

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

J’ai repoussé ce moment le plus possible mais il fallait bien que ça arrive tout de même un jour.. J’ai terminé les Chroniques lunaires.. Je déteste terminer les sagas, surtout quand c’est une saga que j’aime par dessus tout comme celle ci. Je n’aime tellement pas quitter les univers et les personnages que j’adore. Quand je termine un tome, je sais qu’il m’en reste à lire, que je pourrais encore retrouver les différents personnages etc. Mais lorsque je lis le dernier tome, c’est fini et ça m’arrache le coeur à chaque fois.. Je ne sais pas si vous c’est la même chose mais vraiment terminer mes sagas c’est toujours un crève coeur. Même si, forcément, je veux savoir comment se termine les histoires mais en même temps ça me fait mal au coeur!
Les Chroniques lunaires est une saga que j’aime par dessus tout. C’est définitivement une de mes sagas préférées sans aucune hésitation. Marissa Meyer nous a vraiment offert une saga tout simplement incroyable. L’univers qu’elle a crée est original mais oh combien fascinant et passionnant à découvrir. Plus j’avançais dans la saga et plus je tombais amoureuse encore un peu plus de cette saga. De plus, l’auteure a une plume tout simplement divine, les pages défilent à toute vitesse, on ne s’en rend même pas compte finalement. On est tellement pris dans l’histoire qu’on ne voit pas le temps passer. La preuve, ce dernier tome fait presque mille pages et je n’ai pas vu ma lecture passer et surtout, j’ai dévoré le roman.
Dans ce dernier tome, on dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana… La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?
Pfiou que dire de ce tome! Il y en a tellement que je ne sais par où commencer. Surtout que je n’aimerais pas spoiler quelque chose sans m’en rendre compte alors je vais essayer d’en dire le moins possible mais en en disant assez. Commençons par l’intrigue. C’était tout simplement incroyable! J’en ai encore des frissons tant c’était incroyable. Les mille pages ne m’ont clairement pas fait peur et je savais d’avance que j’allais prendre un plaisir incroyable à découvrir ce dernier tome. Il se passe une tonne de chose, on ne s’ennuie pas une seule seconde. De plus, comme les personnages ne sont pas toujours tous ensemble, on est balloté à droite à gauche. Ça nous permet d’être tenu en haleine et d’enchaîner les chapitres pour voir ce qu’il va se passer par la suite pour nos personnages. Et puis plus on avance dans notre lecture, plus ça s’intensifie. Plus la fin s’approchait plus j’étais à cran. À plusieurs moments, j’ai vraiment ressenti de la peur! Je n’aurais pas pu espérer meilleure fin que celle ci. Marissa Meyer nous offre un final à la hauteur de mes espérances. Que c’était bien ohlala! C’était tout simplement incroyable et tellement ingénieux. Plusieurs fois j’ai bien cru que tout allait partir en cacahuètes, que la fin n’allait pas être celle que j’aurais pu penser..
Du côté des personnages, bon dieu je pourrais en parler pendant des heuuuuuuures! On va d’abord parler de Winter puisqu’il s’agit tout de même de son tome. À la fin du troisième tome, on fait sa rencontre brièvement. Et j’étais hyper intriguée par son personnage, j’avais hâte de la découvrir et je n’ai pas été déçue. Winter est particulière, puisqu’elle a décidé de ne pas se servir de son pouvoir lunaire, elle est désormais atteinte du mal lunaire. Ce mal lui fait perdre la tête, elle a des hallucinations et tout le monde la prend pour une folle. J’ai adoré son personnage! Winter est tout simplement merveilleuse. J’adore parfois son côté insouciant, comme si elle était dans la lune, enfin sans jeu de mots de ma part haha. Parfois on a l’impression qu’elle est complètement déconnectée de la réalité, ça la rend si rigolote. Elle est folle amoureuse de Jacin depuis sa plus tendre enfance. J’ai également adoré le duo qu’elle forme avec Scarlet. Scarlet et son franc parler qui n’hésite pas à la remettre en place mais sans méchanceté. Vraiment leur duo m’a fait tellement rire! Concernant Jacin j’ai adoré son personnage également. Il fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Winter. Tout. On sent parfaitement bien que lui aussi est profondément amoureux d’elle mais il se l’interdit du fait de son rang. J’aime tant la complicité qu’ils ont tous les deux. Jacin est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre.
Concernant les autres, que dire aussi! Cinder est époustouflante dans ce dernier tome. Dès le premier tome, je suis tombée sous le charme de son personnage. Je la trouve si incroyable et courageuse. Parfois j’oublie qu’elle n’a que 16 ans. Elle est tellement mature. Ici elle fait preuve d’un courage sans limites, même si elle n’a pas le choix en quelque sorte. Mais elle ne se laisse pas abattre par toutes les difficultés qu’elle va rencontrer sur son chemin. De plus, elle peut compter sur tous ses amis pour la soutenir quoi qu’il arrive. Kai est toujours fidèle à lui même, toujours un personnage aussi plaisant à suivre. J’aime tellement son personnage, comme tous les autres en même temps au final! Lui et Cinder sont tellement adorables ensemble, je fonds devant ces deux là. On retrouve également Scarlet, qui était déjà sur la Lune puisqu’elle s’est fait enlevée et se retrouve dans la Ménagerie du palais.. Scarlet est incroyable elle aussi, ce que j’aime chez elle c’est son franc parler, son sarcasme et sa façon d’être. Elle a un caractère de feu et clairement il ne faut pas se mettre en travers de son chemin. Qui dit Scarlet dit Loup. Et quel personnage lui aussi. Il m’a profondément touché dans ce tome, je trouve son personnage tellement intéressant, tellement bien construit. L’amour qu’il porte à Scarlet est plus fort que tout et mon petit coeur fond aussi devant ces deux là. On retrouve Thorne aussi, ahh notre cher capitaine! Quel personnage lui aussi. Toujours fidèle à lui même, toujours un truc charmeur à dire. Qu’est ce qu’il peut me faire rire celui ci! Il apporte tellement à l’histoire je trouve, par sa bonne humeur. Il apporte beaucoup d’humour aussi. Cress est tellement mignonne et adorable. Elle est toute timide mais elle est surtout complètement amoureuse de Thorne.. La pauvre va pas mal souffrir d’ailleurs. Mais elle est tellement adorable et mignonne. J’adore son côté tout timide, toute innocente. On a qu’une seule envie c’est de la protéger. Et puis on a Iko. Ahhhh Iko mais qu’est ce qu’elle est incroyable celle là! Elle me fait mourir de rire, parfois elle n’a clairement pas le sens des priorités. Elle le chic pour sortir une phrase au plus mauvais moment et j’en passe. Vraiment Iko je l’aime à un point, elle est absolument incroyable et merveilleuse.
C’est difficile de poser des mots sur ce roman. J’ai envie de parler d’un tas de choses mais finalement ça serait du spoile.. On va donc éviter n’est ce pas! J’avais tout de même hâte de découvrir comment toute cette histoire allait se terminer et je n’ai pas été déçue. C’était un dernier tome d’une telle intensité! On ne s’ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours un tas de choses, on a des rebondissements à tout va. Et puis, je ne voyais pas quelle autre fin on aurait pu avoir à part celle ci. J’ai tout de même un pincement au coeur d’avoir terminé cette saga, ça me rend tellement triste de tous les quitter. Cette saga aura toujours une place particulière dans mon coeur. Les personnages vont terriblement me manquer. Cette histoire va énormément me manquer. Une saga tout simplement géniale et merveilleuse.
