Le Futur ne sera pas de Bleuenn Guillou

Dans un futur où les enfants sont dotés de pouvoirs, élevés dès leur naissance dans un pensionnat et où ils développent leurs capacités afin d’affronter les catastrophes, une prophétie annonce que Mila, qui maîtrise le feu, exterminera tous les super-héros. Elijah contrôle les corps, Sacha les illusions, Adam la téléportation et Gabrielle l’empathie. Ils sont missionnés pour arrêter leur camarade.

Ce que je trouve dommage dans le monde du livre, c’est que les histoires sur les super-héros, il n’y en a pas tant que ça. Et pour moi c’est ultra dommage parce que c’est clairement quelque chose que j’adore mais surtout je trouve ça hyper chouette d’explorer l’univers du super-héros. Bon évidemment tout le monde n’aime pas les super héros mais bon il en faut pour tous les goûts n’est ce pas? Mais ce que j’aime encore plus, c’est quand on a une histoire super héros mais qu’en même temps tout ne soit pas parfait. Parce que oui, quand on pense au super-héros on pense tout de suite au mec ou la fille d’ailleurs, ultra gentil, qui aide tout le monde, qui arrive toujours à battre les méchants et j’en passe. Vous voyez ce que je veux dire? Moi j’aime bien quand il y a du mauvais mais du côté des gentils, je trouve ça hyper intéressant d’explorer ça. Comme dans ce roman par exemple et alerte spoiler : c’est beaucoup trop bien. 

Je connaissais Bleuenn de nom mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Maintenant que c’est chose faite, une chose est sûre, c’est que je compte bien dévorer ses autres romans! J’ai beaucoup aimé sa plume. Déjà c’est très fluide, le roman ne souffre pas de longueurs, on tourne les pages sans s’en rendre compte, vraiment c’est le genre de plume que j’adore lire. De plus, c’est hyper addictif!Une fois le nez dedans, c’est trop difficile d’en ressortir. Pour ma part, je l’ai lu d’une traite parce que j’ai été incapable de m’arrêter. C’est trop intéressant pour pouvoir faire autre chose avant même d’avoir tourné la dernière page! Ce n’était pas possible pour moi, vraiment pas. En tout cas, Bleuenn m’a complètement bluffé et emporté dans son histoire et ça a rendu ma lecture vraiment excellente! 

Dans ce roman , dans un futur où les enfants sont dotés de pouvoirs, élevés dès leur naissance dans un pensionnat et où ils développent leurs capacités afin d’affronter les catastrophes, une prophétie annonce que Mila, qui maîtrise le feu, exterminera tous les super-héros. Elijah contrôle les corps, Sacha les illusions, Adam la téléportation et Gabrielle l’empathie. Ils sont missionnés pour arrêter leur camarade.

Parlons d’abord de l’univers du roman. Comme je le dis un peu plus haut, j’adore les histoires avec des super-héros et l’univers que Bleuenn a créé ici est tout simplement incroyable selon moi. J’ai beaucoup aimé ce principe de pensionnat pour super-héros. En fait, ici, les enfants dès leur plus jeunes âges sont dotés de pouvoirs et sont donc élevés à la fondation. Là bas, ils vont apprendre à se servir de leurs pouvoirs, à savoir le contrôler etc. Ils sont souvent envoyés en mission dès qu’il se passe quelque chose. Les pouvoirs sont très différent les uns des autres. Certains maîtrise le feu, d’autres peuvent se téléporte, il y a aussi des empathies ou encore des gens qui peuvent contrôler le corps des autres. Enfin vous l’avez compris, la palette de pouvoirs est vraiment énorme. Ils ont d’ailleurs quasiment tous un pouvoirs différents et il n’y a que très peu de personnes qui ont le même pouvoir. Ce qui m’a le plus plu, et c’est ce qui rejoint ce que je disais plus haut, c’est le fait que dans cette fondation où tout le monde aide les autres, sauve le monde et compagnie et bien finalement tout n’est peut être pas aussi parfait que l’on pense.. Et c’est vraiment CE point là que j’adore. Au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture, on découvre que la Fondation cache certaines choses et surtout que ce n’est pas très joli.. 

Passons à l’intrigue maintenant. Là aussi j’ai tout simplement adoré. On ne s’ennuie pas une seule seconde pendant notre lecture. Il se passe toujours quelque chose qui vient relancer toute l’histoire. Tout au long du roman, on ne cesse de se poser des questions. Plus on avance, plus on s’en pose. On découvre les réponses au fil des pages mais il y a toujours quelque chose qui manque et qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je dois avouer que lorsque l’on découvre toute la vérité, j’ai été bouche bée parce que pour le coup je ne m’y attendais pas le moins du monde. Mais avec le recul, je ne vois pas comment le roman aurait pu se terminer d’une autre manière en vérité. C’était vraiment une histoire de dingue pour ma part. Action, combats, complots, secrets et manipulation sont au programme. Clairement de quoi passer un excellent moment n’est ce pas? Le seul regret que j’ai par rapport à ce roman c’est qu’il était bien trop court à mon goût. J’en aurais voulu encore plus tellement j’étais pris dans l’histoire. C’était palpitant, rempli d’émotions parce que oui, je dois avouer qu’avec le fin et l’épilogue j’ai versé une petite larmichette je plaide coupable. 

Et maintenant les personnages, attention il y en a des choses à dire là dessus! Déjà globalement parlant, j’ai trouvé que les personnages étaient super bien construits et qu’ils étaient tous intéressants à leur manière. J’ai vraiment adoré les découvrir les uns les autres et je les ai tous adorés! Certains plus que d’autre c’est vrai. Parlons d’abord de Mila. Elle sait maîtriser le feu, ce qui peut potentiellement la rendre dangereuse. Et ce sera le cas… Suite à une prophétie de l’Oracle, elle va s’enfuir et tenter coûte que coûte de faire savoir ce qu’elle sait. Parce que Mila a découvert les secrets de la Fondation et elle compte bien tout révéler au monde. Mila m’a beaucoup touché, surtout vers la fin à vrai dire, rassurez vous je n’en dirais pas plus parce que ça serait clairement du spoil pour le coup. Je n’aurais vraiment pas aimé être à sa place.. On a ensuite Gabrielle, c’est un peu la « chef » du groupe qui est mission pour retrouver Mila. Gabrielle est empathie, elle donc les émotions des personnes qui sont autour d’elle. Elle sait parfois certaines choses grâce à ça, par exemple si on lui ment elle va le sentir etc. C’est elle qui est le plus à l’aise avec tout ça, elle fait des conférences de presse en gérant le tout à la perfection , elle est assez populaire du coté du public. Bref, c’est un peu la super-héroïne parfaite on va dire. Mais j’avoue que parfois elle m’a plutôt agacée. Ce genre de personnage de base ne me plaît pas forcément, vous savez ceux qui sont très bons dans ce qu’ils font, qu’ils le savent et qui limite ne cesse de le rappeler. Et puis j’ai trouvé aussi parfois ses réactions ou ses actions pénibles, à vrai dire c’est surtout sur la fin que j’ai pensé ça d’elle.. Mais c’était tout de même un personnage que j’ai aimé découvrir. On a ensuite Adam, son pouvoir? La téléportation, ce qui s’avère vraiment utile pour leur mission parfois. Adam est quelqu’un d’assez solitaire, j’ai beaucoup aimé le découvrir. C’est quelqu’un de très entier je trouve, touchant et adorable. Il aide toujours les autres, sait toujours quoi dire pour réconforter quelqu’un etc. C’est vraiment un personnage que j’ai aimé découvrir. Et puis il y a les deux personnages que j’ai préféré, Sacha et Elijah. Commençons par le premier, Sacha. Son pouvoir c’est de créer des illusions. Encore un pouvoir très utile dans leur mission puisqu’il peut clairement les aider à se faufiler là où ils ne devraient pas forcément l’être. Sacha m’a profondément touché. Contrairement aux autres, il n’a jamais fait une seule mission et c’est un peu la tête de turc à la fondation quoi.. Tout le monde se moque de lui à cause de ça et c’est très dur à vivre pour lui. Il se retrouve assez seul et c’est quelqu’un qui garde beaucoup de colère en lui. Il a d’ailleurs une réputation de bagarreur et il se met très vite en colère. De l’autre côté on a Elijah. Lui c’est un solitaire, il préfère faire des missions seuls plutôt que d’être dans un groupe. Il le monde bien d’ailleurs dans cette mission. On découvre qu’il a un passif avec Sacha, ces deux là ne peuvent pas se blairer et Sacha lui rentre dans le lard dès qu’il le voit. Concernant ces deux là j’ai deviné directement, c’était tellement évident. C’est clairement les deux personnages que j’ai le plus aimé découvrir et suivre dans cette histoire. 

Ce roman, je l’ai dévoré en une soirée. J’ai été incapable de faire autre chose tant que la dernière page n’a pas été tourné. C’est clairement le genre de lecture que je préfère le plus. Celles qui vont vous embarquer dès les premières pages, qui vont vous mettre dans une bulle où plus rien n’existe à part le livre et vous, le genre d’histoire qui vous fera passer par toutes les émotions, qui vont vous surprendre, où il se passe tellement de chose qu’on se sent hyper impliqué dedans. Bref, le genre de lecture parfaite pour moi. Ce n’est pas un coup de coeur pour ma part mais ça reste une excellente lecture que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. En tout cas ce roman me prouve une chose : je veux plus d’histoire dans le monde des super-héros! 


Laisser un commentaire