Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City de Ransom Riggs

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

J’ai mis très longtemps avant de me lancer dans cette saga si populaire. Quelle erreur… J’ai dévoré le premier tome, il y a quelque temps. Je dois avouer que le longueur des chapitres m’a vraiment effrayé la première fois! Je déteste les chapitres trop longs, c’est vraiment quelque chose qui me gêne énormément pendant ma lecture. Mais bizarrement, dans cette saga les chapitres ont beau être très longs, je n’ai pas vu les pages défiler. Je dis souvent ça dans mes chroniques mais vraiment, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce roman se dévore en un rien de temps! J’avais hâte de me replonger dans cette saga et je viens de terminer le second tome. Je n’ai pas été déçue, pas le moins du monde. Ce second tome était aussi passionnant que le premier. Et encore une fois c’est un vrai coup de coeur!

Ce que j’aime le plus dans cette saga, ou du moins une des choses que j’aime le plus, ce sont les photographies qui viennent illustrés le roman. Je trouve qu’elles apportent un vrai plus à l’histoire, ça nous permet parfois de mieux se faire une idée sur un personnage ou ça nous permet aussi d’être encore plus impliqué dans cette histoire. Et ça pour moi c’est vraiment le plus gros plus de cette histoire. Je trouve ça vraiment chouette d’avoir toutes ces photos un peu partout dans le roman. Je dois même avouer que j’avais hâte de tomber sur les page photos juste pour pouvoir les admirer. C’est un peu comme si quelqu’un me raconter une histoire et de temps en temps me tendait une photo pour que je puisse mieux comprendre. La lecture est tellement plus intéressante et passionnante comme ça!

Dans ce second tome, on retrouve Jacob et les enfants particuliers complètement désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

Que dire de ce second tome! Parlons d’abord de l’intrigue. J’avais justement hâte de voir comment les enfants allaient s’en sortir pour essayer de retrouver une ombrune qui puisse aider Miss Peregrine. Le roman se déroule sur 3/4 jours. Parfois j’avais même du mal à réaliser que la temporalité était si courte ici. Par contre, on peut le dire, il s’en passe des choses. C’était complètement dingue. Le suspense est tenu jusqu’au bout, et même jusqu’à la dernière page on est tenu en haleine. Il y a un tas de rebondissements, de l’action à tout va. On fait des découvertes passionnantes également. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce second tome. J’irais même jusqu’à dire que ce second tome est encore plus passionnant que le premier. On suit les enfants en dehors de leur boucle et de les voir évoluer hors de leur boucle c’est vraiment passionnant. La fin m’a prise complètement par surprise. Je dois bien avouer que je voyais une fin complètement différente. Dans ma tête j’avais déjà le scénario mais alors quand j’ai vu quelle fin c’était dans ce second tome, j’en suis restée bouche bée! Ça me donne encore plus envie de découvrir la suite maintenant!

Concernant les personnages qu’est ce que j’aime cette bande d’enfants particuliers. Chaque personnage me plaît énormément. On a d’abord Jacob, son don c’est développé depuis et il sait maintenant s’en servir correctement. Ce n’est pas encore parfait mais il sait bien mieux le gérer. Et heureusement quand on voit tout ce qu’il se passe dans ce second tome. J’aime beaucoup son caractère, mais surtout sa relation avec Emma. Ces deux là sont tellement adorable ensemble. Emma a endossé le rôle de chef en quelque sorte, c’est souvent vers elle que tout le monde se tourne pour décider de quoi faire. J’aime son caractère, la façon qu’elle a de toujours faire bonne figure devant les autres. Je la trouve vraiment courageuse. D’ailleurs, je les trouve tous courageux, ils affrontent des choses horribles alors qu’ils sont encore très jeunes… J’aime énormément Bronwyn, celle qui endosse un peu le rôle de maman. J’aime tant la façon qu’elle a de s’occuper des plus petits, de les protéger. J’aime son personnage. J’ai un faible pour Millard, j’adore son personnage, je le trouve tellement solaire dans toute cette horreur! On a aussi Hugh ou encore Horace. Ils ont chacun un truc qui les rend intéressant. J’ai juste un peu plus de mal avec le personnage d’Enoch, je le trouve tellement détestable à chaque fois qu’il parle, il est vraiment horrible.

Ce second tome est tout simplement incroyable et excellent à lire! J’ai tellement aimé me replonger dans l’univers. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours énormément de choses. L’intrigue continue d’avancer, le combats contre les Estres s’intensifie. J’admire les enfants particuliers, le courage dont ils font preuve pour leurs âges, c’est vraiment impressionnant. Et puis quand on voit comment il se termine, on a qu’une seule envie : se jeter sur le troisième tome. C’est ce que je compte faire très bientôt d’ailleurs. Je regrette tellement de ne pas avoir commencé à lire cette saga plus tôt! Gros coup de coeur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s