Komi cherche ses mots de Tomohito Oda

Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

J’ai beaucoup entendu parler de cette histoire lorsque l’anime est sorti. J’étais très curieuse mais je ne l’ai toujours pas regardé. Alors quand j’ai vu l’annonce de Pika pour la sortie du manga, je me suis dis que j’allais d’abord lire le manga avant de regarder l’anime. Je préfère fonctionner dans cet ordre que ce soit pour les mangas ou pour les romans d’ailleurs. Ce premier tome m’a complètement conquise! J’ai tout simplement adoré ce premier opus et je vais directement me jeter sur le second tome après avoir rédigé cette chronique. Je pense que je ne vais pas tarder à regarder l’anime parce que clairement je veux trop voir cette histoire à l’écran!

Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Komi. Dès la rentrée elle ne passe pas inaperçue: la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle. En proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve: avoir cent amis.

Qu’est que j’aime le fait de parler d’anxiété sociale dans un manga! Je trouve ça important d’en parler d’ailleurs, on en entend pas beaucoup parler alors qu’au final beaucoup de personnes en souffrent. Je me suis beaucoup identifiée à Komi, moi même ayant des gros problèmes de sociabilité, une énorme timidité maladive, une angoisse qui vient du plus profond de mes tripes quand il faut parler à quelqu’un que l’on ne connait pas et j’en passe. C’est tellement difficile, alors que pour certains c’est même plus que facile. Sur certains points, je me suis vraiment reconnue en Komi. Elle elle voudrait parler, elle a plein de choses à raconter mais les mots ne veulent jamais de sortir. Pour les autres, elle paraît hautaine, prends les gens de haut et intimide tout le monde. alors que pour elle c’est tout le contraire! J’ai beaucoup voir comment Tadano l’aide à réaliser son rêve, celui de se faire cent amis. Il a très vite compris son secret en la voyant et il va l’aider à s’ouvrir aux autres, à essayer d’avancer et de surpasser son anxiété. Et ça j’ai beaucoup aimé. Une belle amitié est en train de naître entre les deux.

Ce premier tome m’a entièrement conquise. Et je sens que je vais prendre tellement de plaisir à dévorer les tomes les uns après les autres au fur et à mesure de leurs sorties. Parler de l’anxiété sociale dans un manga, j’ai vraiment aimé. C’est important de pouvoir parler de choses comme ça, bien sûr on y apporte un petit vent de légèreté. Il me tarde de suivre l’anime, j’ai hâte de voir comment tout ça va être retranscris à l’écran. Une très très belle découverte en tout cas j’ai vraiment beaucoup aimé!

Après avoir lu le premier tome, je me suis de suite jetée sur le second tome. J’avais tant aimé que j’avais encore envie d’être plongée dans cet univers. Et bien tout comme le premier, j’ai adoré ce second tome. Je sens que je vais prendre énormément de plaisir à découvrir les tomes les uns après les autres. Et surtout l’anime, j’ai tellement hâte de voir les situations dans laquelle Komi se retrouve adapté à l’écran! Je vais très certainement m’y pencher très très vite.

Dans ce second tome, on retrouve donc Komi toujours en proie avec son anxiété sociale. Avec l’aide de son premier ami, Tadano, elle va tenter petit à petit de développer son cercle d’amis et sa capacité à vaincre son malaise. Elle part ainsi à la rencontre de Yadano la mauvaise perdante, Yamai qui se fait passer pour une fille normale ou encore Nakanaka qui vit dans un autre monde..

J’aime beaucoup le personnage de Komi. On voit qu’elle essaye vraiment de s’en sortir même si c’est très compliqué. Mais par exemple elle arrive à parler avec Tadano au téléphone, elle arrive de temps en temps elle sortir quelques mots en sa présence. Elle est toujours perturbée quand les autres viennent la voir. Mais elle progresse. Déjà là on voit qu’elle a fait pas mal d’effort depuis le premier tome. Par contre le personnage de Yamai m’a tellement fait rire! Non mais cette fille est complètement folle! La situation dans laquelle se retrouve Tadano à cause d’elle c’est complètement barjot. J’aime beaucoup le petit groupe qui commence à se former, Komi commence à faire des choses qu’elle ne faisait pas du tout comme par exemple aller manger un ramen ou encore aller faire du shopping etc. Ça me fait si plaisir de la voir s’épanouir comme ça. Elle a encore un long chemin à parcourir mais elle est sur la bonne voie et est surtout bien entourée.

Ce manga va vraiment beaucoup me plaire. Le sujet de l’anxiété sociale est vraiment bien traité et c’est très plaisant de découvrir ça dans un manga. J’adore le personnage de Komi, je la trouve tellement mignonne et adorable. En plus, ça se voit qu’elle a tant de choses à raconter aux gens, qu’elle a envie de parler aux autres. J’aime beaucoup Tadano également qui aide vraiment beaucoup Komi à dépasser sa peur. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite des aventures de Komi et voir si elle va continuer à se faire des amis!

Si il y a bien un manga que j’attendais avec beaucoup d’impatience cette année, c’est bien celui ci. J’ai beaucoup entendu parler de l’anime (que je n’ai toujours pas regardé d’ailleurs) et j’avais hâte de pouvoir découvrir les deux premiers tomes. Et bien j’ai été totalement conquise par cette découverte, j’ai dévoré les deux premiers tomes et j’attendais avec grande hâte cette suite. Qu’est ce que ça m’a fait plaisir de retrouver Komi ainsi que les autres. Ce manga nous fait vraiment passer un excellent moment et ça fait hyper plaisir de voir l’anxiété sociale traité dans un manga.

Dans ce troisième tome, on retrouve Komi toujours victime de sa terrible phobie sociale. Grâce à sa rencontre avec Tadano, beaucoup de choses on changer dans sa vie. Il l’aide à se faire des amis, plus grand rêve de Komi. Tanado est vraiment d’une grande aide pour Komi. Cette fois ci c’est l’heure des vacances d’été! Au programme c’est sortie à la piscine avec ses amis, voyage chez sa grand-mère ou encore un festival sans pouvoir échanger le moindre mot!

J’aime énormément le personnage de Komi. Je la trouve tellement touchante mais surtout elle est tellement mignonne! Vraiment elle est beaucoup trop adorable. J’ai adoré la voir à la piscine avec tout le monde, ça se voit qu’elle s’est beaucoup amusée et ça me fait si plaisir pour elle, on dirait que je parle d’une personne réelle mais bon que voulez vous, je suis impliquée dans mes lectures. Lorsqu’elle voyage chez sa grand-mère, on fait la rencontre avec sa famille. Et en voyant son père, on comprend un peu mieux de qui Komi tient. Son père est exactement comme elle. J’ai trouvé ça plutôt drôle. J’aime beaucoup l’amitié entre Tadano et Komi. Il est vraiment un réel soutien pour elle et fait toujours tout pour l’aider et la mettre à l’aise.

Ce manga est un vrai coup de coeur et ça fait vraiment plaisir que le thème de la phobie sociale soit abordé dans un manga. Souffrant moi même de ce problème, bon quand même beaucoup moins que Komi mais tout de même, on nous prend souvent de haut. Ce n’est pas parce qu’on se croit supérieur aux autres, c’est juste que parler aux autres nous demandent un effort limite surhumain et c’est difficile de faire à ça. Je m’identifie beaucoup à Komi sur certains points et ça fait du bien! Maintenant je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite de ce manga!

Si il y a bien une chose qui me faisait assez peur avec ce manga c’est qu’a force ce soit trop redondant. J’avais vraiment peur de ça et peur de finir par me lasser alors que j’aime vraiment beaucoup ce manga. Je suis ravie de voir que ce n’est clairement pas le cas. On retrouve Komi dans beaucoup de situations différentes ce qui fait qu’on ne voit jamais la même chose et je trouve ça chouette. Ça permet vraiment au manga de se renouveler sans cesse et c’est très plaisant!

Dans ce quatrième tome, on retrouve Komi qui, au fil des jours, se fait de plus en plus d’amis. Heureuse, un léger voile de tristesse s’abat néanmoins sur elle : les vacances sont sur le point de se terminer. Et pour la première fois de sa vie, elle aimerait qu’elles durent pour l’éternité. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, et l’aube se lève sur un nouveau semestre! Un tourbillon d’émotions colorées va la submerger alors que commence la fête du sport.

Et c’est évidemment sans aucune surprise que j’ai, encore une fois, adoré découvrir ce tome. Je le dis à chaque chronique mais aborder le sujet de l’anxiété sociale comme ça je trouve ça vraiment génial. Et puis je trouve qu’il est abordé de manière juste. Ça nous permet de mieux comprendre les personnes atteintes de ce trouble qui n’est vraiment pas facile à vivre. J’aime tellement le personnage de Komi! Quand je la vois faire des efforts, c’est bête hein, mais je ressens de la fierté comme si c’était ma petite soeur! J’aime la voir se faire des amis, réussir à faire des choses qu’elle ne pensait jamais faire avant etc. J’aime surtout la façon dont ses amis la traite. Aucun jugement, aucune moquerie de leur part. Ils savent comment elle est, ils savent à quel point c’est difficile pour elle mais ils sont tout de même présent pour elle. Le fait qu’elle ne parle pas et qu’elle écrive ce qu’elle doit dire ce n’est en aucun cas un problème. J’ai vraiment beaucoup aimé voir à quel point ils la soutiennent.

Je suis déjà impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. J’attends avec impatience la suite de cette histoire. J’ai hâte de voir si Komi va se faire d’autres amis etc. Je n’ai toujours pas vu l’anime mais il va vraiment falloir que je m’y attaque, j’ai vraiment hâte de découvrir cette histoire à l’écran. Ce manga je trouve que tout le monde devrait le lire de part le sujet qu’il traite. Les gens qui sont vraiment très sociables ont tendance à vite oublier que tout le monde n’a pas autant de facilité qu’eux, qu’ils peuvent parfois nous mettre mal à l’aise sans le vouloir etc. Suivre l’histoire de Komi, ça nous permet vraiment de mieux comprendre les personnes qui souffrent d’anxiété sociale!

Ce manga fait parti de ceux dont j’attends toujours la sortie avec grande impatience! Et je finis toujours par le dévorer à sa sortie en un rien de temps. Et plus j’avance dans le manga, plus je suis sous le charme de cette histoire. Le thème de l’anxiété sociale c’est vraiment un thème qui me parle et ça me fait vraiment plaisir de le voir abordé dans une histoire comme ça. Je ne souffre pas autant que Komi mais par exemple parler à quelqu’un que je ne connais pas c’est très difficile pour moi, la plupart du temps je demande à mon entourage de le faire pour moi. Alors voir ce thème dans un manga je trouve ça vraiment génial!

Dans ce cinquième tome, la quête de Komi pour avoir 100 amis atteint son premier obstacle majeur : la jalousie ! Tadano et une fille appelée Onemine se voient beaucoup récemment, et Komi ne sait pas comment gérer ce soudain raz-de-marée de jalousie. Elle ne peut pas s’expliquer ce qui na va pas, alors elle commence à les espionner. A l’approche de la fête du lycée, ce fâcheux sentiment va-t-il entacher les préparatifs de cet événement réjouissant ?

J’aime toujours autant le personnage de Komi, je la trouve tellement mignonne et adorable. Je suis vraiment fan de son personnage mais surtout de son évolution! Parce qu’il faut bien le dire, notre chère Komi a bien évolué depuis le premier tome. Elle a de plus en plus d’amis, elle passe de plus en plus de temps avec eux, elle est toujours autant angoissée mais grâce à son calepin, elle arrive de plus en plus à faire certaines choses. J’ai adoré le moment de la fête du lycée. C’était tellement chouette de les voir tous unis comme ça pour faire leur maid café! Le contraste entre le vrai caractère de Komi et l’image qu’elle renvoie aux autres, ça me fait toujours autant rire. Tout le monde pense qu’elle prend les gens de haut, qu’elle est hautaine et même qu’elle se sert des autres, alors qu’en fait elle souffre d’anxiété sociale.. J’ai l’impression que la relation entre Komi et Tadano va commencer à évoluer petit à petit..

Encore une fois c’est un tome vraiment parfait qu’on a ici. C’est toujours un vrai plaisir de se retrouver plonger dans cette histoire. On voit les personnages évoluer, l’entourage de Komi évoluer. Elle se fait de plus en plus d’amis et ça fait tellement plaisir de la voir comme ça. Je suis limite contente pour elle comme si c’était une amie à moi. On la voit beaucoup plus épanouie maintenant je trouve. J’ai hâte de voir si sa relation avec Tadano va vraiment continuer à évoluer dans le bon sens.. Vivement la suite!

Je suis très fan de ce manga, non seulement pour le thème qu’il aborde mais aussi parce que c’est un manga tout mignon et tellement adorable. Je passe toujours un excellent moment en compagnie des différents personnages que l’on côtoie. Je le dis à chaque chronique mais mettre en scène un personnage atteint d’anxiété sociale, je trouve ça tellement important d’en parler finalement! Surtout que certaines personnes peuvent penser que vous les prenez de haut alors qu’en fait vous êtes juste terrifié à l’idée de devoir parler à quelqu’un..

Dans ce sixième tome, après une fête du lycée riche en événements, Najimi veut finir en chanson ! Komi et ses camarades de classe se retrouvent donc au karaoké. La jeune fille aborde cette sortie entre la joie d’être avec ses amis et l’appréhension de chanter devant tout le monde… Arrivera-t-elle à surmonter sa peur ou bien cette soirée sera-t-elle un désastre pour Komi ?

Sans surprise, j’ai adoré dévorer ce tome ci. Tout comme les tomes précédents, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Komi et les autres. Mais il y a quelque chose que je trouve génial dans ce tome. On va faire la connaissance de Katai, un lycéen qui arrive seulement en cours. La particularité de Katai? Il est lui aussi atteint d’anxiété sociale. Il peine a s’adresser aux autres, à avoir une conversation ou encore demander de l’aide à un professeur. Lui et Komi sont fait pour être ami pour le coup mais ce n’est pas aussi facile que cela. D’autant plus que Katai terrorise les autres de part son apparence, parce qu’avec son look il ressemble beaucoup à une racaille.. Ça m’a fait rire certaines scènes avec lui d’ailleurs, il est tellement maladroit dans ses paroles que ça peut clairement porter à confusion!

J’adore ce manga, chaque tome est un vrai plaisir à lire. Voir Komi s’épanouir de plus en plus comme ça, ça me rend heureuse pour elle. Comme si c’était ma petite soeur tiens! Elle est entourée d’amis qui la soutiennent mais surtout qui la comprennent. Ils sont attentionnés envers elle, font toujours en sorte qu’elle se sente bien. Elle qui voulait avoir des amis, désormais elle en a pas mal et en plus elle fait même des sorties avec eux. J’ai déjà hâte d’avoir le prochain tome entre les mains et surtout voir l’évolution de Katai! Je sens que ça va être intéressant à suivre.

Encore un titre dont j’attends la sortie toujours avec une grande impatience. J’aime tant l’histoire de Komi, surtout que je me retrouve beaucoup en elle, étant moi même de nature plus qu’anxieuse et encore plus socialement parlant. Alors forcément, cette histoire fait en quelque sorte écho en moi et je me reconnais beaucoup dans le personnage de Komi. À chaque fois, je meurs d’impatience d’avoir le prochain tome entre mes mains!

Dans ce septième tome, petit à petit, Komi rencontre de nouvelles personnes à l’école malgré ses difficultés à s’ouvrir aux autres. Son paisible quotidien se complique cependant lorsque les vacances d’hiver commencent. Comment inviter des amis à sortir, quand on a du mal à leur écrire ? Ses petits camarades prennent le relais : puisque Komi n’y arrive pas, c’est eux qui vont s’arranger pour la voir ! À la clé, sa première fête de Noël, ses premiers cadeaux venant d’amis et une visite au temple à la nouvelle année…

C’est très étrange ce que je vais dire mais quand je vois Komi évoluer comme ça, s’ouvrir de plus en plus et avoir des amis, ça me fait chaud au coeur. Je suis tellement contente pour elle, ça fait plaisir de la voir aussi contente. Même si elle est toujours aussi anxieuse et qu’elle ne communique que par écrit, elle s’est fait beaucoup d’amis et elle fait même des sorties avec eux. On voit qu’elle essaye de faire des efforts même si par moments c’est vraiment difficile pour elle. Mais elle peut toujours compter sur ses amis, ils ne la jugent pas et font toujours tout pour l’aider. Je trouve ça vraiment chouette parce que les gens ont tendance à ne pas comprendre ce genre d’anxiété et ils ont aussi tendance à nous pousser à faire des choses qui sont certes simples, mais pour les anxieux ça relève de l’impossible. J’ai vraiment beaucoup aimé le moment au temple, j’ai trouvé que c’était un bon moment et je l’ai même trouvé très beau! J’ai hâte de découvrir la suite!

Ce manga me touche particulièrement étant moi même anxieuse et ça fait du bien de voir un manga traité de ce sujet. Surtout que le thème est vraiment parfaitement bien abordé. J’aime énormément le personnage de Komi et je ne peux que m’identifier à elle. J’aime la voir dans son quotidien, entourée de ses amis, la retrouver confronté à diverses situations. De plus, on a pas mal d’humour et c’est une lecture plutôt légère. Bref, je suis fan de ce manga et j’attends la suite avec impatience.

Ohlala comme ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans cette histoire! Je n’avais pas lu un tome de Komi depuis un bon moment maintenant! Quel plaisir de remettre le nez dedans, j’aime tellement cette histoire. et puis souffrant d’anxiété sociale je ne me sens très concernée par cette histoire. Je me retrouve beaucoup en Komi alors forcément, j’aime énormément lire un tome de ce manga parce que je sais que je vais passer un excellent moment! Et ça ne loupe jamais!

Dans ce septième tome, au collège, Komi n’avait pas d’amis. Elle avait séché le voyage scolaire, et celui du lycée sera donc son premier ! Autant dire qu’elle est très angoissée… cependant, Tadano va s’employer à la rassurer. Aujourd’hui, elle a de nombreux amis. Des camarades avec qui déambuler à Kyoto, dormir, s’envoyer des polochons en pleine tronche, prendre un bain, se raconter des petits secrets… et le plus important, se faire plein de bons souvenirs.

C’est parti pour le voyage scolaire à Kyoto! Komi stresse énormément puisqu’au collège, elle n’avait aucun ami et personne ne voulait l’avoir dans son groupe. Mais les choses ont changés pour elle désormais. Elle a un tas d’ami si bien qu’ils veulent tous l’avoir dans leur groupe! Ce voyage se passer à merveille pour Komi, elle passe un excellent moment entourée de ses amis. Au programme, bataille de polochons, bain public, visite de la ville et j’en passe. J’ai adoré la voir profiter de ce moment. Mais j’ai surtout adoré les moments qu’elle passe avec Tadano. Je les trouve tellement adorable tous les deux. La scène dans le bus à la fin est vraiment trop mignonne. J’ai hâte de voir si leur relation va continuer d’évoluer au fur et à mesure pour qu’ils deviennent plus que des amis!

C’est toujours un plaisir de se plonger dans un tome de ce manga. L’histoire est si plaisante, si chouette et parfois si drôle à lire. Un vrai bonheur. Et puis je trouve qu’intégrer le thème de l’anxiété sociale dans une histoire c’est vraiment quelque chose de bien parce que certaines personnes ne comprennent pas ce que ça implique de ressentir cette anxiété.. Au moins avec l’histoire de Komi, ça permet de mettre un peu plus en lumière cette anxiété.

Après avoir lu le huitième tome, j’avoue m’être aussitôt jetée sur le tome suivant. Autant profiter de l’avoir sous la main au final n’est ce pas? Je n’ai jamais été déçue par un tome. Au début, j’avoue avoir eu un peu peur que le manga devienne répétitif mais au final pas du tout! Ils arrivent toujours à renouveler l’histoire. De ce fait on ne s’ennuie absolument jamais pour notre plus grand bonheur!

Dans ce neuvième tome, Komi se met aux fourneaux et se retrousse les manches pour préparer un bon gâteau au chocolat chez son amie Onemine, qui l’a gentiment invitée. Le jour de la Saint-Valentin, alors que Komi offre des chocopotos à tous ses amis, filles comme garçons, Tadano espère en recevoir un. Il regarde dans son casier à chaussures, dans son bureau, un peu partout, avec plus d’attention que d’habitude. Komi décide alors de lever une partie du voile qui entoure ses sentiments… Parviendra-t-elle à lui offrir le joli cadeau qu’elle lui a préparé ?

La Saint-Valentin arrive à grand pas et il est temps de préparer les chocolats à offrir! Lors de ce jour, les élèves s’offrent des chocolats même si ils sont amis, ça sera des chocopotes ou des chocoamours. Komi en offre à tout le monde sauf à Tadano.. Le pauvre se morfond en fouillant toutes ses affaires dans l’espoir d’en trouver sauf qu’il ne trouve rien.. Il se demande donc pourquoi Komi ne lui a rien offert etc. Le pire c’est qu’elle a préparé quelque chose pour lui mais n’a jamais réussi à lui offrir. Pauvre Komi. Suite à ça vient le White Day, de ce que j’ai compris, ce jour là si tu a reçu des chocolats tu peux offrir quelque chose en échange à la personne qui te les a offert. Et là c’est la folie pour Tadano, il n’a aucune idée de quoi offrir à Komi.. C’était si mignon de les voir tout gêné les deux ensemble, pour Komi on a l’habitude de la voir comme ça mais Tadano pas tellement! Du coup j’ai trouvé ça trop drôle de le voir comme ça! Ces deux là sont tellement adorable, je les aime trop!

Encore une tome passionnant à lire du début jusqu’à la fin. On passe un trop trop bon moment et j’ai adoré continuer de suivre les aventures de notre chère Komi. Je trouve qu’elle a tellement évolué depuis le premier tome. Elle s’est fait pleins d’amis, elle arrive à parler à Tadano de temps en temps etc. Hâte de découvrir ce que le prochain tome nous réserve!


3 réflexions sur “Komi cherche ses mots de Tomohito Oda

Laisser un commentaire