La Vengeance des étoiles, Tome 1 de Tara Sim

« Désormais, tout son être criait vengeance. Le capitaine Zharo. Kamon Mercado. Moray. Ils allaient tous y goûter. »

Exploitée par le cruel capitaine Zharo depuis sept ans afin d’éponger les dettes de ses parents, Anguille s’apprête à quitter le Saumâtre et retrouver la terre ferme. De retour à Moray, la jeune fille n’a plus qu’un seul but : se venger de l’homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait passer pour une comtesse pour s’approcher de ses ennemis. Mais plus elle s’empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l’énigmatique Cayo, le fils de l’homme qu’elle cherche à faire tomber.

Une aventure dans une ville pourrie par la corruption.

Une revanche troublée par la romance.

Bienvenue à Moray.

Je dois bien avouer que je ne connaissais absolument pas cette saga de base. Je ne l’ai vu passer nul part, je n’en ai pas du tout entendu parler. J’ai eu l’occasion de la découvrir grâce à un concours que j’ai gagné sur instagram. En découvrant le concours, ça m’a donné envie de découvrir cette saga et par chance j’ai gagné les deux tomes de la duologie. Je suis donc très contente d’avoir remporté ce petit concours, d’autant plus que je ne gagne jamais rien d’habitude. Pour une fois, je n’ai pas fait durer le suspense et le premier tome a très vite quitter ma PAL (petite pensée pour tout les romans qui y sont depuis des années.). J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais j’ai tout de même grandement apprécié ce premier tome!

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je la découvre avec ce roman. J’ai bien aimé sa plume. C’était assez fluide et il y avait un côté addictif tout de même. Plus on avance, plus on veut en découvrir d’avantage. Je ne vais pas cacher, j’ai eu un peu de mal à rentrer véritablement dans l’histoire. Déjà, je m’attendais à une histoire de pirates, je ne sais pas trop pourquoi mais je m’attendais vraiment à ce que ce soit ça. Mais bref. Les premiers chapitres, j’avoue ne pas avoir été très réceptive. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’avais l’impression d’avancer au rythme d’une limace. Par contre, une fois lancée, je n’ai plus su m’arrêter et maintenant j’ai qu’une hâte, découvrir le second et dernier tome.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d’Anguille. Cela fait sept ans qu’elle est exploitée par le cruel capitaine Zharo afin d’éponger les dettes de ses parents. Elle s’apprête à quitter le navire, le Saumâtre, et enfin retrouver la terre ferme. De retour à Moray, la jeune fille n’a plus qu’un seul but : se venger de l’homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait alors passer pour une Comtesse pour pouvoir mieux s’approcher de ses ennemis. Mais plus elle s’empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l’énigmatique Cayo qui est le fils de l’homme qu’elle cherche à faire tomber…

Globalement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve juste qu’il manquait un petit quelque chose en plus pour que ce soit une très bonne lecture. L’intrigue m’a beaucoup plu, j’ai aimé que l’on parte sur une histoire de vengeance. sur ce point là, on ne peut que comprendre la motivation d’Anguille! on va suivre nos deux personnages en parallèle. Anguille sur sa propre vengeance et Cayo sur son enquête pour découvrir quelque chose. Les deux personnages vont se rencontrer plusieurs fois et leurs histoires vont s’entremêler. Si au début du roman, ça reste assez calme le temps de nous présenter les personnages, le lieu etc. Une fois les trois quart du roman passé, on découvre un sacré retournement de situation et à partir de là tout s’enchaîne. La fin nous donne vraiment envie de découvrir la suite, et je suis d’ailleurs plus qu’impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, je pense qu’il sera bien plus passionnant encore!

Concernant les personnages, je suis un peu mitigé. En fait, j’ai beaucoup aimé les différents personnages que l’on rencontre mais en même temps, j’ai l’impression qu’on ne les découvre qu’en surface. Je pense qu’ils manquent de profondeur pour que l’on s’attache vraiment à eux. Mais en même temps je les ai beaucoup aimé. On a d’abord Anguille, son histoire est vraiment touchante et le sort qu’elle a subi est tout de même un sort plus que cruel, tout comme les autres Bestioles d’eau c’est à dire les enfants employés sur le Saumâtre. Elle ne désire qu’une chose : la vengeance. Elle va donc établir un plan pour pouvoir se rapprocher de ses ennemis. Mais elle va finir par remettre un peu les choses en cause. Elle va aussi découvrir la vérité sur le fait de s’être retrouvé sur le navire de Zharo. J’ai aussi beaucoup aimé l’attachement qu’elle porte aux enfants du navire. Son amitié avec Cafard m’a beaucoup plu également. Même si j’ai trouvé qu’elle était touchante, que j’ai aimé son personnage, son évolution etc, je ne peux m’empêcher de penser, encore une fois, qu’il manque cruellement de quelque chose en plus pour pouvoir encore plus apprécier son personnage.

C’est un peu la même chose pour Cayo finalement. Au début, on a l’impression d’avoir en face de nous un homme sans aucun scrupules. Cayo est très porté sur la boisson, la luxure et les jeux. C’est le fils d’un des hommes les plus affluents de Moray, si ce n’est le plus influent. On pourrait penser que c’est une pourriture comme son père. Mais finalement, plus on avance dans notre lecture, plus on découvre une autre facette de lui. C’est quelqu’un de très juste au fond, qui ne veut surtout pas tremper dans les affaires de son père. J’ai adoré la relation qu’il a avec sa soeur, ces deux là ne mérite clairement pas un père comme celui qu’ils ont.. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir la relation qu’il a avec Anguille. Elle se met en place tout doucement, au contact de l’un et l’autre, leurs avis vont changer. Anguille va remettre beaucoup de choses en doute d’ailleurs avec lui. Plus ces deux là se côtoient, plus on sent l’attachement qui les unit.

Même si différentes choses m’ont déplu dans ce roman, je dois quand même dire que j’ai aussi apprécier cette lecture. J’ai beaucoup aimé le lieu où se déroule l’histoire. J’ai aussi beaucoup aimé cette historie de vengeance, découvrir les différents personnages. si vous cherchez de l’action, ce n’est pas dans ce roman que vous allez la trouver. En vérité, je ne vais pas dire qu’il ne se passe rien, mais on est plus sur la découverte des personnages etc. Même si à la fin les évènements s’enchaînent et les découvertes aussi, le reste du roman est assez calme finalement. Ce n’est pas quelque chose qui m’a déplu personnellement. J’ai aimé l’ambiance mais j’aurais aimé plus de profondeurs pour les personnages. C’est vraiment le truc qui manque je trouve. Après ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi. Mais ça ne va pas m’empêcher de dévorer le second tome dans tous les cas!

Publicité

Une réflexion sur “La Vengeance des étoiles, Tome 1 de Tara Sim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s