

Beethoven n’a pas dit son dernier mot !
Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?
Face A : l’artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l’improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté.


Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m’attendais pas à être si impliquée. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n’est pas un thème que l’on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c’est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l’on peut facilement exploiter. D’ailleurs, je trouve qu’ici l’histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!
Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l’encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s’en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s’assurer de leurs progrès, l’atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s’en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l’ombre se précise, celle d’un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l’utiliser à ses propres fins ?
Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c’est révoltant. Pour eux elle n’est clairement pas une mère et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d’une façon si cruelle. Elle ne pense qu’à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu’ils en pensent, ils feront ce qu’on leur dit de faire et c’est tout.. J’ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C’était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D’ailleurs, en voyant cette fin, j’ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d’ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s’en tenir au partition.. Ça m’a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu’il pratique la musique qu’il aime, son visage s’illumine tant il rayonne de bonheur. J’ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!
Un premier tome qui m’a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s’annonce hyper intéressante avec les révélations que l’on a la fin de ce premier opus. J’ai adoré l’histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C’était vraiment intéressant à lire et j’ai hâte de me plonger dans le second tome!

J’ai lu le premier tome il y a quelques jours et je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de dévorer la suite. Pour être honnête, je ne m’attendais pas le moins du monde a autant apprécier cette histoire. La musique classique et compagnie ce n’est pas mon dada mais là je me suis laissée prendre au jeu et je suis complètement conquise par cette histoire. C’est hyper prenant et surtout très addictif, on veut toujours en savoir plus! Maintenant, j’attends le prochain tome avec vraiment beaucoup beaucoup d’impatience!
Dans ce second tome, Rui a commencé à jouer et à composer pour Jiang, le groupe de son frère. Après le succès de la première représentation, il se lance à corps perdu dans ce projet, mais tout s’effondre avec le décès brutal de Yugo, victime d’une crise cardiaque… Quand le jeune violoniste prend conscience, pendant un concours, qu’il n’entendra plus jamais la musique de son frère, il quitte la scène, monte sur le toit du bâtiment et se jette dans le vide. Son passager fantomatique le convainc cependant de s’accrocher à la vie… Rui est de retour, et il a une symphonie à créer !
Il y a une chose à laquelle je ne cesse de penser dans cette histoire c’est la puissance qui s’en dégage. C’est un peu comme si on vivait tout ça beaucoup plus intensément que la normale. La puissance qui a été mise dans les émotions ressenties, dans l’ambiance de l’histoire, dans tout finalement, c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué. Tout est intense dans ce manga, absolument tout. J’ai également trouvé que ce tome était un peu plus sombre que le premier, notamment en ce qui concerne Beethoven… Ce dernier est bien déterminé à continuer d’entendre et jouer de la musique quitte à prendre le contrôle du corps de Rui.. Et ça le rend terrifiant! Enfin perso, il m’a toujours fait peur avec sa tête, je trouve qu’il avait l’air si méchant mais bon ce n’est pas le sujet haha. Le tome se termine d’une façon qui n’augure clairement rien de bon pour la suite. J’aime beaucoup le personnage de Rui, je le trouve très attachant. J’ai aimé le voir se remettre de ce qu’il a fait, voir comment il a fini par s’en remettre etc… sa façon de se battre, j’aime beaucoup et j’ai hâte de voir ce qui va se passer pour lui par la suite!
C’était un tome plus que passionnant à découvrir, j’ai vraiment adoré. Plus on avance dans notre lecture, plus ça devient intense, limite angoissant finalement. J’ai très hâte de découvrir la suite de ce manga, ce qui va bien pouvoir arriver à Rui, ce que Beethoven va faire encore etc. C’est une histoire si prenante, je ne m’y attendais vraiment pas mais je suis totalement conquise par tout ça!

Lorsque je me suis lancée dans ce manga, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. Je n’étais pas sûre d’apprécier ce que j’allais lire. J’y suis allée avec pas mal d’appréhension d’ailleurs. Et puis j’ai lu le premier tome et j’avais adoré ma lecture. Ce manga c’est vraiment une très belle surprise pour moi, je ne m’attendais pas le moins du monde a autant apprécier cette histoire, comme quoi. Ce que j’aime dans ce manga c’est toute la puissance qu’il dégage c’est remarquable. Ce troisième tome a été beaucoup plus intense que les autres je trouve. C’était excellent!
Dans ce troisième tome, Rui a décidé de remplacer son frère au sein de Jiang… Le jour de la fête du lycée, le groupe joue un morceau de Beethoven quand ce dernier prend soudain possession du corps de l’adolescent, que l’expérience laisse épuisé. Au concert d’après, le phénomène recommence… comme si la personnalité du compositeur décédé prenait peu à peu le pas sur celle de son hôte ! Le jeune musicien est furieux de découvrir cette nouvelle entrave à sa liberté mais, paradoxalement, la présence du fantôme lui donne le courage de se rebeller contre son grand-père et de quitter la demeure familiale… Qui peut dire à présent de quoi son futur sera fait ?
Comme je le dis un peu plus haut, ce tome a été beaucoup plus intense que les deux précédents selon moi. Il y a une telle puissance qui s’y dégagre c’est complètement dingue. En tant que lecteur on le ressent comme si on faisait partie de l’histoire. Et j’adore ressentir ce genre de choses quand je lis un roman ou un manga. Ici Beethoven prend possession de Rui et c’était wow. La prestation qu’il fait est d’une telle puissance que j’en suis restée bouche bée. J’ai vraiment ressenti la chose d’une manière incroyable. Je ne sais pas trop où tout ça va nous amener, où l’auteur veut nous amener mais en tout cas j’y vais avec plaisir, je suis très curieuse de voir comment les choses vont évoluer par la suite. J’aime beaucoup le personnage de Rui, il a pris son courage à deux mains et vole de ses propres ailes, il veut à tout prix réussir à écrire LE morceau. Avec l’aide de Beethoven il avance dans l’écriture et même si ça reste assez flou pour le moment, il commence à entrevoir quelque chose de potable.
Ce manga est une vraie surprise pour ma part, je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture et finalement je suis à fond. C’est une histoire avec une ambiance très pesante, limite étouffante même, on ne cesse d’être surpris de page en page. Et puis graphiquement parlant, je le trouve magnifique ce manga. On sent toute la puissance des émotions même à travers les dessins et ça c’est incroyable!