The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird de Brynne Weaver

Tout tueur a besoin d’un ami. Tout jeu doit avoir un vainqueur.

Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et rivaux, une amitié, aussi improbable soit-elle, naît entre ces âmes damnées – il s’avère que tous deux ont une prédilection bien particulière pour les autres serial-killers.

Des petites villes de Virginie-Occidentale à la chic Californie, du centre de Boston au Texas rural, les deux chasseurs se lancent dans une compétition annuelle macabre et sanglante, qui les oppose aux monstres les plus dangereux du pays.

Mais quand leur relation finit par évoluer, ils découvrent alors que les fantômes tourmentés qu’ils ont laissés sur leur passage ne sont pas loin, prêts à revendiquer bien plus que leur amour naissant…

Sloane et Rowan parviendront-ils à s’extirper de leur jeu mortel ? Ou ont-ils enfin trouvé un adversaire à leur taille ?

Ces derniers temps impossible d’être passé à côté de ce titre. Il fait tellement parler de lui que, je pense, tout le monde le connaît même sans l’avoir lu. Il faut dire en même temps, que c’est un roman d’un genre nouveau et forcément ça intrigue. Il n’était pas encore sorti que je voulais absolument le lire, je n’attendais qu’une chose : qu’il sorte. Chose rare pour moi d’acheter un livre neuf, celui là j’ai vite été le chercher en librairie. Deuxième chose rare pour moi : lire un roman de ma PAL pas longtemps après qu’il ai rejoint ma bibliothèque. D’habitude, quand j’ai un nouveau livre (sauf les SP bien entendu), il faut toujours qu’ils restent un petit moment dans ma PAL avant que je me mette à le lire? Ne me demandez pas pourquoi je n’en ai aucune idée, vraiment. Mais il faut toujours qu’il y reste. Sauf que pour celui ci, je peux vous dire que je n’ai jamais lu un livre aussi peu de temps après l’avoir acheté! J’avais non seulement envie de découvrir ce titre qui me faisait terriblement envie mais en plus à force de voir des avis plus que positifs, moi aussi je voulais me plonger dedans. 

Je découvre donc cette auteure que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas si c’est son premier roman ou pas mais en tout cas je n’avais jamais entendue parler d’elle pour le coup. J’ai tellement apprécié découvrir sa plume. Enfin c’est surtout son univers que j’ai adoré mais on y reviendra après. Sa plume, même si forcément là c’est surtout la traduction mais bref, m’a vraiment beaucoup plu. J’ai eu énormément de mal à décrocher. Impossible de le lâcher, c’est beaucoup trop addictif et surprenant. On a toujours envie d’en savoir plus. Je ne regrette clairement pas mon achat pour le coup. C’est fluide en plus de ça. On ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C’est typiquement le genre de roman que je préfère, je me suis retrouvée dans une bulle, plus rien autour de moi n’existait. 

Dans ce premier tome, tout tueur a besoin d’un ami. Tout jeu doit avoir un vainqueur. Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et rivaux, une amitié, aussi improbable soit-elle, naît entre ces âmes damnées – il s’avère que tous deux ont une prédilection bien particulière pour les autres serial-killers. Des petites villes de Virginie-Occidentale à la chic Californie, du centre de Boston au Texas rural, les deux chasseurs se lancent dans une compétition annuelle macabre et sanglante, qui les oppose aux monstres les plus dangereux du pays. Mais quand leur relation finit par évoluer, ils découvrent alors que les fantômes tourmentés qu’ils ont laissés sur leur passage ne sont pas loin, prêts à revendiquer bien plus que leur amour naissant… Sloane et Rowan parviendront-ils à s’extirper de leur jeu mortel ? Ou ont-ils enfin trouvé un adversaire à leur taille ?

Parlons d’abord du genre du roman. Alors tout d’abord cette histoire est pour un public averti. Il n’est clairement pas à mettre dans les mains de n’importe qui. Vous avez une liste de TW au début du roman (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la bonne dose d’humour mise dedans!). Clairement ici on est sur du gore, du sanglant, du bien hard même parfois donc renseignez vous bien avant de vous lancer. Certaines scènes ne sont pas facile à lire je l’avoue, certaines m’ont presque filer la nausée c’est pour vous dire. Ce roman ne rentre pas dans la catégorie dark romance puisque ça n’en est clairement pas une une. Ici on est sur une tiller romance, une comédie romantique mais dans le monde de tueurs en série, dans le gore. C’est la première fois que je vois ce genre de roman et j’ai tellement aimé que sincèrement j’en voudrais bien plus désormais! Vraiment ce genre d’histoire mais c’est beaucoup trop génial (promis je ne suis pas une psychopathe!). C’est très original pour le coup et très surprenant mais ça fonctionne du tonnerre. Si vous ne craignez pas le gore vraiment foncez, c’est une sacrée aventure! 

Passons à l’intrigue, là je dois avouer que j’ai été bluffé de la première à la dernière page. Pour moi c’est un énorme coup de coeur et je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir ce que le second tome nous réserve. Je sens que ça va être exceptionnel!  L’intrigue de ce premier tome est vraiment hyper cool à lire. Alors oui ça se déroule dans un univers de tueurs en série, y’a du gore et j’en passe mais j’ai trouvé cette histoire hyper rafraichissante. Je sais que comme ça, ça peut paraître étrange mais je vous assure que c’est le cas. En fait l’histoire est tellement bien construite avec énormément d’humour que finalement ça passe tout seul. Je n’avais tellement pas envie de m’arrêter, je voulais le dévorer d’une traite tant j’étais embarqué dans l’histoire, j’étais limite plus investie dans cette histoire que dans ma vie c’est pour vous dire. L’histoire est très surprenante sur plusieurs points, déjà par son originalité mais également par les évènements qu’il y a dedans. Surtout la fin! Là je dois bien avouer que je n’ai rien vu venir du tout, c’était vraiment surprenant. Cette histoire m’a fait passé par toutes les émotions possible et c’était vraiment excellent. J’ai beaucoup aimé le fait que ok l’histoire met en scène des tueurs en série mais au final ils ne tuent pas n’importe qui. Bon on est d’accord ça ne se fait pas de tuer des gens mais eux tuent ceux qui le méritent vraiment, le genre de personne qui trempe dans des choses louches, qui font des choses vraiment horrible. Alors même si personne ne mérite de mourir, je dois bien avouer que les personnes qu’ils tuent dans ce roman, eux le mérite. Sincèrement, je n’ai jamais lu un livre aussi barjot que celui ci mais purée qu’est ce que j’ai pris du plaisir en dévorant les pages les unes après les autres ! Et puis l’humour qu’il y a dans cette histoire, qu’est ce que j’ai pu rire pendant ma lecture, jamais je n’aurais pensé me poêler autant en lisant un roman avec des tueurs en séries!

Du côté des personnages, là c’est le plus intéressant. Commençons par Sloane aka Blackbird. Je suis tombée sous le charme d’elle. Je l’ai trouvé tout simplement incroyable. Sloane est quelqu’un d’hyper touchante je trouve, plus d’une fois on découvre des moments de son passé et on devine un peu au fur et à mesure qui elle est au fond d’elle mais surtout qu’est ce qu’il l’a poussé à devenir celle qu’elle est aujourd’hui. J’ai vraiment adoré son personnage. Parlons de son côté Blackbird, les mises en scènes de ses meurtres sont complètement dingues, mais vraiment. Elles sont tellement folles et quand elle donne l’explication du comment du pourquoi alors là je dois avouer que j’ai été complètement bluffé. Elle a une façon de faire les choses c’est wow. Certes c’est répugnant, surtout qu’on a les détails mais j’ai presque envie de dire bravo l’artiste. C’est vraiment très très étrange ce que je vais dire mais ses mises en scènes c’est clairement de l’art. Oui oui de l’art. Passons à Roman aka Butcher. Rowan je suis clairement tombée sous le charme, oui bon en même temps comment ne pas tomber sous son charme expliquez moi. Ce mec c’est vraiment le mec parfait, on va dire ça comme ça. C’est quelqu’un de profondément gentil, même si c’est un tueur oui. Il n’aime pas grand monde, du moins il n’estime pas grand monde. Du moins, il n’y a pas grand monde pour qui il retournerait le monde. Rowan aussi est quelqu’un de touchant quand on creuse un peu. La romance entre les deux m’a mis des petits papillons dans le ventre. Déjà leur rencontre m’a beaucoup fait rire. Ensuite, la romance prend son temps, finalement ça se déroule sur plusieurs années donc ça prend vraiment son temps. Mais dès le début on sent qu’il y a un truc entre ces deux là, il y a une connexion, un lien puissant qui s’est installé entre les deux. Parfois j’avais envie de les secouer un bon coup pour qu’ils accélèrent. Leur romance m’a vraiment beaucoup plu, on est pas dans le trash, on est pas dans la toxicité, tout est fluide, naturel chez eux et c’est ça qui m’a le plus plu. J’ai surtout adoré les voir jouer à leur jeu chaque année mais j’ai d’autant plus aimer les voir travailler ensemble. Ca c’était vraiment plus que génial. Ces deux là se sont clairement trouvé, ils étaient fait l’un pour l’autre. 

Ce premier tome m’a profondément marqué de part son originalité. Jamais je n’ai lu un roman dans ce genre, jamais je n’ai lu une histoire aussi perché que celle ci mais putain je me suis régalée! J’ai rarement passé un si bon moment pendant une lecture. J’ai tellement ri, j’ai été touché, j’ai eu des petits papillons dans le ventre. Je veux plus de roman dans ce genre parce que vraiment c’est tout simplement excellent! Il me tarde tellement d’avoir le second tome, vite que la fin d’année arrive pour le coup. Surtout quand on voit la fin de ce tome ci, on a vraiment envie de découvrir la suite. C’est un énorme coup de coeur pour ma part, si bien qu’à peine ma lecture terminée, j’avais déjà envie de le relire entièrement. 


Laisser un commentaire