

L’incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l’université Yale.
Alex » Galaxy » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres. Il me tente depuis sa sortie, mais il est vrai qu’à force d’avoir vu des avis négatifs ou mitigés, et bien ça m’a un peu refroidi tout de même. J’ai mis du temps avant d’oser me lancer dedans mais j’ai enfin pris mon courage à deux mains et je l’ai lu. Et bien je peux vous dire que je fais partie de la team « j’ai complètement adoré ce roman! ». Je l’a dévoré très vite. J’avais un peu peur d’avoir du mal à comprendre certaines choses vu que c’était un point qui est revenu beaucoup dans les avis négatifs. Mais finalement aucun problème de ce côté là pour moi. Cette lecture frôle même le coup de coeur tant j’ai adoré. Maintenant je n’ai qu’une hâte : avoir le second tome! J’espère qu’il sera très vite traduit en tout cas.
Je connais la plume de Leigh Bardugo avec son Grishaverse, difficile d’être passé à côté d’ailleurs! Mais ici, c’est complètement différent. C’est un roman fantastique moins jeunesse que le Grishaverse. Et ça se ressent clairement à la lecture. J’adore cette auteure, sa plume est merveilleuse à lire. C’est fluide mais surtout c’est terriblement addictif. Le roman a beau faire plus de 500 pages, je ne les ai pas vu défiler. J’étais tellement prise dans l’histoire que c’était assez difficile de lâcher le bouquin et passer à autre chose. Si j’avais pu le dévorer d’une traite clairement je l’aurais fait. Son roman est complètement dingue et incroyable! Vraiment lisez le!
Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d’Alex. Elle a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…
Parlons d’abord de l’univers. Je l’ai trouvé tout simplement incroyable. Alors c’est vrai qu’au début de ma lecture, durant le premier chapitre, je trouvais que l’histoire était très étrange, je ne savais pas trop où l’auteure voulait nous amener. Je ne comprenais pas toujours tout, voir même rien du tout au final. Mais plus j’avançais dans ma lecture et mieux je comprenais. Mais surtout, plus je me rendais compte que l’univers était vraiment incroyable. Leigh Bardugo nous a offert un univers vraiment remarquable, son imagination est sans limite. C’est tout simplement fou quand on y repense. On se retrouve sur le campus de Yale et là bas, il y a des sociétés secrètes, huit plus précisément. Ces sociétés pratiquent la magie sous différentes formes. J’ai adoré les découvrir les uns après les autres. Certaines sont vraiment effrayantes d’ailleurs.. C’était tellement passionnant de découvrir tout ça. Il y a aussi le Léthé, ou la Neuvième Maison. Celle dont fait partie Alex. Le Léthé c’est un peu la société qui contrôle tout ça, qui s’assure qu’il n’y a pas de problèmes etc.
Au niveau de l’intrigue, je dois bien dire que j’ai été bluffé. Elle met un peu de temps à se mettre en place. Au début, on prend surtout le temps de découvrir les différentes maisons, les différents personnages. On pose les bases. Mais ce n’est pas pour autant que ça en est ennuyeux, justement bien au contraire! Et puis plus on avance, plis ça se complexifie et s’intensifie. J’ai adoré le côté enquête de l’histoire, c’était tellement intéressant. J’ai essayé de mener mon enquête mais comme d’habitude je suis complètement nulle. J’avais l’impression d’être mené en bateau tout le long. Plus j’avançais et moins j’avais d’idée! Tout ça pour que le roman se termine d’une façon complètement dingue. Je suis déjà hyper impatiente d’attendre le second tome, j’espère qu’il sera très vite traduit parce que l’attente va être insoutenable! Je sens que la suite va être encore plus dingue!
Au niveau des personnages, on est servi! Commençons par Alex. J’ai adoré son personnage! Il y a beaucoup de mystères autour d’elle, on ne sait pas ce qu’il s’est passé dans son passé. On en apprend petit à petit, on a des infos au compte goutte. Et plus j’avançais, plus je me posais des questions sur elle. Mais j’étais loin d’imaginer que ce soit ça qu’il se soit passé! Elle m’a tellement touché, surtout quand on découvre son enfance et son adolescence. Elle m’a fait tellement de peine.. La vie n’a pas été toute rose pour elle et a vécu des choses horribles. Le don qu’elle a lui a vraiment gâché la vie lorsqu’elle était plus jeune.. Son personnage est vraiment complexe, mais quand on découvre qui elle est vraiment, c’est vraiment une jeune femme extrêmement touchante. Mon personnage préféré est clairement celui de Darlington. Quel homme celui là ohlala! Je trouve qu’il dégage un charisme complètement dingue. Vraiment ce personnage est fabuleux, j’aurais tant aimé en découvrir encore plus sur lui. Rien que pour lui, je suis beaucoup trop impatiente de découvrir le second tome. Le duo qu’il forme avec Alex me plaît énormément, la relation qu’ils ont me plaît énormément aussi, j’espère qu’elle évoluera par la suite.. Je veux dire la scène à la fête du Manuscrit quand même! Quelle intensité! On a aussi d’autres personnages que l’on découvre petit à petit. Il y a Dawn, j’ai beaucoup aimé la découvrir et surtout la voir construire son amitié avec Alex même si les débuts sont compliqués.
Ce premier tome est certes lent et long à se mettre en place. Mais il en vaut tellement la peine! L’univers est sombre, tellement bien travaillé mais aussi très complexe il faut bien le dire. Mais quand on a tous les éléments en main, on se rend compte que son univers est juste complètement fou. Les personnages sont géniaux et l’intrigue l’est tout autant. Vraiment, j’ai tellement aimé cette lecture! Je suis tellement mais tellement impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, mais je sens que ça va être complètement dingue! Je précise tout de même que ce n’est pas un livre à mettre entre les mains de tout le monde. Certaines scènes sont assez dures et difficiles à lire, vérifiez les TW avant de vous lancer dedans, c’est important.
