Mollie Clarke de Elisée Peaud

Mollie, dix-sept ans, trime dans un fast-food de Geoffroy, unique cité de Blumenback.

Sans attache, elle rêve d’une autre vie, mais un accident fait tout basculer.

Après plusieurs examens médicaux, on lui découvre une particularité singulière : un cœur animal lui a été greffé à la place du sien.

Convoitise et soif de pouvoir, des hommes sont désormais à ses trousses.

Heureusement, elle pourra compter sur un certain Léo, venu la sortir de ce cauchemar, accompagné de sa petite équipe.

Qui sont-ils ? Quel secret s’apprête-t-elle à découvrir ? Que lui réserve le destin ?

Quand l’auteure m’a proposé son roman et que j’ai lu le résumé, je dois bien avouer que j’ai été très intrigué par cette histoire. C’est vraiment un résumé qui vous intrigue dès le premier coup d’oeil. On a envie d’en savoir plus, on a envie de découvrir cette histoire. D’ailleurs je tiens à la remercier encore une fois pour l’envoi de son roman. Même si je suis ressortie de cette lecture mitigée, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Je tiens à préciser que cet avis n’engage que moi, c’est mon ressenti personnel et peut être que pour vous ça sera un coup de coeur ou une excellente lecture. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, au contraire mais juste quelques petites choses qui m’ont dérangé (façon de parler), laissez une chance à cette histoire. 

La plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Je dois avouer que c’est très fluide et que les pages défilent toute seule. Le roman est plutôt court ce qui fait que l’on avance à toute vitesse. Pour ma part, je l’ai dévoré d’une traite. J’étais vraiment à fond dans l’histoire et tellement prise que je n’ai jamais su m’arrêter. Ca c’est clairement la preuve qu’une plume est addictive. C’est une jolie découverte en tout cas et j’ai pris plaisir à la lire. Il y a vraiment un côté très addictif également, on veut en savoir plus à chaque fois et surtout, on a envie de savoir comment toute cette histoire se termine. 

Dans ce roman, on va suivre Mollie, dix-sept ans, qui trime dans un fast-food de Geoffroy, unique cité de Blumenback. Sans attache, elle rêve d’une autre vie, mais un accident fait tout basculer. Après plusieurs examens médicaux, on lui découvre une particularité singulière : un cœur animal lui a été greffé à la place du sien. Convoitise et soif de pouvoir, des hommes sont désormais à ses trousses. Heureusement, elle pourra compter sur un certain Léo, venu la sortir de ce cauchemar, accompagné de sa petite équipe. Qui sont-ils ? Quel secret s’apprête-t-elle à découvrir ? Que lui réserve le destin ?

Parlons d’abord de l’univers. J’ai beaucoup aimé cet esprit un peu futuriste avec les robots qui remplace les employés etc. On n’est pas dans le roman futuriste pur, ou alors je n’ai pas saisi la chose, il y a une petite dose mais pas trop. C’était plaisant, surtout  je trouve que le thème principal ce n’est pas le côté futuriste de l’histoire. J’ai également beaucoup apprécié le côté médecin avec ces transplantations d’organes d’animaux. J’ai trouvé ça hyper original pour le coup et ça change de ce qu’on a l’habitude de lire. Cette histoire a pour but aussi de pointer du doigts les violences faites aux animaux, les expérimentations et j’en passe. J’ai beaucoup aimé justement ce message passé à travers cette histoire. L’univers de ce roman est plutôt bien construit et surtout très intéressant à découvrir. 

Du côté de l’intrigue, globalement j’ai apprécié même si quelques petites choses m’ont dérangés. Parlons d’abord du positif. L’intrigue se met en place tranquillement. L’auteure prend le temps de poser les bases de l’histoire, ça permet vraiment au lecteur de bien tout comprendre et de ne pas se retrouver perdu dans l’histoire. De plus, comme je le dis juste au dessus, le côté transplantation d’organes d’animaux j’ai trouvé ça tellement original et surtout très intéressant; Au final on est clairement sur la création de chimères.. Si Mollie a un coeur de gazelle, d’autres ont des poumons de tortues et j’en passe. La palette est large et tout est possible. J’avoue que ça m’a mis mal à l’aise, c’est très étrange de se dire qu’un personne à un coeur de gazelle vous trouvez pas? C’est vrai que pour le coup c’est vraiment très étrange. Mais je trouve ça tellement répugnant de faire des choses comme ça.. J’ai beaucoup aimé par contre, le fait que les humains transplantés se retrouvent comme connecté aux animaux, je ne sais pas trop comment expliquer ça.. Le fait qu’ils sont, par exemple, bien plus sensible au sort de l’animal par exemple. Ce qui m’a dérangé, même si c’est un bien grand mot, c’est le fait que ça aille un peu trop vite pour moi. Comme je le dis encore une fois, ce n’est que mon avis personnel. Je trouve juste que ça avançait un peu trop vite et parfois peut être même un peu trop facilement pour moi. 

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Mollie. Je l’ai trouvé très touchante, elle a une sensibilité qui m’a ému. On s’attache très vite à elle parce que dès le départ, elle nous touche. C’est quelqu’un d’entier, qui n’hésite pas à vous aider si vous en avez besoin. Elle a l’habitude d’être solitaire et elle finit par se retrouver dans un groupe. Si au début elle n’est pas forcément à l’aise, elle le devient assez vite. On est sur une trope de found Family, une trope que j’adore d’ailleurs et que j’aime énormément retrouver dans mes lectures. Ce groupe d’adolescent se battent ensemble et vont très vite devenir amis. Ce qui m’a gêné également c’est leurs réactions par moment. Alors je sais bien que ce sont des adolescents mais il est vrai que parfois, j’ai trouvé leurs réactions agaçantes, parfois puérils même. Ce qui est vraiment dommage parce que les personnages sont hyper intéressants à suivre. On s’attache à eux malgré tout  et on a envie de les voir s’en sortir. 

Ce roman, même si ne m’a pas convaincu à 100%, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Je l’ai dévoré en un rien de temps d’ailleurs. Les chapitres très court apporte beaucoup de rythme à l’histoire ce qui nous permet vraiment d’avancer très vite dans l’histoire. L’univers est bien construit et très intéressant, le côté des xénogreffes est hyper intéressant (même si ça a un côté assez terrifiant je trouve). La cause animale à une place très importante dans cette histoire et ça, ça m’a beaucoup plu. L’intrigue est très prenante et intéressante également même si parfois je trouvais que ça allait un peu trop vite à mon goût. Les personnages m’ont parfois agacé mais ils sont également très touchants et attachants. Un chouette roman qui m’a fait passer un bon moment malgré tout. 


Laisser un commentaire