Five survive de Holly Jackson

Huit heures. Six amis. Seuls cinq survivront.

Alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d’un sniper. Séquestrés dans le camping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n’ont qu’une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas.

En ce moment je suis à fond dans un mood thriller YA! C’est vraiment un genre de roman que j’apprécie énormément et je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça avec le recul! Bref, du coup j’en ai lus plusieurs ces derniers temps dont le petit nouveau de Holly Jackson que j’étais tellement impatiente de découvrir!!! Faisant partie des partenaires de Casterman, je savais depuis plusieurs mois que ce roman allait sortir et je mourrais d’impatience de me mettre dedans. Et bien je peux vous dire qu’il n’a pas fait long feu entre mes mains, je l’ai littéralement dévoré en un rien de temps et c’est un énorme coup de coeur!

Je connaissais déjà cette auteure, ayant lu le premier tome de sa saga Meurtre mode d’emploi (qui a été un énorme coup de coeur également d’ailleurs). J’étais tellement mais tellement impatiente de découvrir son nouveau roman et pouvoir retrouver sa plume. Elle arrive toujours à nous happer dès les premières pages. Sa plume est terriblement efficace, c’est hyper addictif et aussi tellement fluide. C’est typiquement le genre de roman qu’on ne veut pas lâcher, on veut le dévorer le plus vite possible et c’est clairement ce que j’ai fais. J’ai eu tellement de mal à le poser, j’étais dans ma bulle, à fond dans l’histoire, établir des tonnes de théories et j’en passe. Je me suis régalée!

Dans ce roman, alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d’un sniper. Séquestrés dans le camping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n’ont qu’une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas.

L’intrigue est hyper prenante, de la première à la dernière page sans exception. Impossible de s’ennuyer ici parce qu’il se passe toujours quelque chose ou on apprend toujours un nouveau truc. Cette lecture m’a fasciné. J’étais tellement à fond dans cette histoire que j’avais l’impression d’en faire partie. J’ai adoré me retrouver coincé dans ce camping car avec les autres personnages, plus j’avançais dans ma lecture, plus mon rythme cardiaque n’arrêtait pas d’augmenter. La tension est plus que palpable et plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça en devient anxiogène! Je me suis fais des tas de théories, parfois j’étais même certaine de mon coup, j’ai imaginé tant de scénarios différents mais alors la réalité? Pas une seconde j’avais imaginé ça. Le dénouement m’a complètement pris par surprise et je dois avouer que j’en suis restée bouche bée. Personnellement je suis plus que nulle pour trouver les coupables dans ce genre d’histoire. Peut-être que tous les indices étaient devant les yeux et que je n’ai rien vu, ce qui est même fort possible je dois bien avouer. Mais je n’ai vraiment rien vu venir du tout.. Plus on découvrait la vérité et plus je me disais « mais comment c’est possible j’ai rien vu venir! ». Mais j’aime ces sensations quand je lis un livre, c’est que l’auteure a bien fait son boulot j’ai envie de dire haha. Non vraiment pour moi ce roman est une vraie pépite. Un excellent thriller hyper prenant, très angoissant avec ce huis clos dans le camping car!

Du côté des personnages, parlons peu parlons bien, mais surtout parlons d’à quel point Oliver n’est qu’un gros con. Voilà c’est dit ça devait sortir! Non vraiment ce personnage mais il m’a énervé à un point!!! Ahhhhh rien que de repenser à lui il m’énerve. Monsieur je me crois au dessus de tout le monde parce que maman est proche d’être procureur, je me crois plus intelligent que tout le monde, je fais mon petit chef et j’en passe. Non vraiment il est ignoble ce personnage. Quoi que vous dites vous aurez ord et lui il a raison. Même si on lui prouve les choses par A + B, il a raison. Je déteste ce genre de personnage. Rien ne va chez lui, sa façon de se comporter c’est affreux. C’est toujours la faute des autres, jamais la sienne puisque Monsieur a toujours raison donc ça ne peut pas être de sa faute.. Vous voyez le genre? À part lui, j’ai apprécié les autres personnages. On a d’abord Red, la protagoniste principale au final. Elle m’a tellement touché de part son histoire et au final plus on avançait et plus j’avais de la peine pour elle. Tout ce qu’elle a vécu, tout ce qu’elle garde au fond d’elle, c’est vraiment horrible. Mais j’ai adoré la voir évoluer au fur et à mesure. Même si il a fallu se retrouver dans ces circonstances horribles, ça lui aura été plus que bénéfique. On a aussi Maddy, la meilleure amie de Red, bon je dois avouer que son personnage ne m’a pas transcendé plus que ça. Non pas que je ne l’aime pas mais sans plus. Reyna j’aurais adoré en apprendre plus sur elle, je la trouvais géniale. Simon lui c’est clairement le clown de la bande. Il apporte de la légèreté à l’histoire et nous offre parfois des moments vraiment drôle! Et puis il y a Arthur, c’est le personnage que j’ai préféré d’ailleurs. Je l’ai trouvé adorable et tellement touchant, surtout sa façon d’être avec Red, je suis désolé mais moi les deux je les trouve beaucoup trop mignons. Arthur m’a fait pas mal de peine je dois l’avouer et j’aurais adoré en apprendre encore plus sur lui.

C’est une vraie pépite que nous offre Holly Jackson encore une fois. L’histoire était passionnante du début jusqu’à la fin, alors évidemment je ne peux pas trop m’étaler là dessus pour des raisons évidentes mais je trouve que c’était hyper bien ficelé mine de rien et que l’on va de surprise en surprise. Ce huis clos m’a pris aux tripes, je me sentais à l’étroit dans mon canapé, surtout que Red nous répète pas mal de fois que le camping car fait 9m45 (on n’oublie pas les 45cm c’est important). C’est une ambiance si pesante, anxiogène, ça pèse sur les nerfs. Vraiment c’était tellement prenant. Le dénouement m’a clairement laissé sur le cul, je n’ai rien vu venir et ça m’a laissé bouche bée.. Quel coup de coeur!


Laisser un commentaire