

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

En voilà une saga que je voulais découvrir depuis des lustres! J’en ai énormément entendu parler et uniquement en bien et je dois dire que ma curiosité a clairement été piqué pour le coup. Je suis tombée sur le premier tome dans ma bouquinerie d’occasion et je me suis dis que c’était parfait, ça me donnera l’occasion d’enfin pouvoir lire cette saga. Au moment où j’écris cette chronique, je viens tout juste de tourner la dernière page. Ça va être assez difficile de poser des mots sur mon ressenti tant cette lecture m’a littéralement bouleversé. Je comprend tellement mieux maintenant pourquoi je ne voyais que des avis positifs ou même que l’on conseillé fortement de préparer la boîte de mouchoirs…
Je découvre donc, par la même occasion, la plume de Rebecca Donovan. Et c’était incroyable. Sa plume est super fluide, je n’ai pas vu les 500 pages défiler. Les chapitres défilent à toute vitesse et on ne voit vraiment pas les pages passer. Sa plume est aussi très addictive. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. Une fois le nez dedans, c’est quasiment impossible de le lâcher, on veut toujours en savoir plus, on veut toujours en découvrir plus. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume merveilleuse. Rebecca Donovan nous offre ici une histoire percutante, intense et bouleversante..
Dans ce premier tome, on va suivre Emma qui a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…
Par où commencer? L’histoire d’Emma a été si difficile à lire. Certaines scènes m’ont tordues le bide, m’ont serrées la gorge. C’était horrible à lire toutes ces scènes.. Ça m’a fait mal au coeur, ça m’a empli de colère, ça m’a donné envie de tout casser. C’est tellement difficile à lire, à chaque fois que je sentais que ce genre de scène arrivait, j’avais envie de pleurer. Impossible d’être insensible à ce qu’elle vit. Vraiment impossible. C’est révoltant. Je trouve Emma tellement courageuse, je comprends sa position et pourquoi elle refuse d’en parler à quelqu’un, ce que je trouve d’ailleurs encore plus courageux de sa part. Subir tout ça sans jamais rien dire, il faut vraiment avoir un sacré mental.. À chaque fois que je voyais le nom de Carol, j’avais des envies de meurtres. Des envies violentes et sans pitié. Le pire c’est de voir comment elle se comporte avec les autres, c’est encore plus énervant de la voir comme ça!
Comme je viens de le dire, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage d’Emma. Elle est si touchante, son histoire me donne envie de pleurer. Mais je la trouve si forte et courageuse. Elle ne bronche pas, subit en silence.. Elle donne tout ce qu’elle a pour réussir sa scolarité et pouvoir partir à l’université, loin de sa vie ici.. Elle participe à toutes les activités extras scolaires qu’elle peut, comme ça ça lui évite de passer trop de temps à la maison. Elle se noie sous le travail pour avoir la paix. Elle n’a pas de vie sociale et ne sort jamais. Sa seule amie est Sara, la seule personne à être au courant de sa situation, même si elle ne sait pas toujours tout en détails. J’ai tellement aimé leur amitié à ces deux là. Sara est toujours là pour Emma quoi qu’il arrive, elle est d’un soutien sans failles. Et elle fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger.
Et puis on a Evan, le nouveau qui débarque au lycée et qui s’intéresse de suite à Emma. Evan est un jeune homme que j’aime adoré découvrir. J’adore son caractère et sa façon d’être. Emma va être totalement décontenancée quand elle va voir à quel point Evan « force » pour apprendre à la connaître. Ça fait mal au coeur de voir Emma se brider comme ça, s’empêcher de vivre sa vie par peur des représailles. Mais Evan va réussir à grappiller du terrain au fur et à mesure. J’adore l’influence qu’il a sur elle. Elle va petit à petit s’ouvrir, faire des choses qu’elle n’aurait jamais oser faire avant ça. Et puis, il faut bien le dire, la relation entre les deux est beaucoup trop mignonne et adorable. J’aime tant les voir à deux, ils sont terriblement mignons. Certains moments m’ont fait mal au coeur… Ça se voit que ces deux là s’aiment tellement fort!
Maintenant que j’ai lu le premier tome, j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite même si je sens qu’elle va me briser le coeur. Ce premier tome se termine d’une façon tellement brutale! Il me tarde vraiment de découvrir ce qu’il advient d’Emma par la suite! Cette lecture a été un énorme coup de coeur, une lecture pleine d’émotions. C’était intense, brutale et percutante. Ce n’est pas une lecture facile, elle aborde des thèmes bouleversants. J’ai essayé d’en dire assez sans en dire trop pour ne pas trop en dire et spoiler certaines choses. C’est un roman qui ne vous laissera certainement pas indemne en tout cas!

Une réflexion sur “Breathing, Tome 1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan”