The chilling dead de Shûji Takeya

Dans les limbes, des morts-vivants pas assez bons pour aller au ciel, mais pas mauvais non plus au point d’aller en enfer, se la coulent douce et vivent éternellement dans la sérénité… Un squelette nommé Bonzo Scalovania a ouvert une agence de détective privé dans les limbes. Mais le succès n’est pas au rendez-vous : les requêtes qu’il reçoit ne consistent qu’à faire le ménage, arroser les plantes, ou encore garder des enfants… Il est malgré tout assisté de Vampy Vinaigrette, un vampire geek qui passe ses journées affalé sur le canapé, et de Nero Lichman, un zombie chasseur de primes et accro aux réseaux sociaux. Une fine équipe… mortelle !

Je vous ai déjà parler de mon amour pour les titres de chez Nobi Nobi. Je suis une fan inconditionnelle de cette maison d’édition. Je suis clairement la cible parfaite pour les différents titres qu’ils nous proposent. Encore une fois la preuve avec celui ci! Il tombe au bon moment, la petite ambiance un peu spooky au moment d’Halloween c’est tout simplement parfait. J’étais très impatiente de me plonger dans ce premier tome, je savais avant même de le commencer que j’allais adorer. Et ce fut le cas! J’ai vu qu’il s’agissait d’une petite série en trois tomes et je trouve ça bien parce qu’on sent qu’à force ça peut devenir trop redondant. Alors que là, en seulement trois tomes, je trouve que c’est un bon équilibre.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Bonzo Scalovania. Ce squelette a ouvert une agence de détective privé dans les limbes. Mais le succès n’est pas au rendez-vous : les requêtes qu’il reçoit ne consistent qu’à faire le ménage, arroser les plantes, ou encore garder les enfants.. Il est malgré tout assisté par Vampy Vinaigrette, un vampire geek qui passe ses journées affalé sur le canapé et de Nero Lichman, un zombie chasseur de primes accro aux réseaux sociaux…

Je suis tombée sous le charme de ce premier tome, j’ai vraiment beaucoup aimé tout ce que l’on a ici. Les illustrations sont très simple, très épuré et très basique, mais je trouve que pour ce titre ça fonctionne parfaitement bien. Pas de fioritures, les pages sont aérées etc. J’ai vraiment beaucoup aimé. D’autant plus que ce côté simpliste nous rend nos vampires, squelettes et compagnie assez adorable et tellement mignons! Concernant l’histoire, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre cette fine équipe dans leurs différentes affaires. Bon, très peu d’affaires de vrais détectives. En vérité Bonzo c’est un peu la personne que l’on appelle dès qu’on a un problème à régler. Et lui il a tellement besoin de faire quelque chose qu’il finit toujours par dire oui d’ailleurs. C’est donc un peu un enchaînement de petites histoires les concernant.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Bonzo, comme je viens de le dire, c’est un peu la personne que l’on appelle dès qu’on a un problème. Lui qui a de base ouvert une agence de détective privé, il se retrouve à faire le ménage chez gens, dégager les conduits d’aération, sortir les enfants à la plage et j’en passe! C’est un peu une bonne poire on va dire. Mais j’ai beaucoup aimé son personnage. Celui de Vampy m’a fait beaucoup rire! Ce vampire est un vrai geek, il passe son temps sur ses consoles à jouer et n’est que très peu enthousiasme quand il faut s’occuper d’une affaire. Et puis on a Nero, ce zombie accro aux réseaux sociaux. Il m’a fait beaucoup rire aussi. Ces trois là forment une équipe pour le moins particulier mais c’est une équipe excellente, ils me font mourir de rire et c’est tout simplement génial.

Ce premier tome est une vraie réussite pour moi, j’ai adoré me plonger dans le monde des limbes et résoudre toutes ces petites affaires aux côtés de notre équipe de choc. C’est le genre de lecture parfaite en cette spooky season. Ici pas de frayeurs mais une histoire très plaisante et vraiment drôle à découvrir. Maintenant je n’ai qu’une envie c’est d’avoir le second tome entre les mains. Je vais l’attendre avec grande impatience celui ci. Je sens que je vais encore une fois beaucoup rire pendant ma lecture!

Le premier tome avait été une excellente découverte à la période d’Halloween. Déjà je suis une grande fan des titres de chez Nobi Nobi mais alors celui là m’a vraiment beaucoup beaucoup plu. Je trouve ça même dommage qu’il n’y a que trois tomes dans cette petite série. J’avais tellement aimé ma lecture que j’aurais pu en lire des tonnes et des tonnes, ça ne m’aurait pas du tout dérangé. Alors ce second tome, je peux vous dire que je l’ai attendu avec une grande, très grande impatience. Et maintenant j’attends le troisième et dernier tome de pied ferme!

Dans ce second tome, on se retrouve dans les limbes, où des morts-vivants pas assez bons pour aller au ciel, mais pas mauvais non plus au point d’aller en enfer, se la coulent douce et vivent éternellement dans la sérénité… Bonzo le squelette, Vampy le vampire et Nero le zombie tiennent une agence de détective privé dans les limbes. Hélas, entre un étrange virus qui n’affecte que Bonzo, la dernière idée en date de Nero pour s’enrichir, ou encore une visite impromptue de la sœur de Vampy, les catastrophes s’enchaînent sans répit ! Mais la pire de toute reste bien sûr… une dispute monumentale entre Bonzo et Vampy. L’agence de détective survivra-t-elle à cette épreuve ?!

J’ai retrouvé tout ce que j’avais adoré dans le premier tome. C’est un titre tout simple, tout mignon, tout adorable qui s’adresse à un public assez jeune mais qui sait ravir les plus grands également. Les illustrations sont très simplistes mais sincèrement, ça fonctionne à la perfection. On a beaucoup d’humour, c’est vraiment drôle. Et puis le fait que ça se déroule dans les limbes, clairement je trouve l’idée tout simplement géniale. J’adore les différents personnages! Bonzo et Vampy sont ceux que je préfère et de loin. Ils me font tellement rire. Bonzo c’est celui qui va aider tout le monde, dès qu’on lui demande son aide, il la donne avec grand plaisir. Vampy, lui, ce n’est qu’un gros geek qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos. Du coup parfois entre les deux, ça se frite et d’ailleurs on va avoir une grosse dispute entre les deux dans ce tome ci! Quand j’ai vu pourquoi ils se sont disputés comme ça mais aussi les insultes que Vampy lançait à Bonzo, je n’ai pas pu m’empêcher de rire à n’en plus finir!

J’aime vraiment beaucoup ce petit manga tout sympa à lire. Ce n’est qu’une succession de petites histoires finalement avec nos personnages, certaines ont un rapport avec des précédentes, d’autre non mais sincèrement c’est un manga vraiment chouette. Parfait à lire pendant la spooky season ou pas même d’ailleurs, Les personnages sont chouettes à suivre, beaucoup d’humour, des illustrations simplistes mais très plaisantes tout de même. Ce second tome m’a complètement charmé et je suis très impatiente de découvrir ce que le dernier tome nous réserve!

J’attendais ce dernier tome avec impatience. Je me demandais comment cette petite série en trois tomes allait se terminer. J’ai vraiment adoré découvrir cette histoire toute spooky, toute rigolote. J’ai passé un excellent moment avec ces trois tomes. C’est une petite série sans prise de tête qui est vraiment excellente à lire. J’aime tellement les titres de chez Nobi Nobi, ils font des mangas que je trouve tout simplement géniaux, comme celui ci d’ailleurs. Ce dernier tome clôture parfaitement bien la série, d’ailleurs j’ai adoré le dernier chapitre mais j’en reparle juste après.

Dans ce troisième et dernier tome, dans les limbes, des morts-vivants pas assez bons pour aller au ciel, mais pas mauvais non plus au point d’aller en enfer, se la coulent douce et vivent éternellement dans la sérénité… Même après la mort, la vie peut être pleine de surprises ! C’est en tout cas ce que nous apprennent Bonzo, Vampy, Nero et tous leurs amis des limbes. Quand ils ne sont pas occupés à braver les éléments (et sans Wi-Fi, qui plus est) ou à arrêter une guerre entre ange et démon (pour une pièce de monnaie), ils s’affrontent dans un tournoi de sumo, partent à la découverte des secrets de leur résidence, et même… visitent le monde des humains !

Comme je le dis un peu plus haut, j’ai adoré ce dernier tome. Retrouver les personnages a été un vrai plaisir. J’aime beaucoup Bonzo mais aussi Vamp, ces deux là me font vraiment rire. Mais tous les autres personnages sont très plaisant et drôle à découvrir. Dans ce tome, j’ai particulièrement aimé le chapitre où ils se retrouvent dans le monde des humains. Heureusement pour eux, c’est lors de la nuit d’Halloween, au moins ils peuvent passer inaperçu puisque les gens les croient déguisés. J’ai trouvé ce chapitre touchant avec Myu, je ne dirais pas le pourquoi du comment pour ne pas spoiler mais c’était un moment vraiment touchant. Le dernier chapitre est vraiment excellent et surtout il clôture parfaitement bien l’histoire. Ce dernier chapitre nous montre comment les personnages se sont rencontrés et comment ils en sont venus à monter l’agence. Je trouve qu’utiliser ce chapitre si pour terminer la série c’était une très bonne idée au final.

J’ai adoré découvrir ce manga en trois tomes. C’est le genre d’histoire qui vous fait rire, vous fait passer un très bon moment. L’ambiance est génial, un manga parfait à lire à la saison d’Halloween ou même pendant l’été d’ailleurs. Les personnages sont drôles, les différentes histoires aussi. C’est ça que j’aime avec les titres de Nobi Nobi, c’est que ce sont toujours des titres très chill à lire. Avoir d’autres tomes, ça ne m’aurait vraiment pas dérangé le moins du monde. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages, la relation entre eux etc. Un très bon petit manga!


Laisser un commentaire