La Vie invisible d’Addie Larue de V.E Schwab

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Ce roman n’est plus a présenté désormais. Depuis sa sortie, il me fait de l’oeil, je mourais d’envie de le lire. Et puis quand je vois le nombre d’avis positifs qui passe, ça m’a encore plus donné envie de le découvrir. Mon copain m’a offert la version hardback collector à Noël et pour le coup, je ne pouvais pas du tout le laisser traîner dans ma PAL! C’est rare que je lise un livre quasiment immédiatement après l’avoir eu mais là clairement je ne pouvais pas. Je me suis lancée dedans et wow, wow, wow WOW. Ma première lecture de l’année 2023 et je tiens déjà mon premier coup de coeur. Et quel coup de coeur! Franchement je pense que cette chronique va être difficile à écrire tant cette lecture a été merveilleuse. J’aimerais que ma chronique soit à la hauteur du ressenti que j’ai eu.

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure. Bon, je n’en ai lu qu’un seul mais du coup je connaissais sa plume. Il faut bien le dire, cette auteure est une incontournable du moment. Chaque roman de cette auteure fait un carton et quand on les lit on comprend mieux. Il me tarde d’ailleurs de découvrir tous ses autres romans. Pour l’instant je n’ai lu que celui ci ainsi que le premier tome de Shades of magic mais alors vraiment j’ai trop hâte de découvrir les autres. Sa plume est merveilleuse à lire. C’est si beau, si poétique, si addictif. J’ai beau l’avoir lu la semaine dernière, j’en suis encore toute émerveillée.

Dans ce roman, on se retrouve durant une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Pfiou, par où commencer.. Ce roman laissera indéniablement une trace en moi. Mon dieu mais cette histoire comme elle était belle! Je trouve qu’il y a un côté tellement beau et poétique à tout ça. C’est dur pour moi de trouver les mots juste tant ce que j’ai ressenti était fort. Déjà, il a beau faire 700 pages, je l’ai littéralement dévoré en un rien de temps. Les chapitres sont courts et défilent à toute vitesse . Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de l’histoire d’Addie, je n’avais lu que quelques pages que j’étais déjà tombée sous le charme. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais sous le charme. J’ai fini le roman en larmes, à peine fini que j’avais déjà envie de le recommencer du début. C’était tellement incroyable. C’est rare qu’un roman me fasse cet effet, je peux les compter sur les doigts de la main ces livres là.

L’histoire est tellement touchante. Addie m’a fait beaucoup de peine, elle est tellement touchante. Sa vie avant le pacte était belle, jusqu’au jour où elle doit se marier. La pauvre n’a pas le choix et finit par faire une bêtise. Lorsqu’elle a prié les dieux, elle n’a pas fait attention que la nuit était tombée et s’est retrouvé à faire un pacte avec la mauvaise personne. Elle se retrouve quasi invisible, personne ne se souvient d’elle, dès que la personne quitte son champ de vision, cette dernière l’oubli instantanément. De plus, elle est immortelle. Ce n’est vraiment pas facile de vivre comme elle. Elle traverse les époques, sans avoir d’attaches. C’est vraiment un brise coeur de la voir comme ça. La pauvre, ça doit être tellement affreux de rencontrer la même personne plusieurs mais pour elle c’est comme si elle vous voyait pour la première fois.. Mais tout change lorsqu’elle se rend dans une librairie. Là bas, elle vole un livre et lorsqu’elle y retourne, elle a la grande surprise de voir le libraire se souvenir d’elle. À partir de ce moment là, toute sa vie va changer.

J’ai adoré aussi le personnage d’Henry. Peut être le fait qu’il soit libraire, ça m’a fait craquer aussi ça oops. Non plus sérieusement, Henry est un personnage tellement touchant. Jusqu’au moment où on découvre le pourquoi du comment, je me suis demandée, pourquoi lui et lui seul se souvenait d’Addie. Je ne comprenais pas jusqu’à la révélation. Henry est un personnage qui m’a fait beaucoup de peine. Son histoire m’a brisé le coeur. C’est surtout la fin qui m’a brisé le coeur d’ailleurs. Addie et Henry ont eu mon coeur, leur histoire est merveilleusement belle. Ces deux là ressentent un amour si fort, si puissant. Le lien entre les deux est un lien incroyable. Je vous jure, je peine à trouver les mots justes, à rassembler mes idées pour parler de ce roman. J’ai été bouleversé par cette histoire tant c’était percutant et puissant.

Avec ce roman, je me suis prise une véritable claque. C’était une lecture si intense. C’était beau, fort, puissant, merveilleux, touchant et incroyable. Je pourrais parler de ce roman pendant des heures et des heures voir des jours. Je n’oublierais jamais l’histoire d’Addie et Henry tant elle m’a marqué. Peu de romans on ce pouvoir sur moi, mais lui en fait définitivement partie. Ça a été un coup de coeur monstrueux, je ne pouvais pas mieux commencer mon année qu’avec ce livre. J’en perds les mots tant mon ressenti est fort. C’est tellement difficile de parler d’un roman qui vous a fait ressentir des émotions incroyablement fortes. Mon seul regret concernant cette lecture, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt. Ce roman est un livre que je pourrais relire un million de fois, je pense que je ressentirais toujours la même chose et j’aurais l’impression de le découvrir pour la première fois. Si vous ne l’avez pas lu, vraiment, foncez découvrir cette histoire. C’est une pure merveille, un vrai diamant brut, un vrai bijou!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s