Les Saisons d’Ohgishima de Kan Takahama

1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure.

Voilà une nouvelle sortie de chez Glénat qui me faisait de l’oeil! J’étais très curieuse de cette histoire et j’avais vraiment très envie de la découvrir et me plonger dedans. Ma lecture a été absolument merveilleuse. Je suis tombée sous le charme de ce manga, mais vraiment, presque un coup de foudre. Je ne regrette vraiment pas de m’être intéressée à ce premier tome. C’est un seinen vraiment prenant qui nous offre une histoire touchante, pleine d’émotions. Graphiquement parlant, j’ai pris plaisir à découvrir le coup de crayon du mangaka, les planches sont toutes plus belles les unes que les autres. Une très jolie découverte!

Dans ce premier tome, on se retrouve à Nagasaki, en 1866. On se situe à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, on va suivre la jeune Tamao. C’est une enfant du quartier des plaisirs. Elle part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages, elle finit par entrevoir le vaste monde au-delà de sa cage. Mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure..

Dans ce manga, la chose que j’ai le plus aimé, c’est bien le personnage de Tamao. Cette petite je la trouve tellement merveilleuse et touchante. Quand on pense qu’elle est destiné à devenir une fille de joie, ça me brise le coeur de découvrir ça… D’ailleurs plusieurs personnages ressentent vraiment une injustice par rapport à ça. C’est une jeune fille curieuse, pleine de vie, pleine de joie, qui veut découvrir le monde et ses secrets et elle a surtout soif d’apprendre. Elle pourrait tellement s’épanouir ailleurs. Cette petite mérite vraiment le bonheur du monde. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle a avec le Docteur, il la prise un peu sous son aile et j’aime beaucoup la façon dont il s’occupe d’elle, c’est vraiment adorable. J’aime beaucoup aussi le personnage de Ganji. Dans ce manga, c’est plutôt une ambiance agréable qui se dégage. On découvre les différents personnages, la vie qu’ils mènent au sein de cette ville etc. On se laisse transporter au fil des pages, au fil des saisons. Une lecture vraiment agréable.

Ce premier tome m’a totalement envoûtée. C’était une lecture plaisante, agréable mais avec pas mal d’émotions je trouve. Surtout sur le cas de Tamao, j’avoue que ça m’a vraiment fait mal au coeur de voir la vie qui l’attend.. Gros coup de coeur pour ce personnage, elle est tellement attachante. Les différents personnages ont tous quelque chose de particulier. J’ai aimé les découvrir les uns après les autres. Je suis plutôt impatiente de découvrir la suite de cette histoire, je me demande ce que le second tome nous réserve mais en tout cas j’ai déjà vraiment hâte!

Le premier tome de ce manga m’avait complètement envoûtée. J’avais tellement aimé découvrir cette merveilleuse oeuvre. J’étais très impatiente de découvrir la suite et voir ce qui pouvait bien se passer. Je n’ai pas été déçue par cette lecture encore une fois. Ce second tome est dans la lignée du premier, j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu lors de ma lecture du tome précédent. Je vais suivre ce manga avec grande attention et j’attends désormais la suite avec grande impatience pour le coup. Je viens à peine de terminer ma lecture que je veux déjà la suite..

Dans ce second tome, on se retrouve en 1867, à Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l’époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d’un changement inexorable

Ce que j’aime avec ce manga c’est toute la sensibilité, l’émotion mise dans l’histoire. On suit le quotidien des habitants de Nagasaki. On ne suit pas uniquement le personnage de Tamao. Il y a aussi Victor ou encore Ganji etc. J’aime beaucoup suivre chaque personnage. Bon j’ai quand même une petite préférence pour la petite Tamao je dois bien l’avouer. Elle me fait de la peine, dans le sens où on voit qu’elle a encore son innocence d’enfant.. Elle sait la vie qui l’attend mais au fond elle ne sait pas forcément parfaitement bien ce qui l’attend et je trouve ça triste.. Et puis on le voit et on le ressent qu’elle, elle ne veut pas d’une vie comme celle là. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce manga, cette histoire est vraiment touchante sur plusieurs points. Quand on voit la chasse aux chrétiens, je trouve ça désolant.. surtout quand on voit comment ils sont traités.. Encore une fois, c’était émouvant.

Je suis vraiment tombée sous le charme de ce manga tout simplement beau. C’est touchant et émouvant, parfois un peu rigolo avec Tamao mais ça reste une histoire pleine d’émotions en tout cas. Ce second tome m’a autant plu que le premier et j’avais très hâte de pouvoir le dévorer. Maintenant c’est chose faite et je n’attends qu’une chose: la suite! Je suis impatiente de voir ce qu’il va se passer maintenant pour Tamao au vu de ce qui lui arrive à la fin de ce tome ci.. J’ai hâte et je sens que le troisième tome sera encore plus touchant!

Publicité

3 réflexions sur “Les Saisons d’Ohgishima de Kan Takahama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s