Fandom, Tome 1 de Anna Day

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

Cette saga, ça fait des années que j’ai envie de la découvrir. Je ne sais pas pourquoi mais elle m’a toujours attiré. Il était vraiment plus que temps que je cède à cette envie et que je me plonge dans le premier tome. Bon, ça fait un moment que je l’ai lu maintenant mais il était quand même temps. Ca fait des années qu’il traîne dans ma wishlist. J’étais hyper intriguée par le résumé, je le trouve tellement intriguant sans trop en dire qu’on a vraiment envie de se plonger dans cette lecture. J’ai dévoré le premier tome en pas longtemps parce que c’est hyper addictif pour le coup. J’ai vu plusieurs avis mitigés sur ce roman mais pour ma part j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, j’ai d’aillent très hâte de me plonger dans le second tome. 

Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de commencer ma lecture. Mais c’est une très belle découverte pour le coup parce que j’ai vraiment adoré. Sa plume est fluide et addictive, on a envie d’en savoir plus. Plus on avance dans notre lecture et plus on veut en savoir plus. Je ne sais pas du tout si cette auteure a écrit d’autres livres, du moins qui ont été traduits en France, mais si jamais c’est le cas, je compte bien me pencher dessus en tout cas. J’ai vraiment adoré la découvrir. On ne voit pas les pages défiler, elle nous happe dès les premières pages et nous embarque dans son univers. C’est typiquement le genre de plume que j’adore lire. C’est le genre qui vous enveloppe dans une bulle où plus rien n’existe autour de vous tant vous êtes impliqué dans la lecture. 

Dans ce premier tome, aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle… Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…

Parlons d’abord de l’univers. Ce que j’ai aimé dans ce premier tome c’est le fait que Violet va vivre le rêve de tout lecteurs. Elle va se retrouver plongé dans son livre préféré. Qui n’a pas rêvé d’être dans l’univers de son livre préféré? Moi personnellement, si je pouvais vivre et évoluer dans tous les livres que je lisais, ça serait avec plaisir. Bon peut être pas tous parce que je tiens à ma vie tout de même. Mais c’est tout de même le rêve de tout lecteur et rien que pour ça, je l’envie énormément haha. L’univers est passionnant à découvrir. J’ai pris tellement de plaisir à voir les personnages évoluer dans ce monde dystopique. Ca fait un peu penser à Hunger games ou même Le labyrinthe, enfin dans tous les cas c’est un univers dystopique très plaisant. C’était vraiment chouette. 

Du côté de l’intrigue, pas le temps de s’ennuyer pour le coup. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un rebondissement, un évènement qui relance toute l’histoire, bref, l’intrigue est hyper prenante. Surtout qu’elle est pleine de suspense, beaucoup de mystères et on veut toujours en savoir plus. Je me suis laissée prendre au jeu, je n’arrêtais pas d’imaginer si c’était moi à la place de Violet comment je réagirais. D’autant plus que ça a beau être son roman préféré, elle ne se retrouve pas dans un univers de conte de fée où tout est beau.. Elle arrive là où il y a des guerres et j’en passe, pour le bon moment on repassera hein. Le rythme est bien manié je trouve, on a des moments d’action, des moments plus calmes etc. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Mais malgré tout, j’ai trouvé qu’il manquait vraiment quelque chose. Ce petit truc, cette petite étincelle qui aurait rendu cette histoire vraiment excellente. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais peut être que j’en attendais un petit peu plus. Ceci étant dit, ça reste un très bon roman dystopique et ça fait plaisir de lire ce genre d’histoire. Après, on retrouve un peu les mêmes choses que dans les sagas dystopiques à la Hunger Games ou encore Divergente. Pour le côté original, à part le fait qu’elle se retrouve dans son roman, il n’y en a pas tant que ça. L’histoire reste prévisible mais ça m’a tout de même plu. D’ailleurs, j’ai hâte de découvrir la suite en tout cas, très curieuse de voir tout ça. 

Côté personnage, on a d’abord Violet. Forcément, j’ai beaucoup aimé la découvrir. L’amour qu’elle porte à la lecture et les livres c’était génial. Découvrir un personnage qui aime autant la lecture que vous dans un roman c’est vraiment cool. Je me suis pas mal identifié en elle. Et j’avoue que je suis assez envieuse, enfin je veux dire elle se retrouve dans son livre préféré quoi! Bon même si l’univers de La danse des pendus est pas très joyeux, elle va quand même vivre dans son roman mais surtout rencontrer les personnages qu’elle aime tant. Qui ne voudrait pas vivre ça franchement? Moi j’ai l’occasion de rentrer dans Harry Potter mais hasta luego vous me voyez plus! Bon, elle elle ne l’a pas choisi puisque c’est arrivé comme ça mais bon. Violet c’est une jeune femme timide, qui veut se montrer aussi forte que son héroïne préféré mais qui ne se trouve pas à la hauteur. Pourtant, moi je trouve qu’elle s’en sort vraiment bien pour le coup. Heureusement pour elle, elle ne se retrouve pas dans l’univers du livre toute seule. Elle est accompagnée de Nate, son petit frère et Kate et Alice. J’ai beaucoup aimé Nate, je l’ai trouvé bien plus mature que sa grande soeur pour le coup et son personnage est plutôt bien travaillé. Je n’ai absolument pas aimé Alice, je la trouve détestable, chiante et clairement pénible. Parfois elle a vraiment cet air hautain, elle prend les gens de haut sous prétexte qu’elle est belle et autour de fanfiction à succès.. Vous voyez le genre? Non vraiment son personnage à elle m’a vraiment rendue aigrie pendant ma lecture, oops. Et puis il y a Kate, j’ai plutôt bien aimé son personnage même si je trouve au fond, qu’on aurait pu creuser un peu plus. A certains moments j’ai un peu eu l’impression qu’on survolait les personnages et c’est dommage. 

Ce premier tome me faisait de l’oeil depuis un bon moment maintenant et j’ai enfin passé le cap. Ça reste une histoire banale, dans le sens où ça reste prévisible et c’est un peu du revu concernant le côté dystopique mais c’était tout de même très sympa à lire. L’histoire est originale pour le coup, voir un personnage se retrouver au coeur de l’intrigue de son roman préféré, c’est vraiment cool. Fandom c’est en quelque sorte deux histoires en une, celle de Violet mais aussi celle de son roman préféré, La danse des pendus. Il me manquait quelque chose pour que ce soit vraiment une lecture absolument génial. Mais malgré tout, je suis tout de même impatiente de découvrir la suite et fin de cette histoire!


Laisser un commentaire