

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Bon je pense que je n’ai pas besoin de présenter cette saga! Elle est tellement connue, surtout que ça fait un bon moment qu’elle est sortie maintenant. C’est une des premières sagas que j’ai lue lorsque j’ai repris la lecture il y a de ça plusieurs années. J’avais dévoré tout les tomes en un rien de temps et j’avais adoré! Cette année, je suis dans un gros mood relecture. J’ai déjà relu un tas de romans, de sagas que j’avais beaucoup aimé. La sélection en fait bien évidemment partie. A l’époque où je l’ai lu pour la première fois, je n’avais pas encore ouvert mon blog littéraire. J’en profite donc pour enfin écrire une chronique digne de ce nom sur ce roman!
La plume de Kiera Cass est clairement efficace. C’est fluide, c’est addictif, que demandez de plus franchement? Je l’ai lu d’une traite, on est tellement pris par l’histoire qu’on ne voit même pas les pages défiler. Lorsque je suis arrivée à la fin, je me suis même dit « ah déjà? ». J’avais beau connaître l’histoire, ça m’a fait plaisir de la redécouvrir une deuxième fois. Bon, après on ne va pas se mentir, ça reste tout de même sacrément cliché en quelque sorte. Mais en même temps la saga est sortie il y a dix ans je crois. Ce qui est cliché aujourd’hui ne l’était pas forcément il y a dix ans. Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me dérange, je suis rarement déçue dans mes lectures, ça arrive mais franchement c’est rare. Je suis très facile à contenter et ça m’arrange bien!
Dans ce premier tome, on va découvrir la Sélection. Dans le royaume d’Illéa, 35 jeunes filles vont avoir l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America, qui a été forcé de s’inscrire par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie surtout de renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.. Et puis America rencontre enfin le Prince Maxon. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
Commençons par parler de l’univers. La dystopie est un genre que j’aime vraiment énormément. Mais je n’en lis pas assez à mon goût. Ici c’est une dystopie un peu particulière puisqu’on met en place une télé-réalité en quelque sorte. À Illéa, les habitants du royaume sont divisés par ce que l’on appelle des castes. Les relations entre les castes sont interdites. Plus vous appartenez à une caste basse plus vous êtes pauvre. Par exemple America est une 5, elle fait partie de la caste des artistes, elle n’est pas riche, ils ne sont pas extrêmement pauvres non plus mais parfois il est difficile de joindre les deux bouts. Aspen est un 6, il est pauvre, ne mange pas à sa faim puisqu’il préfère tout donner à sa famille. Je trouve que l’univers du roman est vraiment intéressant, le système des castes est plutôt bien fait même si il y a de trop nombreuses inégalités.
Au niveau de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé. Comme je l’ai déjà dit ça se lit vraiment très vite. J’ai bien plus apprécié à partir du moment où les sélectionnées intègrent le palais. Ce n’est pas qu’avant ce moment ça soit ennuyeux puisque ce n’est pas le cas mais j’ai vraiment préféré la partie où ils sont au palais. Avant ça, on découvre un peu comment se déroule la vie avec les différentes castes, on nous présente ce qu’est la Sélection, comment elle se déroule etc. On découvre aussi l’histoire d’Aspen et America. Une fois au palais, on assiste donc au début de l’aventure de la Sélection. Bon je trouve que ce procédé pour trouver la future reine est quelque peu étrange, on ne pas se mentir. Mais j’ai tout de même adoré suivre ça. On découvre les différentes candidates, certaines sont adorables, d’autres sont vraiment affreuses (coucou Céleste). L’intrigue est intéressante, on a quelques rebondissements, on découvre des choses. Ce n’est pas non plus dans ce roman qu’il y a le plus d’action, mais ça n’empêche clairement pas de passer un excellent moment.
Du côté des personnages, parlons d’abord d’America. C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aime beaucoup son caractère surtout. Elle ne se laisse pas faire, elle a même un sacré répondant, Maxon va en faire les frais plusieurs fois d’ailleurs. J’ai adoré la façon qu’elle a de se comporter avec ses femmes de chambre, surtout avec Lucy. Elle sait d’où elle vient et c’est une jeune femme qui n’hésite pas à venir en aide des autres. Si au début elle est bien déterminée, son plan vacille à partir du moment où elle rencontre le prince. D’ailleurs, Maxon est un personnage que j’aime beaucoup. On pourrait croire que c’est un prince arrogant ou que sais je. Sauf que c’est tout le contraire finalement. C’est quelqu’un de très touchant, bon je sais ce qu’il se passe par la suite c’est peut être pour ça mais son histoire est vraiment touchante. Maxon est vraiment un bon prince qui se soucie de son peuple, on ne peut lui reprocher ça. J’ai beaucoup aimé sa relation avec America. Ces deux là sont vraiment adorables et surtout très mignons ensemble. America met du temps à le voir ceci dit. Et puis on a Aspen, le grand amour d’America. Alors ce n’est pas que j’ai détesté son personnage mais j’ai plus de mal avec lui. Je peux comprendre ses réactions mais en même temps par moment je ne les comprends pas. Et puis, je ne suis pas spécialement fan des triangles amoureux dans ce genre là. Je suis si fan du couple America/Maxon que ça ne doit pas m’aider non plus à apprécier le personnage..
Ça m’a vraiment fait très plaisir de redécouvrir cette histoire que j’avais beaucoup aimé. Je suis déjà impatiente de me replonger dans la suite de la saga qui est encore meilleure d’ailleurs. Et ça m’a fait aussi beaucoup de bien de me replonger dans de la dystopie. Ce genre que j’apprécie tant mais que je ne lis pas assez. Ce premier tome nous plonge dans le bain, en soit il ne se passe pas énormément de choses mais nous promet une suite des plus palpitantes. On nous pose les bases de toute l’histoire, en ayant quelques rebondissements, des découvertes etc. C’est un bon premier tome qui nous introduit dans cet univers et cette intrigue très intéressante.

Une réflexion sur “La sélection, Tome 1 de Kiera Cass”