Meurtres dans le décagone de Yukito Ayatsuji & Hiro Kiyohara

Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, partent en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » et « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort. Alors qu’elle essaie d’en savoir plus, elle fait la connaissance de Shimada, étudiant en théologie bouddhiste et, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence alors…

Encore une nouveauté qui me faisait très très envie. Le titre a de suite attisé ma curiosité et le résumé a fini le travail. À première vue comme ça, j’étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire qui avait vraiment l’air complètement dingue. En plus, il s’agit d’une série en 5 tomes. Autrement dit une courte série qui ne va pas tergiverser pendant je ne sais combien de tomes. On va être directement plongé dans le bain. J’ai adoré ma lecture du premier tome et je sens que la suite sera encore meilleure!

Dans ce premier tome, on va suivre un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers. Ce groupe part en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante crée par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte: de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » ou encore « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre du club reçoit une lettre.. de la part du mort.. Une double enquête commence alors..

Je sens que cette histoire va me retourner le cerveau. En roman, je suis une fan de thrillers. J’adore me creuser les méninges pour résoudre l’enquête dans ma tête. Bon c’est toujours un échec pour le coup je ne trouve jamais, mais vraiment jamais, la vérité mais bon. Je suis vraiment fan de ce genre. Alors cette histoire ne pouvait que me plaire. On a vraiment une grosse grosse part de mystères. En refermant ce premier tome, j’ai une tonne de questions en tête, je veux des réponses. Je me demande vraiment qui peut bien être derrière tout ça. Pour le moment il est impossible d’avoir une véritable idée, c’est beaucoup trop tôt. Ce premier tome est tout de même plutôt introductif, on pose le décor, on présente les personnages et l’intrigue se met en place. Ceci dit, ce n’est pas pour autant que ce premier tome est ennuyeux, pas du tout même!

Ce premier tome nous donne clairement l’eau à la bouche. J’ai déjà plus que hâte d’avoir la suite entre les mains. Ça va être une série captivante, j’en mets ma main à couper. Je vais me retourner les méninges, je vais me retrouver avec un noeud au cerveau tant je vais vouloir trouver qui est derrière tout ça. J’ai encore plus hâte de lire la suite puisque maintenant tout est posé et on est dans le vif du sujet. Et puis cette fin! Ohlala, je sens que je vais me régaler avec les quatre prochains tomes!

Ma lecture du premier tome a été tout simplement excellente! Moi qui adore les histoires dans ce genre là, je peux vous dire que j’ai été servi pour le coup! Mais vu comme il se terminait, je n’avais qu’une hâte, celle d’avoir le second tome entre les mains! J’avais tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, de retrouver cette ambiance pesante et anxiogène, de découvrir ce que pouvait cacher les différents personnages mais aussi cette île plus que particulière.. Je n’ai pas été déçue par ce second tome, sauf que maintenant je suis terriblement frustrée de ne pas avoir le troisième tome sous la main! Vivement sa sortie!

Dans ce second tome, on retrouve les membres du Mystery Club qui découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais plus tard dans la nuit, la tablette indiquant « Première victime » se retrouve sur la porte de quelqu’un, et le groupe est contraint de résoudre un véritable mystère… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada se rapprochent du secret de l’île après avoir reçu des lettres de Seiji Nakamura, qui est censé être mort…

Ce second tome démarre fort avec le meurtre d’Orczy! Tout de suite on se met à jouer les détectives et on essaye de comprendre comment tout ça a pu être possible. Les autres commencent donc à échafauder un tas de théories, mais ils en arrivent surtout à s’accuser les uns les autres puisque c’est quasi certain que le coupable est parmi eux. Même nous, lecteurs, on est perdu et désemparé face à ce meurtre. Personnellement, je suis extrêmement nulle pour trouver les coupables dans les polars ou les thrillers mais alors avec une histoire pareille, je suis encore plus nulle et perdue. Plus on avance dans l’histoire et plus on a des zones d’ombres.. C’est tout de même très étrange, on se pose un million de questions.. Et puis on a un autre évènement qui arrive dans le décagone qui remet tout en question, encore une fois. Nos membres du Mystery Club viennent à faire une découverte qui va faire voler en éclats toutes leurs théories. Et moi je suis très impatiente d’avoir le troisième tome entre les mains parce que le suspense est vraiment cruel!!!

Ce manga est une vraie petite pépite! Je suis vraiment fan de l’histoire, tout est bien travaillé, tout est bien ficelé. On est tenu en haleine du début à la fin, notre cerveau surchauffe à force de faire une tonne de théories. On se met à suspecter tout le monde et puis cette ambiance si pesante au dessus de notre tête.. Je ne sais même plus où donner de la tête au niveau des théories et compagnie. Il y a trop de zones louches qui attendent d’être éclaircies.. Il ne reste que trois tomes avant la fin de la série et je suis déjà plus qu’impatiente de voir ce que le reste de l’histoire nous réserve. Je sens que je ne vais vraiment pas m’ennuyer!

Ahhhh ce manga qu’est ce que je l’aime! J’adore les thrillers, que ce soit en roman ou en manga, je trouve ce genre complètement dingue. J’aime les enquêtes, qu’on me fasse tourner en bourrique, les rebondissements etc. Je ne sais jamais où on va nous amener, quelle tournure l’histoire va prendre etc. Quand j’ai lu le premier tome de ce manga, je savais que j’allais être totalement fan! Et ça n’a pas loupé pour le coup. La seule chose que je regrette c’est qu’il n’y a que cinq tomes. J’aime tellement cette histoire que je voudrais bien plus de tomes que ça, mais bon, il ne faut pas trop tirer sur la chose. Il faut bien savoir s’arrêter à un moment.

Dans ce troisième tome, après leur arrivée sur l’île de Tsunojima, les membres du Mystery Club découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais lorsque les rôles écrits sur les tablettes commencent à se réaliser et que les victimes s’accumulent, le groupe réalise que leur vie dépend de la découverte du tueur… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada sont à la recherche de la vérité derrière le « mystérieux quadruple homicide »..

Encore une fois, c’est un tome incroyable que l’on a là. Je n’ai aucune idée de piste, je n’ai vraiment aucune idée de qui peut bien être l’assassin. J’ai l’impression de tourner en rond puisqu’à chaque fois que je commence à avoir une vague idée de piste, je me retrouve face à un rebondissement qui change toute la donne. On continue de découvrir certaines choses ici, on fait face à des évènements qui viennent vraiment tout bouleverser. Je me pose un milliard de questions et de plus en plus quand je vois que l’étau commence à grandement se resserrer. Je n’ai aucune mais vraiment aucune idée de qui se passe vraiment dans ce décagone. J’ai l’impression que le peu de choses que l’on pourrait penser et le peu d’éléments que l’on a, serait bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Il ne reste plus que deux tomes dans ce manga et je n’ai vraiment aucune mais alors aucune idée de ce que va nous donner la révélation ultime. Mais en tout cas je suis plus qu’impatiente de découvrir ça.

Cette historie se complexifie de plus en plus je trouve. On continue de découvrir des éléments importants pour l’histoire mais en même temps on continue d’être perdue dans cette enquête. Il ne reste plus que deux tomes et j’ai toujours un million de questions en tête. J’ai vraiment plus que hâte de découvrir le dénouement de tout ça, savoir qui est réellement derrière tout ça. J’attends la sortie du prochain tome de pied ferme, j’ai besoin de réponses! Et puis cette fin! Elle nous laisse encore plus perdu qu’avant!

Ahh ce manga qu’est ce que je l’aime! Cette histoire c’est le genre d’histoire qui vous tient en haleine tout le long de votre lecture, le genre d’histoire que l’on n’a pas envie de voir se terminer tant c’est palpitant. Meurtres dans le décagone c’est. unpeu une partie de Cluedo géante en quelques sortes. On est complètement dans le flou et plus on avance dans notre lecture plus on est perdu! Dire que ce quatrième tome c’est l’avant dernier! Je meurs d’impatience de découvrir ce que nous réserve le dernier tome!

Dans ce quatrième tome, il ne reste plus que trois survivants. Le temps passe et le sort continue de s’acharner sur les étudiants présents sur l’île. Mais l’heure n’est plus aux hypothèses : il leur faut percer au plus vite les secrets du Décagone et les mystères des meurtres en série pour espérer échapper à la mort. Kawaminami et Shimada, eux, avancent petit à petit dans leur investigation en trouvant une lettre sur la tombe de Chiori Nakamura. Cela va permettre de lever enfin le voile sur sa tragique disparition…

Encore un tome à la hauteur de mes espérances. Il faut le dire, l’étau se resserre désormais, on se rapproche de la vérité. L’histoire ne cesse d’avoir des rebondissements. Je ne sais jamais où donner de la tête, on nous entraîne sur une piste, on finit par y croire et boum tout change et on se retrouve au point de départ. J’adore ce genre d’histoire, j’ai les rouages de mon cerveau qui tournent à plein régime! Mais dans ce tome, on aperçoit le début de la vérité. Et je dois dire que ça m’a un peu surprise, enfin non pas que ça me déplaise mais j’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à ça. D’ailleurs, dans ce tome, on découvre l’accident qu’on subit le club avant de venir sur l’île du décagone. Et cette fin! Wow! Je sens que le dernier tome va être explosif, j’ai vraiment hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

Un avant dernier tome complètement dingue! On approche de la fin et tout finit par s’enchaîner. L’histoire est si complexe, on ne sait plus où donner de la tête tant on nous envoie sur différentes pistes. Je suis vraiment fan de cette histoire et ce manga est vraiment incroyable. J’ai hâte de découvrir le tome final, je me demande comment toute l’histoire va se terminer. Vivement sa sortie!

Ce dernier tome, je l’ai attendu avec grande impatience. J’étais vraiment très pressée de découvrir le dénouement de cette histoire. J’avais tant de questions en tête et je me demandais vraiment comment tout ça pouvait se terminer. Je dois dire que cette fin m’a vraiment pris par surprise. Je pense que ce dénouement là est celui qui m’a le plus surprise et que jamais je n’aurais pensé. J’ai trouvé ce tome final vraiment passionnant et tout simplement incroyable. Il clôture ce manga d’une façon tout simplement parfaite.

Dans ce dernier tome, le Décagone a été ravagé par un incendie et il n’y a aucun survivant. La nouvelle est terrible pour leurs amis restés sur le continent… La police débarque sur l’île et commence ses investigations mais piétine face à la complexité de l’affaire. Les interrogatoires s’enchaînent avec les proches des victimes et amènent à des conclusions qui ne satisfont pas Kawaminami. De plus, un détail intrigue Shimada, le relançant dans son objectif d’avoir le fin mot de cette histoire… L’effroyable vérité derrière les meurtres des membres du Laboratoire du Polar va être enfin révélée !

On lève enfin le voile sur toute cette histoire mystérieuse. Et quelle histoire! Je vous avoue que je ne m’attendais absolument pas à ça comme dénouement. J’ai trouvé ça tellement fou et dingue. Ce que j’ai aimé c’est le fait que la vérité était sous notre nez depuis le début! Et pourtant, on n’a rien vu venir du tout. C’était tellement bien exécuté qu’au final on n’a aucun soupçon, aucune idée de comment tout ça va se terminer. Je suis restée bouche bée devant toutes ces révélations. C’est difficile de parler de ce tome ci sans en dire trop pour ne pas spoiler. Mais en tout cas, l’histoire a vraiment pris un tournant complètement fou avec toutes ces vérités. J’ai tellement aimé cette histoire, j’ai été tenu en haleine à chaque tome, plus j’avançais dans ma lecture et plus je me posais de questions. Et surtout, moins j’y voyais clair.

Si vous aimez les mystères, les enquêtes et j’en passe, ce manga est fait pour vous clairement. Une petite série en cinq tomes très agréable à lire. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Tout le long des tomes, on se pose des millions de questions, et la vérité nous frappe d’un coup comme ça, nous prend par surprise. Et c’est très étonnant. Jamais je ne me serais douté que l’histoire prenne cette tournure là. C’était tout simplement incroyable et j’ai adoré cette intrigue. Les personnages sont hyper intéressants à suivre et surtout, ils ont tous une part secrète en eux. Une très belle découverte!


Une réflexion sur “Meurtres dans le décagone de Yukito Ayatsuji & Hiro Kiyohara

Laisser un commentaire