux pieds, on a une jeune fille doté d’une force surhumaine et on a aussi les ombrunes, comme Miss Peregrine qui a la possibilité de se transformer en oiseau et contrôler le temps. Ici ils vivent dans une boucle temporelle, ils revivent la même journée en continu. C’est comme ça que l’on vit dans une boucle. L’univers, je le trouve tout simplement incroyable. Il est tellement bien construit, tellement bien amené. C’est un vrai régal de découvrir tout ça sincèrement. J’ai pris tellement de plaisir!

Du côté des personnages, il y en a des choses à dire. Jacob, qui a toujours été très proche de son grand-père et qu’il buvait ses histoire fabuleuses, finit par ne plus y croire et voit en Abe, un petit vieux qui commence à perdre la boule. Il est déçu mais il est surtout dévasté par sa mort soudaine, surtout qu’il a vu un monstre s’enfuir juste après l’avoir trouvé. Abe lui laisse un dernier message énigmatique avant de rendre son dernier souffle. Mais pour Jacob ce n’est qu’une élucubration de plus. Puis il va se rendre sur la fameuse île avec l’orphelinat et va finir par découvrir que tout était vrai. J’ai beaucoup aimé Jacob, surtout son caractère. J’ai surtout adoré les différents particuliers que l’on rencontre. On a Emma que je trouve fabuleuse, elle est adorable, a un sacré caractère elle aussi! Elle est méfiante envers Jacob au début mais on ne peut que la comprendre. J’ai adoré Millard, il m’a fait beaucoup rire et je trouve qu’il apporte beaucoup de légèreté à l’histoire. On a aussi Olive ou Horace par exemple que l’on voit un peu moins. Enoch est un personnage particulier ( sans jeu de mots ). On sent de la jalousie au fond de lui avec un brin de méchanceté sans être non plus un monstre.

Sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à autant aimer ce premier tome. Je redoutais de me lancer dans cette saga de peur de ne pas aimer. J’en entends tellement parler uniquement en bien.. Finalement ça a été un énorme coup de coeur et c’était assez inattendu pour le coup. Je pensais que j’allais aimer mais pas non plus à ce point. Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite de la saga. Surtout que ça se termine sur une façon qui nous donne envie de se précipiter sur le second tome dans la seconde. Je sens que je vais prendre de plus en plus de plaisir à découvrir les tomes les uns après les autres. Je suis déjà plus qu’impatiente de retrouver les différents personnages mais surtout d’avancer dans l’histoire et voir comment tout va avnacer!

Publicité

3 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 de Ramson Riggs

  1. Une belle surprise à sa découverte car un récit et un objet atypique.
    J’ai beaucoup aimé la première trilogie. Il faudrait que je tente la seconde même si elle n’est pas indispensable.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s